Série Dopamine
Court métrage Dopamine - Spécial Confinement
10min
Blog illustrant le thème de SNT - Le WEB pour les classes de Seconde du lycée de Saint-Herblain
Série Dopamine
Court métrage Dopamine - Spécial Confinement
10min
Série Dopamine
Court métrage DOPAMINE - twitter
2m19
Lien vers le court-métrage :
https://www.arte.tv/fr/videos/085801-008-A/dopamine/
Signature : Matéo
Série Dopamine
Court métrage DOPAMINE - Snapchat2.03 min
C'est le fait de consacrer plus de temps et donc plus d'énergie à quelque chose, donc la valeur que nous lui accordons est plus grande au point de la surestimer. Sur Snapchat c'est effet se produit lorsque nous envoyons des vidéos/photos/messages à une personne, l'expéditeur et le receveur apporterons une grande importance à ce message. Ainsi la personne qui l'envoie et qui le recevra le percevra comme une récompense à leurs efforts ce qui créera de la dopamine.
Série dopamine de Arte.
Lien vers le cours métrage:
https://www.arte.tv/fr/videos/085801-004-A/dopamine/
Lien vers la source des informations:
Série DOPAMINE
Court-métrage DOPAMINE - Tinder
1 minutes 04
Pourquoi sommes nous addictes à Tinder, ou plus précisément ses matchs ?
Le concept de Tinder, est de stimuler de la dopamine chez ses interlocuteurs. En effet, s'ils veulent avoir un rendez vous, ou autrement dit "un match". Ils peuvent swiper vers la droite, ou s'ils ne veulent pas ils swipent vers la gauche.
Cela s'appelle la récompense aléatoire, découvert pas le célèbre psychologue Américain Burrhus Frederic Skinner. Cela consiste a "avoir de la chance", car les profils que Tinder choisis de vous montrer ne sont pas aléatoire. Vous avez un nombre d'étoiles: plus vous en avez, plus vous avez de match. Alors Tinder ne vous montre que les profils de personnes qui on les même nombres d'étoiles que vous.
Sauf que, de tant en tant ils décident de vous envoyez un profil, populaire pour que vous puissiez croire que vous jouer dans la cours des grands. Et ensuite continuer de swiper, en espèrent avoir un match !
Comment pouvons-nous ne plus être addicte, ou bien ne plus se faire contrôler ?
Tous simplement en limitant le temps passé sur cette application, et en faisant bien attention que malgré tout : les écrans sont virtuels, pas la vie.
Liens :
Le court métrage DOPAMINE :
Dopamine - Tinder - Regarder le documentaire complet | ARTE
Auteur Noa
Série DOPAMINE
3min34
Série DOPAMINE
Court métrage DOPAMINE - Youtube
2min04
Le deep learning (apprentissage profond) est un algorithme qui est capable de reproduire les actions du cerveau humain. Youtube s'en sert afin de nous proposer des recommandations c'est à dire que Youtube remplie un programme de nos données afin que l'algorithme devine ton comportement. Il crée ainsi les recommandations. Le but de Youtube c'est que l'on reste le plus possible sur l'application.
Signature: Arthur.
Série Dopamine
Court métrage DOPAMINE - twitter5m14L'autopropagande sur twitter, c'est être flatter que sont opinion est majoritaire. C'est à dire que l'on ne voit que des informations sur notre opinion. Cela nous expose donc moins a des idées diverse donc nous ne seront pas en accord avec les opinion des autres.
L'application se sert de sa pour avoir plus d'engagement donc plus d'action.
Signature: Youenn
Série Dopamine
Court métrage : Dopamine - spécial Youtube
Lien vers le site explicatif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Zeigarnik
Lien vers la vidéo : https://www.arte.tv/fr/videos/085801-005-A/dopamine/
Signature: Méwen
Série DOPAMINE
Court-métrage DOPAMINE - YouTube
4 min 50
Pour faire plus simple, prenons l'exemple de YouTube : lorsque l'on regarde une vidéo, l'algorithme nous propose d'autres vidéos similaires. L'information que l'on a apportée à l'algorithme s'amplifie donc d'elle-même. Au fur et à mesure que nous utilisons la plateforme, nous donnons des informations à l'algorithme et nous nous enfermons presque dans nos préférences.
Les médias sont également une forte source de chambre d'écho; ne dit-on pas d'un fait polémique qu'il parle de lui-même ?
Déjà, il a été prouvé maintes fois que plus on est exposé à une information, plus on va la trouver familière, et donc moins s'en méfier. Il est donc très simple de persuader en faisant en sorte que l'information se répète.
De plus, une personne dans une chambre d'écho va être confortée dans son opinion et moins exposée à celui des autres. Souvent, elle ne va pas avoir une vision représentative de la réalité.
Enfin, la chambre d'écho peut amener à l'incapacité d'avoir un regard constructif. Dans certains cas, la personne va préférer croire ce qui lui est familier (pas d'effort mental de remise en question) plutôt que ce qui est logique. C'est ce qu'on peut voir avec les théories du complot.
La réponse est très simple : soyez curieux et
faites preuve d'esprit critique, surtout avec ce que vous avez envie de croire.
le court-métrage d'Arte :
Lien vers une vidéo sur les conséquences avec plus de précision :
D....R - Rester trop dans sa bulle
Signature : Elia
Cette théorie dit que lorsqu'on commence le jeu et qu'on gagne à chaque partie cela produit chez nous une sensation de plaisir et de confiance car on a l'impression d'être le plus fort, le meilleur et surtout d'avoir trouvé des techniques alors que c'est juste des niveaux super simples. Cette sensation d'être invincible dans le jeu sécrète dans notre cerveau l'hormone du plaisir: la dopamine, qui nous rend accro au jeu.
Cette théorie est évoqué à la 2,07min dans la vidéo.Source de la vidéo et des explications: Dopamine - Candy Crush - Regarder le documentaire complet | ARTE
Auteur: Clément