Tout est là...
Blog illustrant le thème de SNT - Le WEB pour les classes de Seconde du lycée de Saint-Herblain
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lundi 20 mars 2023
mercredi 8 mars 2023
La pyramide de Maslow, qu'est ce que c'est? de Clara
Série Dopamine
Court métrage Dopamine - Spécial Confinement
10min
Le Fomo, vous connaissez ? Par Matéo
Série Dopamine
Court métrage DOPAMINE - twitter
2m19
Lien vers le court-métrage :
https://www.arte.tv/fr/videos/085801-008-A/dopamine/
Signature : Matéo
mardi 7 mars 2023
L'effet Ikea sur Snapchat, vous connaissez ? Par Trinity
Série Dopamine
Court métrage DOPAMINE - Snapchat2.03 min
L'effet Ikea c'est quoi ?
C'est le fait de consacrer plus de temps et donc plus d'énergie à quelque chose, donc la valeur que nous lui accordons est plus grande au point de la surestimer. Sur Snapchat c'est effet se produit lorsque nous envoyons des vidéos/photos/messages à une personne, l'expéditeur et le receveur apporterons une grande importance à ce message. Ainsi la personne qui l'envoie et qui le recevra le percevra comme une récompense à leurs efforts ce qui créera de la dopamine.
- Lien vers le court métrage : https://www.arte.tv/fr/videos/085801-006-A/dopamine/
- Lien vers une explication de l'effet Ikea pour plus de précision: https://sydologie.com/2020/01/les-biais-cognitifs-3-leffet-ikea/
Le Nudge, vous connaissez ? Par Anaïs
Es-ce que vous connaissez la validation sociale? par Ewen
Série dopamine de Arte.
Lien vers le cours métrage:
https://www.arte.tv/fr/videos/085801-004-A/dopamine/
Lien vers la source des informations:
La validité sociale est un concept introduit en 1978 par Wolf dans le champ de l'analyse appliqué du comportement pour évaluer l'acceptabilité et la viabilité perçue d'une intervention.
Un champ d'application de ce concept est l'acceptabilité sociale qui est définie comme suit : « Assentiment de la population à un projet ou à une décision résultant du jugement collectif que ce projet ou cette décision.
Les récompenses esthétiques et aléatoires - par Léo
La récompense esthétique est le fait que notre cerveau cherche toujours la beauté, il la reconnaît et cherche à s'en rapproché. Une fois que cette beauté est trouvée, notre cerveau considère cela comme une récompense, notre taux de dopamine augmente. C'est un mécanisme social.
Etes-vous addicte au match sur Tinder ? Par Noa
Série DOPAMINE
Court-métrage DOPAMINE - Tinder
1 minutes 04
Pourquoi sommes nous addictes à Tinder, ou plus précisément ses matchs ?
Le concept de Tinder, est de stimuler de la dopamine chez ses interlocuteurs. En effet, s'ils veulent avoir un rendez vous, ou autrement dit "un match". Ils peuvent swiper vers la droite, ou s'ils ne veulent pas ils swipent vers la gauche.
Cela s'appelle la récompense aléatoire, découvert pas le célèbre psychologue Américain Burrhus Frederic Skinner. Cela consiste a "avoir de la chance", car les profils que Tinder choisis de vous montrer ne sont pas aléatoire. Vous avez un nombre d'étoiles: plus vous en avez, plus vous avez de match. Alors Tinder ne vous montre que les profils de personnes qui on les même nombres d'étoiles que vous.
Sauf que, de tant en tant ils décident de vous envoyez un profil, populaire pour que vous puissiez croire que vous jouer dans la cours des grands. Et ensuite continuer de swiper, en espèrent avoir un match !
Comment pouvons-nous ne plus être addicte, ou bien ne plus se faire contrôler ?
Tous simplement en limitant le temps passé sur cette application, et en faisant bien attention que malgré tout : les écrans sont virtuels, pas la vie.
Liens :
Le court métrage DOPAMINE :
Dopamine - Tinder - Regarder le documentaire complet | ARTE
Auteur Noa
La comparaison sociale vous connaissez ? de Sélénia
Série DOPAMINE
3min34
Le deep learning, vous connaissez ? d'Arthur
Série DOPAMINE
Court métrage DOPAMINE - Youtube
2min04
Le deep learning (apprentissage profond) est un algorithme qui est capable de reproduire les actions du cerveau humain. Youtube s'en sert afin de nous proposer des recommandations c'est à dire que Youtube remplie un programme de nos données afin que l'algorithme devine ton comportement. Il crée ainsi les recommandations. Le but de Youtube c'est que l'on reste le plus possible sur l'application.
- Lien pour la vidéo: https://www.arte.tv/fr/videos/085801-005-A/dopamine/
- Lien vers l'explication du deep learning en détail: https://datascientest.com/deep-learning-definition
Signature: Arthur.
L'Autoplay sur Uber, vous connaissez ? de Gabin
Série DOPAMINE
Uber - 3 min 12
- lien vers le court-métrage : https://www.arte.tv/fr/videos/085801-007-A/dopamine/
- lien vers une explication de l'Autoplay : https://cursus.edu/fr/21487/la-manipulation-duber-envers-ses-chauffeurs
Signature : Gabin
L'autopropagande sur twitter, vous connaissez ? par Youenn
Série Dopamine
Court métrage DOPAMINE - twitter5m14L'autopropagande sur twitter, c'est être flatter que sont opinion est majoritaire. C'est à dire que l'on ne voit que des informations sur notre opinion. Cela nous expose donc moins a des idées diverse donc nous ne seront pas en accord avec les opinion des autres.
L'application se sert de sa pour avoir plus d'engagement donc plus d'action.
- Source de la vidéo: Video dopamine
- Source information sur l'autopropagande: Autopropagande
Signature: Youenn
L'effet zeigarnik vous connaissez ? par Méwen
Série Dopamine
Court métrage : Dopamine - spécial Youtube
Lien vers le site explicatif : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Zeigarnik
Lien vers la vidéo : https://www.arte.tv/fr/videos/085801-005-A/dopamine/
Signature: Méwen
L'Objectif chiffré, ça vous dit quelque chose ? par Oswald
Court métrage DOPAMINE- Uber
6min21
L'objectif chiffré représente une extensions des indicateurs chiffrés. C'est à dire que l'on se fixe un objectif et si il n'est pas rempli l'application uber vous envoi une notifications car vous n'avez pas fini ces objectifs . L'application se sert de ça pour vous forcer à continuer des courses . Et cela fait croire que plus on continue plus on gagne d'argent mais c'est contre intuitif car l'argent que l'on pense gagner va en faite majoritairement à l'entreprise uber . Cet outil est très fortement déconseillé.
Source de la vidéo: Vidéo dopamine
Source information sur l'objectif chiffré:objectif chiffré
lundi 6 mars 2023
Etes-vous bloqué dans une chambre d'écho ? Par Elia
Série DOPAMINE
Court-métrage DOPAMINE - YouTube
4 min 50
La chambre d'écho (ou bulle de filtres), qu'est-ce que c'est ?
Le concept de chambre d'écho nommé ainsi par John F. Scruggs désigne une situation dans laquelle certaines informations s'amplifient d'elles-mêmes et dont la perception va par conséquent être biaisée.Pour faire plus simple, prenons l'exemple de YouTube : lorsque l'on regarde une vidéo, l'algorithme nous propose d'autres vidéos similaires. L'information que l'on a apportée à l'algorithme s'amplifie donc d'elle-même. Au fur et à mesure que nous utilisons la plateforme, nous donnons des informations à l'algorithme et nous nous enfermons presque dans nos préférences.
Les médias sont également une forte source de chambre d'écho; ne dit-on pas d'un fait polémique qu'il parle de lui-même ?
Mais alors, où est le problème ?
Déjà, il a été prouvé maintes fois que plus on est exposé à une information, plus on va la trouver familière, et donc moins s'en méfier. Il est donc très simple de persuader en faisant en sorte que l'information se répète.
De plus, une personne dans une chambre d'écho va être confortée dans son opinion et moins exposée à celui des autres. Souvent, elle ne va pas avoir une vision représentative de la réalité.
Enfin, la chambre d'écho peut amener à l'incapacité d'avoir un regard constructif. Dans certains cas, la personne va préférer croire ce qui lui est familier (pas d'effort mental de remise en question) plutôt que ce qui est logique. C'est ce qu'on peut voir avec les théories du complot.
Dans ce cas, comment s'en protéger ?
La réponse est très simple : soyez curieux et
faites preuve d'esprit critique, surtout avec ce que vous avez envie de croire.
Liens :
le court-métrage d'Arte :
Lien vers une vidéo sur les conséquences avec plus de précision :
D....R - Rester trop dans sa bulle
Signature : Elia