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mercredi 22 janvier 2025

Utilisation intelligente de l'IA pour un élève de seconde - Mathéo 2B



Résumé de mon échange avec l'IA GPT : 

 

J'ai demandé à ChatGPT de m'aider à réviser les verbes irréguliers en anglais à l'aide d'un quiz et de corriger mes propositions une fois le quiz terminé. 

 

Echange avec l'IA

MOI : Peut tu m'aider à apprendre mes verbes irréguliers a l'aide d'un quiz. Les verbes seront à traduire ou à conjuguer soit au prétérit soit au present perfect

 GPT : Bien sûr, faisons un quiz sur les verbes irréguliers ! Je vais te poser des questions où tu devras traduire ou conjuguer les verbes au prétérit ou au present perfect. Voici le début du quiz :


Question 1 :

Traduction
Comment dit-on "aller" en anglais ? Conjugue-le au prétérit.


Question 2 :

Conjugaison
Conjugue le verbe "to eat" au present perfect (forme affirmative avec "I").


Question 3 :

Traduction et conjugaison
Comment dit-on "écrire" en anglais ? Conjugue-le au prétérit.


Question 4 :

Conjugaison
Conjugue le verbe "to see" au present perfect (forme affirmative avec "they").


Question 5 :

Traduction
Comment dit-on "prendre" en anglais ? Conjugue-le au prétérit.


Fais ces premières questions, et je te dirai si c'est correct ! 😊

 MOI : Question 1 : go; went Question 2 : eaten Question 3 : whrite ; wrote Question 4 : they seen Question 5 : take ; tooke

 GPT : Bien essayé ! Voici les corrections et explications pour tes réponses :


Question 1

  • Ta réponse : go → went
  • Correct ! "Aller" en anglais est bien "go" et son prétérit est "went". Bravo !

Question 2

  • Ta réponse : eaten
  • Correction : I have eaten
  • Explication : Au present perfect, il faut utiliser "have" (ou "has" pour la 3e personne du singulier) + le participe passé. Pour "eat", le participe passé est bien "eaten". Exemple :
    • I have eaten (J'ai mangé).

Question 3

  • Ta réponse : whrite → wrote (petite erreur de frappe sur "write")
  • Correct ! "Écrire" en anglais est "write", et son prétérit est "wrote". Bien joué !

Question 4

  • Ta réponse : they seen
  • Correction : They have seen
  • Explication : Comme pour la question 2, au present perfect, on utilise "have" + participe passé. Exemple :
    • They have seen (Ils/Elles ont vu).

Question 5

  • Ta réponse : take → tooke
  • Correction : take → took
  • Explication : "Prendre" en anglais est "take", et son prétérit est "took" (sans "e"). Exemple :
    • I took the book (J'ai pris le livre).

Résumé de tes réponses :

3 bonnes réponses sur 5 ! 🎉 Ne t'inquiète pas, c'est en pratiquant que tu vas progresser ! 😊 Veux-tu que je t'explique une méthode pour bien mémoriser les formes des verbes irréguliers ?


MOI : peux-tu me faire un résumé de notre échanges et des progrès que je dois faire

GPT : Résumé de nos échanges et points à travailler :


1. Les compétences déjà acquises :

  • Tu connais déjà plusieurs verbes irréguliers et leur traduction, comme go → wentwrite → wrote, et know → knew.
  • Tu as une bonne base pour comprendre la formation du prétérit et du present perfect.
  • Tu es motivé à progresser et tu participes activement, ce qui est essentiel pour réussir !

2. Points à améliorer :

Voici les aspects spécifiques à travailler :

  1. Reconnaissance des participes passés :
    • Certains verbes irréguliers changent entre le prétérit et le participe passé. Exemples :
      • "run" → ran (prétérit), run (participe passé).
      • "begin" → began (prétérit), begun (participe passé).
  2. Formation correcte du present perfect :
    • Toujours utiliser "have" ou "has" + participe passé.
      • Exemple : He has drunk, et non he have drunk.
  3. Usage du verbe "be" au prétérit :
    • "was" pour I/he/she/it, et "were" pour you/we/they.
      • Exemple : They were happy, et non they was.
  4. Orthographe des verbes :
    • Attention aux petites erreurs de frappe ou d'orthographe, comme whrite au lieu de write ou tooke au lieu de took.

3. Recommandations pour progresser :

  • Apprentissage actif des verbes irréguliers :
    Fais des listes de verbes avec 3 colonnes : infinitif, prétérit, participe passé. Révise-les régulièrement.
  • Entraîne-toi avec des phrases :
    Conjugue les verbes irréguliers dans des phrases complètes pour mieux les mémoriser. Exemple :
    • Today I run, yesterday I ran, I have run many times.
  • Exercices ciblés :
    Travaille sur les conjugaisons en t’entraînant à former le prétérit et le present perfect dans différents contextes.
  • Quiz réguliers :
    Continue avec des quiz comme ceux que nous avons faits, en augmentant la difficulté progressivement.

4. Prochaines étapes :

Si tu veux, je peux :

  1. Te donner un plan de révision sur plusieurs jours.
  2. Préparer d'autres quiz thématiques.
  3. T’aider à écrire et corriger des phrases pour pratiquer les temps verbaux.

Tu progresses bien, et avec un peu de pratique régulière, tu maîtriseras ces verbes ! 💪 😊

Avis après cet échange.

J'ai trouvé que l'IA essaye de faire de son mieux pour nous encourager, a chaque fois elle insère des compliments, des émojis et cela nous aide vraiment pour réussir a réviser ou a apprendre dans un bon état d'esprit. Le quiz est facile a comprendre et a réaliser, l'IA vous corrige vos erreurs et vous donne des conseils. Ce que j'ai vraiment apprécié, ce sont les différentes propositions que l'IA a faite, comme un plan de révision sur une certaines durer. 

Auteur : Mathéo 2B



Utilisation intelligente de l’IA pour un élève de seconde - de Vadim


J’ai demandé a Chat GPT de m’aider a réviser les verbes irrégulier en anglais

Échange avec l’IA :

Moi : donne la forme à l'infinitif d'un verbe irrégulier en anglais et je te dis les autres formes et tu me corrige

 

Chat GPT: D'accord, commençons ! Je vais te donner un verbe à l'infinitif, et tu me donnes les autres formes. Ensuite, je te corrigerai si besoin. Voici le premier :

Infinitif : "to begin" (commencer)

Moi : begin, began, begun

Chat GPT : Parfait ! C'est exactement ça :

   Infinitif : begin

   Prétérit : began

   Participe passé : begun

Passons au suivant !

Infinitif : "to go" (aller)

Moi : go, went, gone

Chat GPT : Excellent ! C'est tout à fait correct


Voilà ma présentation d’usage intelligent de l’IA. 

Auteur : Vadim 2B


Utilisation intelligente de l'IA pour un élève de 2nd- Jeanne 2C


 Résumé de mon échange avec l'IA ChatGPT

Tout part de mon cours de maths, j'ai demandé à chatGPT de me faire un résumé puis faire une fiche de révision dessus.


Echange avec l'IA

Moi:
 explique moi ce cours de maths:
 CALCUL LITTÉRAL ET APPLICATIONS
 I- TRANSFORMATIONS D’EXPRESSIONS ALGÉBRIQUES 
1) Activités Repérer les formes développées et les formes factorisées : Parmi les expressions suivantes, chercher celles qui sont écrites sous forme développée et réduite ainsi que les formes écrites sous forme factorisée.
 A = 4 + 2(5𝑥 − 7) ; B = 4𝑥 2 +3𝑥 − 2 , C = (𝑥 + 1)(4 + 𝑥) ; D = 1+ 𝑥 +𝑥² ; E = (2𝑥 + 4)+ 3𝑥 ; F = (6𝑥 − 1)(𝑥 + 1) ; G = −𝑥 2 + 6𝑥 +16
 2) Développer et factoriser 
Définitions 
• Développer un produit signifie écrire ce produit sous forme d’une somme. Pour tous nombres réels 𝑎, 𝑏, 𝑐, 𝑑 et 𝑘 on a : 𝑘(𝑎 + 𝑏) = 𝑘𝑎 + 𝑘𝑏. (𝑎 + 𝑏)(𝑐 + 𝑑) = 𝑎𝑐 + 𝑎𝑑 + 𝑏𝑐 +𝑏𝑑. 
• Factoriser une somme signifie écrire cette somme sous la forme d’un produit. Pour tous nombres réels 𝑎, 𝑏 et 𝑘 on a : 𝑘𝑎 + 𝑘𝑏 = 𝑘(𝑎 + 𝑏) Exemples : • (𝑥 + 1)(𝑥 −2) est un produit qui se développe sous la forme ……………………………………………………………………………….
 On le simplifie (le réduit) ensuite sous la forme : ………………………………………………………………………… 
• La somme 𝑥 2 −4𝑥 se factorise ainsi : 𝑥 2 − 4𝑥 = ⟹ ex 53, ex 57, ex 58, ex 59, ex 60, ex 61 page 52 3) Identités remarquables 
Propriété 
Pour tous nombres réels 𝑎 et 𝑏, on a : 
DÉVELOPPER (𝑎 + 𝑏) 2 = 𝑎 2 + 2𝑎𝑏 + 𝑏² (𝑎 − 𝑏) 2 = 𝑎 2 − 2𝑎𝑏 + 𝑏² (𝑎 + 𝑏)(𝑎 − 𝑏) = 𝑎 2 −𝑏² FACTORISER 
2 Démonstration (au programme) : 
Illustration géométrique de la 1ère identité remarquable On a un carré de côté (𝑎 +𝑏), son aire est alors (𝑎 +𝑏)². Ce grand carré est composé de plusieurs figures : un carré (bleu) de côté 𝑎 et d’aire 𝑎², un autre carré (vert) de côté 𝑏 et d’aire 𝑏² et de deux rectangles identiques de côtés 𝑎 et 𝑏, d’aire 𝑎𝑏. On a donc : (𝑎 + 𝑏) 2 = 𝑎 2 + 2𝑎𝑏 +𝑏² Exemples :  Développer les expressions suivantes : 𝐴(𝑥) = (𝑥 − 4)² ; 𝐵(𝑥) = (2𝑥 − 1)(2𝑥 +1) ; 𝐶(𝑥) = (2𝑥 + 3)²  Factoriser les expressions suivantes : 𝐴(𝑥) = 𝑥 2 + 2𝑥 +1 ; 𝐵(𝑥) = 4𝑥 2 −12𝑥 + 9 ; 𝐶(𝑥) = 49− 𝑥² ; 𝐷(𝑥) = (𝑥 −6) 2 − 16 4) Techniques de factorisation Pour factoriser une expression algébrique, on utilise essentiellement deux techniques : • en repérant un facteur commun. ex : (3 − 𝑥)(5𝑥 +4) −2(3 −𝑥)(2𝑥 + 1) = • en reconnaissant une identité remarquable. ex :  49𝑥 2 − 28𝑥 +4 =  36𝑥 2 − 100 = ⟹ ex 62, ex 63, ex 64, ex 65 , ex 66, ex 67, ex 68, ex 69 pages 52 et 53 3 5) Transformations d’expressions fractionnaires Règles : • Pour écrire la somme (ou la différence) de deux expressions fractionnaires sous forme d’un quotient, on les réduit au même dénominateur. • Les règles de calcul habituelles des quotients c, comme la mise au même dénominateur, peuvent être utilisées pour transformer des expressions fractionnaires si le(s) dénominateur(s) présent(s) dans l’expression est (sont) non nul(s). Exemples :  Pour tout nombre réel 𝑥, 2𝑥−1 3 + 5𝑥 2 =  Pour tout nombre réel 𝑥 ≠ 0, 10 𝑥 − 𝑥 5 =  Rappel : Justifier que 𝐴 = 12 7 + 6 7 × 1 3 et 𝐵 = 14 3 3 4 − 1 6 peuvent s’écrire sous la forme d’un entier.  Ecrire 𝐴 = 4𝑥−2 5 + 1 2 𝑥 ; 𝐵 = 2𝑥 + 𝑥+1 𝑥−2 ; 𝐶 = 2 𝑥+1 − 1 𝑥 et 𝐷 = 2𝑥+1 1−𝑥 − 6 1+𝑥 sous la forme d’une unique écriture fractionnaire. II- RÉSOLUTION D’ÉQUATIONS 
[...]

Je coupe ici mon dialogue avec l'IA mais sachez que j'ai envoyé tout le reste du cours de maths sur le calcul littéral.

[...]

ChatGPT :

  • Développer une expression : Cela signifie exprimer un produit sous forme de somme. Par exemple, pour k(a+b), on écrit cela comme ka+kb
  • Factoriser une expression : Cela consiste à écrire une somme sous forme de produit. Par exemple, ka+kb devient k(a+b)
  • Identités remarquables :
    • (a+b)2=a2+2ab+b2(a + b)^2 = a^2 + 2ab + b^2
    • (ab)2=a22ab+b2(a - b)^2 = a^2 - 2ab + b^2
    • (a+b)(ab)=a2b2(a + b)(a - b) = a^2 - b^2
  • Techniques de factorisation :
    • Repérer un facteur commun ou utiliser une identité remarquable pour simplifier l'expression.
En jaune la relecture du prof, dans le copier/coller il y a duplication des expressions et on ne comprend plus rien!!

2. Résolution d'équations

  • Résoudre une équation : Trouver toutes les valeurs de xx qui rendent l'égalité vraie.
  • Les équations peuvent être simplifiées ou factorisées. Par exemple, une équation produit comme A(x)×B(x)=0A(x) \times B(x) = 0 donne A(x)=0A(x) = 0 ou B(x)=0B(x) = 0.
  • Equations fractionnaires : Lorsqu'on a des fractions, on doit s'assurer que les dénominateurs ne sont pas nuls et appliquer les règles habituelles de simplification.

3. Inégalités et inéquations

  • Comparaison de deux quantités : Il existe différents symboles pour comparer les nombres : ==, \neq, <<, >>, \leq, \geq.
  • Addition d'inégalités : Ajouter un même nombre à chaque membre d'une inégalité ne change pas son sens. Par exemple, si a<ba < b, alors a+c<b+ca + c < b + c pour n'importe quel cc.
  • Produit et quotient d'inégalités :
    • Si on multiplie (ou divise) une inégalité par un nombre positif, l'inégalité reste la même. Mais si on multiplie (ou divise) par un nombre négatif, le sens de l'inégalité s'inverse.
  • Résolution d'inéquations : Pour résoudre des inéquations comme ax+b>0ax + b > 0, on doit isoler xx en tenant compte du signe de aa. Si a>0a > 0, on obtient x>b/ax > -b/a, et si a<0a < 0, on obtient x<b/ax < -b/a.

Applications :

  • Des exemples pratiques sont donnés pour résoudre des équations et des inéquations, comme résoudre 2x+4=02x + 4 = 0 ou 7x407x - 4 \geq 0.
  • Le cours propose également de développer, factoriser et simplifier des expressions algébriques et d'utiliser des identités remarquables pour résoudre des problèmes plus complexes.

En résumé :

Ce cours met en évidence l'importance de savoir développer et factoriser des expressions algébriques, résoudre des équations, et manipuler les inégalités. Le but est de maîtriser les transformations algébriques pour simplifier les expressions et résoudre des problèmes mathématiques efficacement.

Moi :

fais moi une fiche de révision avec ces explications de manière à ce que je puisse facilement m'en souvenir

ChatGPT:
ChatGPTFiche de révision : I. Développer
    • Ex : k(a+b)=ka+kbk(a + b) = ka + kb
    • Ex : (a+b)(c+d)=ac+ad+bc+bd(a + b)(c + d) = ac + ad + bc + bd

2. Factoriser une expression :

  • Factoriser signifie transformer une somme en produit.
    • Ex : ka+kb=k(a+b)ka + kb = k(a + b)

3. Identités remarquables :

  • (a+b)2=a2+2ab+b2(a + b)^2 = a^2 + 2ab + b^2
  • (ab)2=a22ab+b2(a - b)^2 = a^2 - 2ab + b^2
  • (a+b)(ab)=a2b2(a + b)(a - b) = a^2 - b^2

4. Techniques de factorisation :

  • Trouver un facteur commun : Ex : (3x)(5x+4)2(3x)(2x+1)(3 - x)(5x + 4) - 2(3 - x)(2x + 1)
  • Utiliser une identité remarquable : Ex : 49x228x+449x^2 - 28x + 4

II. Résolution d’Équations

1. Résoudre une équation :

  • Trouver toutes les valeurs de xx qui rendent l'égalité vraie.
  • Ex : (2x+4)(93x)=0(2x + 4)(9 - 3x) = 0 donne 2x+4=02x + 4 = 0 ou 93x=09 - 3x = 0.

2. Equations équivalentes :

  • Ajouter ou retrancher un même nombre aux deux membres ne change pas l’égalité.
  • Multiplier ou diviser les deux membres par un même nombre non nul donne une équation équivalente.

3. Equation produit :

  • A(x)×B(x)=0A(x) \times B(x) = 0 équivaut à A(x)=0A(x) = 0 ou B(x)=0B(x) = 0.

4. Equation fractionnaire :

  • Ex : A(x)B(x)=0\frac{A(x)}{B(x)} = 0 équivaut à A(x)=0A(x) = 0 et B(x)0B(x) \neq 0.

III. Inégalités - Inéquations

1. Comparaison de deux quantités :

  • Symboles : =,,<,>,,=, \neq, <, >, \leq, \geq
  • Pour comparer aa et bb, on étudie aba - b.
    • Ex : Si x2+12x^2 + \frac{1}{2} et 2x122x - \frac{1}{2}, on compare les deux expressions en calculant aba - b.

2. Inégalités et addition :

  • Ajouter (ou soustraire) un même nombre à chaque membre d’une inégalité ne change pas le sens.
    • Ex : Si a<ba < b, alors a+c<b+ca + c < b + c.

3. Inégalités, produit et quotient :

  • Multiplication (ou division) par un nombre positif : le sens de l'inégalité ne change pas.
    • Ex : Si a>0a > 0, b<cb < c devient a×b<a×ca \times b < a \times c.
  • Multiplication (ou division) par un nombre négatif : le sens de l'inégalité s’inverse.
    • Ex : Si a<0a < 0, b<cb < c devient a×b>a×ca \times b > a \times c.

4. Résolution d’inéquations :

  • Résoudre ax+b>0ax + b > 0 :
    • Si a>0a > 0, x>bax > \frac{-b}{a}
    • Si a<0a < 0, x<bax < \frac{-b}{a}

Exemples pratiques pour révision :

Développer :

  • (x4)2=x28x+16(x - 4)^2 = x^2 - 8x + 16
  • (2x1)(2x+1)=4x21(2x - 1)(2x + 1) = 4x^2 - 1

Factoriser :

  • x2+2x+1=(x+1)2x^2 + 2x + 1 = (x + 1)^2
  • 4x212x+9=(2x3)24x^2 - 12x + 9 = (2x - 3)^2

Résoudre une équation :

  • x(x1)=0x(x - 1) = 0x=0x = 0 ou x=1x = 1
  • x3x+2=0\frac{x - 3}{x + 2} = 0x=3x = 3 et x2x \neq -2

Résoudre une inéquation :

  • 7x407x - 4 \geq 0x47x \geq \frac{4}{7}
  • x6>4x+3x - 6 > 4x + 3x<3x < -3

Conseils pour réviser efficacement :

  • Pratique : Faites des exercices pour bien maîtriser les développements et factorisations.
  • Compréhension : Ne vous contentez pas de mémoriser les règles, comprenez-les et appliquez-les à des exemples variés.
  • Analyse des erreurs : Lorsque vous faites des erreurs, analysez-les pour comprendre où vous vous êtes trompé et corrigez-le.

En suivant cette fiche, vous aurez une vue d'ensemble claire et concise des concepts clés du cours de calcul littéral et des applications.

Signature: Jeanne 2C