Série DOPAMINE
Court-métrage DOPAMINE - YouTube
4 min 50
La chambre d'écho (ou bulle de filtres), qu'est-ce que c'est ?
Le concept de chambre d'écho nommé ainsi par John F. Scruggs désigne une situation dans laquelle certaines informations s'amplifient d'elles-mêmes et dont la perception va par conséquent être biaisée.
Pour faire plus simple, prenons l'exemple de YouTube : lorsque l'on regarde une vidéo, l'algorithme nous propose d'autres vidéos similaires. L'information que l'on a apportée à l'algorithme s'amplifie donc d'elle-même. Au fur et à mesure que nous utilisons la plateforme, nous donnons des informations à l'algorithme et nous nous enfermons presque dans nos préférences.
Les médias sont également une forte source de chambre d'écho; ne dit-on pas d'un fait polémique qu'il parle de lui-même ?
Mais alors, où est le problème ?
Déjà, il a été prouvé maintes fois que plus on est exposé à une information, plus on va la trouver familière, et donc moins s'en méfier. Il est donc très simple de persuader en faisant en sorte que l'information se répète.
De plus, une personne dans une chambre d'écho va être confortée dans son opinion et moins exposée à celui des autres. Souvent, elle ne va pas avoir une vision représentative de la réalité.
Enfin, la chambre d'écho peut amener à l'incapacité d'avoir un regard constructif. Dans certains cas, la personne va préférer croire ce qui lui est familier (pas d'effort mental de remise en question) plutôt que ce qui est logique. C'est ce qu'on peut voir avec les théories du complot.
Dans ce cas, comment s'en protéger ?
La réponse est très simple : soyez curieux et
faites preuve d'esprit critique, surtout avec ce que vous avez envie de croire.
Liens :
le court-métrage d'Arte :
Arte - DOPAMINE - YouTube
Lien vers une vidéo sur les conséquences avec plus de précision :
D....R - Rester trop dans sa bulle
Signature : Elia