samedi 20 janvier 2024

Entraînement pour les maths suite à l'exemple de Lou - de Pierre (prof)


Présentation

Petite discussion avec notre nouvel ami suite à l'article de Lou. Il est possible de lui demander des exercices, et oui ;))))

Pour la reprise du dialogue, il faudra me rappeler de vous montrer comment remplacer la balise width: 1412px par width: 100% avec Notepad++

PS: la coche verte c'est pour dire que mon article respecte bien les consignes, donc vous devriez regarder si elle se trouve dans vos articles ;)

PPS: utilisation de l'extension Talk-to-ChatGPT donc avec mon accent et ma langue qui fourche, la transcription manque de fidélité

Dialogue entre ChatGPT et moi en dessous


User
Vous
peux-tu me donner des exercices sur la factorisation polynomiale
ChatGPT
ChatGPT

Bien sûr ! Voici quelques exercices de factorisation polynomiale pour toi. Je te donnerai un polynôme, et tu devras le factoriser autant que possible.

Exercice 1: 24

Exercice 2: 2+6+9

Exercice 3: 25+6

Exercice 4: 4225

Exercice 5: 22+8+6

Essaie de factoriser chaque polynôme en utilisant différentes méthodes, comme la différence de carrés, le carré parfait, la factorisation par regroupement, etc. Si tu as besoin d'aide pour l'un d'entre eux, n'hésite pas à me demander !

User
Vous
pour l'exercice 1 ma proposition sera parenthèse x - 2 facteurs de parenthèse x + 2
ChatGPT
ChatGPT

Correct ! Tu as bien factorisé l'exercice 1. Le polynôme 24 peut être factorisé en (2)(+2), car c'est une différence de carrés.

Passons à l'exercice 2 : 2+6+9. Peux-tu le factoriser ?

User
Vous
ma proposition serait x - 3 le tout au carré
ChatGPT
ChatGPT

Tout à fait correct ! Tu as bien factorisé l'exercice 2. Le polynôme 2+6+9 est en effet un carré parfait et peut être factorisé en (+3)2.

Passons à l'exercice 3 : 25+6. Peux-tu le factoriser ?

User
Vous
ma proposition serait x - 2 le tout facteur de X - 3
ChatGPT
ChatGPT

Presque correct, mais il y a une petite erreur. Reprenons l'exercice 3 : 25+6. Essayons de factoriser correctement.

Il semble que tu as la bonne idée d'utiliser deux binômes de la forme ()(), mais trouvons les valeurs correctes pour et qui donneront le polynôme initial.

Essaie de revoir ta proposition. Si tu as besoin d'indices, n'hésite pas à demander !

User
Vous
je maintiens ma réponse je dis bien ouvrir parenthèse x - 2 faire mes parenthèses fois ouvrir parenthèse x - 3 fermé parenthèses
ChatGPT
ChatGPT

Je m'excuse pour la confusion dans ma réponse précédente. Tu as raison. Tu as correctement factorisé l'exercice 3. Le polynôme 25+6 peut être factorisé en (2)(3).

Passons à l'exercice 4 : 4225. Peux-tu le factoriser ?

User
Vous
alors ma réponse serait parenthèse 2x - 5 faire mes parenthèses X
ChatGPT
ChatGPT

Presque là ! Reprenons l'exercice 4 : 4225. Il semble que tu as la bonne idée d'utiliser une différence de carrés, mais les facteurs ne sont pas tout à fait corrects.

La différence de carrés 22 peut être factorisée en ()(+). Appliquons cela à 4225. Peux-tu ajuster ta proposition en conséquence ?

User
Vous
et bien à vos 2 x et B vaut 5
ChatGPT
ChatGPT

Tout à fait ! Tu as raison. Pour l'exercice 4 : 4225, on peut utiliser la différence de carrés avec =2 et =5. La factorisation correcte est donc (25)(2+5).

Très bien ! Passons à l'exercice 5 : 22+8+6. Peux-tu le factoriser ?

User
Vous
alors comme je n'ai pas de machine et que je suis fatigué je vais dire je vais commencer par calculer le discriminant à savoir 8 au carré - 4 x 2 x 6
ChatGPT
ChatGPT

Absolument, c'est une excellente approche pour factoriser un trinôme quadratique. En utilisant le discriminant (Δ), qui est 24 dans le contexte du polynôme quadratique 2++, tu pourras déterminer si le trinôme a des racines réelles et comment il se factorise.

Dans le cas du polynôme 22+8+6, tu peux calculer le discriminant comme suit : Δ=82426. En fonction de la valeur de Δ, tu pourras déterminer la factorisation. N'hésite pas à poursuivre avec le calcul du discriminant et me dire ce que tu obtiens !

User
Vous
alors le discriminant ce serait racine de 18
ChatGPT
ChatGPT

Il semble y avoir une petite erreur dans le calcul du discriminant. Reprenons le calcul :

Δ=82426

Cela devrait être 6448, ce qui donne Δ=16. Donc, la racine carrée de Δ serait 4, et non 18.

Maintenant que nous avons le discriminant, nous pouvons examiner comment le trinôme se factorise en fonction de Δ. Que peux-tu conclure sur la factorisation de 22+8+6 en utilisant le discriminant de 16 ?

User
Vous
alors pour la première racine ou la le premier résultat je dirais
ChatGPT
ChatGPT

Exact ! La valeur du discriminant (Δ) est positive (Δ=16), ce qui signifie que le trinôme 22+8+6 a deux racines réelles distinctes. Par conséquent, tu peux le factoriser en utilisant la formule quadratique. La formule quadratique pour résoudre 2++=0 est donnée par :

=±Δ2

Dans notre cas, =2, =8, et Δ=16. En utilisant la formule quadratique, tu peux trouver les deux racines du trinôme. Que trouves-tu ?

User
Vous
alors la première racine ça serait moins 20 et la deuxième ce serait plus 3
ChatGPT
ChatGPT

Il semble y avoir une petite confusion dans le calcul. Utilisons la formule quadratique pour trouver les racines correctes. La formule quadratique est :

=±Δ2

Dans notre cas, =2, =8, et Δ=16. Calculons les racines :

=8±1622

Cela donne :

=8±44

Les deux solutions sont :

  1. =8+44=12
  2. =844=3

Donc, les racines du trinôme 22+8+6 sont 12 et 3. Maintenant, comment pourrais-tu factoriser le trinôme en utilisant ces racines ?

User
Vous
bon ben alors pour la factorisation je vais dire x + 1/2 le tout facteur de X + 3
ChatGPT
ChatGPT

Très proche, mais il y a une petite erreur dans la manière dont tu écris la factorisation en utilisant les racines. Puisque les racines sont 12 et 3, tu devrais les écrire avec le signe opposé dans les facteurs.

Ainsi, la factorisation correcte serait :

22+8+6=2(+12)(+3)

Chaque facteur correspond à une racine du trinôme. Bravo pour avoir trouvé les racines et pour travailler sur la factorisation ! Si tu as d'autres questions ou si tu veux continuer avec d'autres exercices, n'hésite pas.

User
Vous
merci je vais m'arrêter là
ChatGPT
ChatGPT

De rien ! Si tu as d'autres questions à l'avenir ou si tu veux reprendre des exercices, n'hésite pas à revenir. Bonne continuation dans tes études, et n'hésite pas à demander de l'aide quand tu en as besoin. À bientôt !



Auteurs : Pierre (prof) et ChatGPT

1 commentaire:

  1. Vous noterez que pour la dernière correction la solution est 2(x+1)(x+3) et non 2(x+1/2)(x+3) comme le propose GPT!
    Peut être un problème de transcription de ma voix via l'extension?

    RépondreSupprimer

Tout commentaire vous engage...