« Le battement d’aile d’un papillon peut-t-il provoquer une tornade au Mexique ? »
Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase. C’est Edward Lorenz qui l’a crée, lors d’une conférence à "l'American Association for the Advancement of Science", d’où le nom “effet papillon”.L’effet papillon ce traduit par une chaîne de causalité, spécifiquement le fait qu'un petit changement de conditions initiales provoque une grosse différence à la fin de la chaîne. En gros, une petite action peut provoquer beaucoup de conséquences.
Prenons l’exemple du bombardement d’Hiroshima. Après la guerre les japonais étaient effrayés des conséquences nucléaires sur le vivant. En 1954 Tomoyuki Tanaka, un producteur de film japonais s’inspire de la peur qui l’entoure afin de créer un monstre, Godzilla. (mélange de deux mots japonais, “gorira” gorille, et “kujira” qui signifie baleine, car le monstre aquatique est aussi une allégorie du rapport très ambivalent de l'archipel japonais avec l'océan qui l'entoure). Après le succès des différents films (38 en tout) le célèbre jeu vidéo fortnite sort un skin Godzilla. Alors, en partant du bombardement nucléaire d’une ville au japon, on arrive à jouer en ligne avec un montre qui représente cet événement. Surprenant hein ?
OK, attention aux libellés: des mots et pas des groupes de mots, et pour cet article il fallait "découverte".
RépondreSupprimerSupprimez la mise en forme provenant de vos copier/coller avant publication!
Pour votre effet papillon, je conseille (je vous conseille?) de lire la partie "Extrapolation" de l'article sur wikipedia... Je ne franchirai pas le Rubicon comme vous car selon moi, la bombe Hiroshima et Godzilla ne me semble pas être dans le même espace d'étude.
RépondreSupprimer