jeudi 18 janvier 2024

Devoir de maths - de Lou


Présentation

J'avais un problème en math plutôt compliqué au début mais grâce à ChatGPT j'ai pu le comprendre (P.S. Il était déjà corrigé).

Dialogue entre ChatGPT et moi (Lou):

You
Bonjour, pourrez tu m'aidez pour mes devoirs de maths ?

ChatGPT
Bien sûr ! Je serais ravi de t'aider avec tes devoirs de mathématiques. Quel est le sujet ou le problème sur lequel tu as besoin d'aide ?

You
Je dois factoriser une expression en tenant compte d'un facteur commun.

ChatGPT
Bien sur, je serais ravi de t'aider à factoriser une expression en tenant compte d'un facteur commun. Peux-tu me donner l'expression que tu dois factoriser ?

You
Je dois factoriser l'expression (3x+3)+(10x+10)(x-2).

ChatGPT
D'accord, pour factoriser l'expression (3x + 3) + (10x + 10)(x - 2) en tenant compte d'un facteur commun, procédons comme suit :
1. Factorisons le terme commun dans la première parenthèse :
    3x + 3 = 3 (x + 1).
2. Factorisons le terme commun dans la deuxième parenthèse :
    10x + 10 = 10 (x + 1).
3. Maintenant, ces résultats dans l'expression initiale :
    (3x + 3) + (10x + 10)(x - 2) = 3(x + 1) + 10(x + 1)(x - 2).
4. Ensuite, identifions le facteur commun supplémentaire qui est (x + 1), et extrayons-le :
    (x + 1)[3 + 10(x - 2)].
    Ainsi, l'expression factorisée est (x + 1)[3 + 10(x - 2)].

You
Peux tu factoriser plus?

ChatGPT
Bien sûr, continuons à simplifier davantage. Dans l'expression (x + 1)[3 + 10(x - 2)], nous pouvons distribuer le facteur commun (x + 1) à l'intérieur de la deuxième paire de crochets :
(x + 1)[3 + 10(x - 2)] = (x + 1)(3) + (x + 1)(10)(x - 2)
En développant cela, nous obtenons :
3(x + 1) + 10(x + 1)(x - 2)
Maintenant, nous pouvons réutiliser le facteur commun (x + 1) dans les deux termes :
(x + 1)[3 + 10(x - 2)] = (x + 1)[3 + 10(x - 2)]
Cela réduit à :
(x + 1)[3 + 10x - 20]
En simplifiant davantage, nous obtenons :
(x + 1)(10x - 17)
Ainsi l'expression factorisée est (x + 1)(10x - 17).

You
Merci.

ChatGPT
De rien ! Si tu as d'autres questions ou si tu as besoin d'aide sur d'autres sujets, n'hésite pas à demander. Bonne chance pour tes devoirs !

Auteur : Lou (et ChatGPT)

4 commentaires:

  1. J'ai mis les styles titres comme demandé par contre à vous de placer votre marqueur d'expansion (demandez à Sacha ou à l'IA ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon exemple, vous devriez lui demander d'autres exercices du même type pour vous entraîner afin de maîtriser la factorisation des polynômes

      Supprimer
    2. Je viens de mettre le marqueur, votre article étant dans les premiers j'ai eu peur qu'il ne donne le mauvais exemple.
      Mais demandez à Sacha comment faire ;)

      Supprimer

Tout commentaire vous engage...