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Lundi 16 décembre 2024 - Retour à la normale suite au changement de thème qu'un élève a modifié par erreur. La curiosité c'est bien mais pas en mode admin sur un blog ;))) Pour les aventuriers du web, vous pouvez jouer ici avec le compte du lycée: TEST pour SNT Rieffel

mardi 4 mars 2025

Effet Zeigarnik - Ewan

                                 Séries dopamine

                                 Court métrage DOPAMINE-Youtube

                                     4min20

effet Zeigarnik 4min20
 

l'effet Zeigarnik c'est quand on n'as pas terminé quelque chose on aura envie de revenir dessue pour le terminer par exemple on n'as pas fini une vidéo, ça va nous trainer dans la tête jusqu'à qu'on l'ai vue.

Source explicative :Source sur l'effet Ziegarnik

Lien vers la vidéo :Source arte Dopamine

Ewan (classe?)

Tinder le "elo score" - Mélody 2ndeB

 Série Dopamine

Court métrage DOPAMINE - Tinder

3:37


Tinder est une application de rencontre basée sur la géolocalisation, permettant aux utilisateurs de voir des profils d’autres personnes à proximité. Chaque utilisateur peut balayer vers la droite pour "aimer" un profil ou vers la gauche pour le passer. Si deux personnes se "likent" mutuellement, elles peuvent commencer à discuter. L’application est connue pour son usage rapide et intuitif, favorisant les rencontres occasionnelles ou sérieuses selon les préférences des utilisateurs.

Le mécanisme de l'Elo Score sur Tinder

Le système Elo attribue un score de "désirabilité" aux utilisateurs, basé sur la quantité et la qualité des matchs obtenus. Plus une personne est "likée" par des profils ayant un score élevé, plus son propre score augmenté. À l'inverse, si une personne reçoit peu de "likes" ou uniquement de profils à faible score, son classement diminue. Ce mécanisme permettait de proposer des profils avec un "niveau" similaire, influençant ainsi les rencontres possibles. Cependant, Tinder a depuis remplacé ce système par un algorithme plus complexe, intégrant d'autres paramètres comme l'activité et les préférence

Lien vers la vidéo : série ARTE Dopamine


Mélody

Tiktok : la création l'hormone de dopamine - Paula 2A


vidéo 7minute28

Tout d'abord, Tiktok est un réseau social gratuit où tout le monde peux s'inscrire. Tiktok utilise la création de dopamine pour rester sur l'application principalement grâce à son fonctionnement basé sur le plaisir immédiat, l'interactivité et la personnalisation. Voici comment cela se passe en détail :

1. La dopamine

La dopamine est une hormone souvent libérée lors de comportements qui sont perçus comme "récompensants", comme découvrir quelque chose de nouveau, recevoir des likes ou des commentaires, ou voir une vidéo qui suscite un sentiment de surprise ou de plaisir. Plus on regarde des vidéos et plus on enchaîne les contenus, plus le cerveau associe ce comportement à une sensation agréable, renforçant ainsi l'envie de continuer à faire défiler les vidéos.

2. L'effet de l'algorithme personnalisé

L'algorithme de TikTok est extrêmement efficace pour personnaliser le contenu qui apparaît dans le fil d'actualités de chaque utilisateur. Ce fil est alimenté par un apprentissage automatique qui prend en compte les vidéos que vous avez regardées, aimées, commentées ou partagées. Le système ajuste constamment les recommandations pour offrir du contenu qui semble de plus en plus pertinent pour vos goûts et intérêts.

Cela crée un cycle de gratification où vous êtes constamment exposé à des vidéos qui sont susceptibles de vous plaire. Chaque vidéo est comme une récompense potentielle, et la recherche de la prochaine vidéo excitante, ce qui génère une libération continue de dopamine.

3. Le "coup de dopamine" des notifications

Les notifications de TikTok jouent également un rôle important dans la stimulation de la dopamine. Chaque fois qu'une notification arrive, comme un like, un commentaire ou une mention, cela déclenche un sentiment de gratification. Même si ces notifications peuvent sembler insignifiantes, elles rappellent au cerveau la possibilité de récompenses et de validation sociale, ce qui est une source importante de dopamine.

Les notifications renforcent le désir de revenir constamment sur l'application, à la recherche de ces petites "récompenses", et de plus en plus souvent, cela devient un comportement compulsif.

4. L'effet de la nouveauté et de la variété

Une autre caractéristique qui génère de la dopamine sur TikTok est la nouveauté constante. Les vidéos sont courtes, ce qui fait qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Notre cerveau réagit positivement à la nouveauté en libérant de la dopamine. De plus, la variété des vidéos maintient la stimulation de la curiosité, ce qui nous pousse à regarder encore et encore.

5. Les boucles de récompense et l'effet de "scroll"

Le design même de TikTok favorise une forme de scroll infini. L'interface vous encourage à faire défiler rapidement les vidéos sans interruption, et chaque vidéo est comme une nouvelle chance d'être satisfait par un contenu surprenant ou amusant. Cette boucle infinie, combinée à des récompenses instantanées, crée une expérience addictif et contribue à la libération de dopamine à chaque nouvel acte de scrolling. 

       6. Le bon côté de Tiktok

TikTok n'est pas seulement un lieu de divertissement (même si il est connu pour être addictif), mais aussi un outil puissant pour la créativité, l'éducation, l'engagement social, et le développement personnel. Sa capacité à rassembler des communautés et à favoriser la découverte de nouvelles idées en fait une plateforme polyvalente. 


source explicative : article sur la dopamine

lien vers la vidéo : tout savoir sur tiktok

Ecrit par Paula (2a)

lundi 3 mars 2025

Snapchat : l'aversion à la perte - Raphael 2a

 L'aversion à la perte - Snapchat

Vidéo: 6min 22

La technique utilisée par l'application Snapchat est simple, il s'agit d'utilisée à travers son application un moyen appelé: l'aversion à la perte. L'aversion à la perte, c'est quand notre cerveau est terrifié à l'idée de perdre quelque chose de précieux, mais qui ne l'ai pas du tout d'un point de vue extérieur. Sur l'application Snapchat il existe une "streak" c'est un mot désignant une suite d'actions ou de choses. En l'occurrence là il s'agit d'un système de flamme ou chaque jour deux utilisateurs s'envoient des "snaps" (ce sont des photos ou des vidéos) ainsi chaque jour si les utilisateurs le font une flammes s'ajoutent au compteur pouvant aller parfois jusqu'à 300 autrement dit 300 jours à s'échanger quotidiennement des snaps. Par contre si au bout de 24h un des deux utilisateurs n'envoi aucun snap, alors la ils perdent la "streak" et doivent tout recommencer à zéro. C'est là le lien avec le sujet de la vidéo, la peur de perdre sa "streak" au bout de 200 flammes est importante, il ferai tout pour envoyer une photo et pouvoir continuer la suite. Car la vue des flammes qui augmentent progressivement apportent au cerveau la dose de dopamine, l'hormone du plaisir. Tandis que si on la perd notre cerveau prendra ça comme une punition. D'où l'aversion à la perte nous serions tellement prêt à faire tout pour ne pas perdre nos flammes que nous en sommes devenus accros. 





Raphaël 2A (suppr les lignes vides!)

La validation sociale - Jeanne 2C

Série Dopamine sur Arte

Court métrage DOPAMINE - Instagram

2min

validation sociale 2min

La validation sociale

La validation sociale est un mécanisme où les gens suivent les actions ou opinions des autres pour se sentir acceptés ou moins incertains. Par exemple, on peut adopter un comportement simplement parce que beaucoup de personnes le font, pensant que c'est la "bonne" chose à faire, ou par peur de se retrouver à l'écart. Ce phénomène se retrouve dans les groupes sociaux, la publicité ou les réseaux sociaux, où les gens sont influencés par ce que font ou pensent les autres, cherchant à s'intégrer ou à suivre la norme du groupe. En observant les autres, on se rassure sur la validité de ses choix ou comportements, car, dans de nombreuses situations, si un grand nombre de personnes agissent de cette manière, cela semble logique ou acceptable. Cette influence peut être particulièrement forte sur les réseaux sociaux, où les "likes", commentaires et partages renforcent l'idée que ce qui est populaire est aussi ce qui est juste ou désirable, ce qui pousse davantage d'individus à se conformer à cette norme.

source explicative: article validation sociale
liens vers la vidéo: liens vidéo arte

Jeanne

dimanche 2 mars 2025

Le Warm glow - par Léa

Série Dopamine sur Arte

Court métrage DOPAMINE - Waze

8min13
 


Traduction: Lueur chaleureuse

Les humains  ont tendance à aimer participer avec d'autres personnes pour "aider" l'humanité et avoir un sentiment d'utilité et de se sentir valorisé. 
Ça s'appelle la théorie du "Warm Glow" décrite en 1990 par James Andreoni.
Quand l'humain donne ou aide un prochain, cela lui procure un plaisir et un bien-être pour soi !
Cela stimule son système de panne énergique. C'est là qu'intervient la dopamine qui est une molécule chargée de transmettre l'information entre les neurones. Quand le cerveau libère la dopamine c'est comme si il nous récompensait. 
Waze utilise ce principe pour encourager les utilisateurs a contribuer. Plus ils contribuent, plus ils montent en grades. Cela procure un sentiment d'appartenance a une communauté virtuelle.

Source explicative: La Science du Don
Lien vers la vidéo: ici

Auteur: Léa (classe?)

Instagram : la comparaison sociale - Benjamin 2A

 Série : dopamine 

Court-métrage DOPAMINE : Instagram

                                                        La comparaison sociale - 4min 06

Dans l’épisode de Dopamine consacré à Instagram, on découvre une technique redoutable utilisée par l’application pour nous garder scotchés à l’écran : la comparaison sociale.

La comparaison sociale est un processus automatique et inconscient qui nous pousse à évaluer nos propres vies en les comparant à celles des autres. Sur Instagram, cette tendance naturelle est exploitée pour encourager l'engagement. En voyant des images de vies apparemment parfaites, nous sommes incités à imiter ces comportements ou à rejeter certains aspects de notre propre vie, ce qui nous pousse à rester actifs sur la plateforme.

Source explicative : Pour mieux comprendre ce mécanisme

Lien vers la vidéo : Vidéo dopamine instagram

Auteur : Benjamin

Du besoin à l'addiction - Clara 2ndA

2.01 minutes

Instagram a pour but de nous rendre addict, pour récolter nos données personnelles et nous vendre des produits à l'aide de publicités ciblées. 

Pour cela ils utilisent le mécanisme de la validation sociale. 
C'est la recherche pour chaque individu de faire partie d'un groupe et de se sentir aimé. Selon B.J.Fogg, ce principe psychologique repose sur trois piliers.

En premier la motivation, c'est la recherche d'approbation, en seconde c'est la capacité à entreprendre cette action via la facilité à partager des moments avec d'autres utilisateurs (storys, posts) et enfin le déclencheur c'est l'anxiété de passer à côté de quelque chose.

En conclusion, Instagram utilise ce principe pour répondre à un de nos besoins fondamentaux et produire de la dopamine. 

lien vidéo ARTE dopamine

Auteur: Clara

La validation social - par : Honey 2A

Série dopamine

court métrage DOPAMINE - Instagram

2min01

Validation sociale - 2min01

L'application Instagram a différentes techniques pour nous rendre accro. Elle sait nous rendre dingue grâce à trois éléments essentiels:

- la motivation,

- la capacité d'entreprendre cette action, 

- le déclencheur.

Le déclencheur sur Instagram c'est l'anxiété, la crainte de passer à côté de quelque chose, donc on se sent obligé de prendre des photos, vidéos de nourriture par exemple, que l’on va poster mais qui finalement n'a pas grand intérêt pour nous, mais qui a juste pour intérêt de faire du buzz.

L'application transforme des clichés, en photo très séduisante à regarder grâce à des filtres. La motivation du désir de se montrer sur les réseaux pour avoir beaucoup de "likes" c'est un besoin fondamental et pour pouvoir s'évaluer en fonction du regard des autres, pour pouvoir s'aimer. C'est un outil d'approbation sociale. Le cerveau assimile les "likes" à de la dopamine, sur Instagram il y a deux rôles, la voie actif, en postant des photos et vidéos  et la voie passif, en suivant d'autre utilisateur. L'être humain cherche toujours à être intégré à un groupe.

lien :  Video arte

source explicatif : Plus d'infos

Autrice : Honey 

La comparaison sociale - par Kaylia

Série dopamine 

Court métrage DOPAMINE -Instagram

4min05



La théorie de la comparaison sociale étudier par la psychologue Albert Bandura
Albert Bandura et aussi l'inventeur de l'apprentissage social selon lui il y a deux sortes de groupe dans lequel nous en faisons partie:
-Le groupe dans lequel nous adoptons des comportements similaires au groupe dans le quelle on s'identifie
-Le groupe dans lequel nous rejetons le comportement du groupe antagoniste


C'est la théorie de la comparaison sociale qui est un processus automatique que le cerveau utilise en permanence dans plusieurs buts:
-Dans le but de se rassuré
-Dans le but de gonflé de son estime
-Dans le but de lutter contre l'influence pour rester soi-même


Quand nous consultons le comptes d'une autres personnes qui utilise Instagram nous nous retrouvons irrésistiblement attiré par deux comportement antagonistes:
-Le comportement dans lequel on rejette les comportement
-Le comportement dans lequel on adopte des comportements dans un processus que l'on appelles apprentissage vicariant

Lien vers la vidéo: Dopamine - Instagram - Regarder le documentaire complet | ARTE


Kaylia
(Le titre est à mettre dans la zone titre!!!)

L'effet Von Restorff - Anaïs 2B

Séries dopamine 

Court métrage DOPAMINE - WhatsApp

5min36 

L'effet Von Restorff- 5min36


L'effet Von Restorff, aussi appelé effet d'isolation, a été découvert en 1933 par Hedwig Von Restorff, une psychologue allemande. Cet effet nous dit que lorsqu'un objet sort de l'ordinaire, il est plus susceptible d'être retenu par les personnes. C'est comme lorsqu'on partage de nouvelles informations dans des groupes ou des conversations sur WhatsApp : nous nous sentons obligés de les partager, même si ce sont des fake news. Cela s'appelle l'effet d'isolation sur WhatsApp.


Sources explicative : info sur L'effet Von Restorff

liens vers la vidéo  : Série Art Dopamine

Anaïs 

samedi 1 mars 2025

La validation sociale - Batiste 2A

Série dopamine

Court-métrage DOPAMINE- Instagram


                                 2mn02

L'humain a besoin d'une validation des autres.

La validation sociale est un principe psychologique puissant qui influence les décisions et les actions des gens en fonction de ce que les autres font ou disent. 
Le comportement humain est lié à trois grands éléments :
  • motivation
  • capacité d'entreprendre cette action
  • un déclencheur

Instagram détient ce déclencheur grâce à un état d'anxiété, une crainte de louper quelque chose.
L'application est comme un besoin a chaque sortie l'utilisateur prendra des photos pour ensuite les publier et avoir cette validation ou non en fonction de ses likes et ses followers, C'est un besoin fondamental pour l'humain qui a besoin de cette validation. Le cerveau humain va jusqu'à considérer Instagram comme l'outil d'approbation "ultime" ce qui pousse l'utilisateur à continuer à poster ainsi que vérifier ses abonnés et ses likes à longueur de journée car le cerveau le voit comme une récompense et donc crée de la dopamine qui nous rend addict. Mais ce phénomène de validation sociale va encore plus loin en poussant les plus fragiles à se comparer aux autres et certains iront jusqu'à se sentir mal dans leur peau.

Batiste

L'apprentissage profond- Arthur 2A

Série dopamine

Court-métrage DOPAMINE - Youtube

apprentissage profond - 2min13

 L'apprentissage profond, ou deep learning, est un programme informatique, un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui utilise les données d’une personne pour lui faire une recommandation qui lui plaira. Son but est donc de recommander des vidéos qui plaisent à l’utilisateur pour qu’il clique et qu’il reste sur le réseau social. Ce programme utilise les données de l’utilisateur donc plus il regarde de vidéos plus l’algorithme collecte des information sur ses préférences et améliore ses recommandations. Cela donne envie de regarder encore plus de vidéos et de rester plus longtemps sur l’application, c'est l'addiction.

Source explicative: Wikipedia : apprentissage profond

Lien de la vidéo: arte: dopamine: youtube

Arthur

vendredi 28 février 2025

Le nudge - par Léna

Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Uber

1min49

nudge - 1min49

L'humain veux se sentir libre

L'idée du nudge c'est de toujours te faire croire que tu as le choix mais en t'orientant vers ce que les créateurs de l'application et les actionnaires veulent que tu fasses. Cela te donne un sentiment de liberté mais en réalité tout est déjà calculer, surtout que tu peut avoir un avis différent de celui d'Uber. C'est aussi Uber qui choisi quelles courses vont êtres pour tous et quelles courses seront pour les autres comme tu n'as pas d'autre moyen que d'être sur l'application pour faire ton métier tu pense que les informations sont véridiques et honnêtes mais comment en être réellement sûr, tu ne connais pas algorithme. Tu pense donc être autonome mais tu est enfaite en permanence manipulé.

Source explicative: le nudge - Harvard business review                                                           Lien vers la vidéo: Série Arte Dopamine

Léna

jeudi 27 février 2025

Les idées pour consommer - Thalya 2B

Série Dopamine Arte 
Amazon
4.40 min

Amazon est un site qui nous permet d'acheter ce qu'on le veux a n'importe quel moment de la journée, que sa soit utile ou non. Leur but et la consommation a répétition des acheteurs pour cela ils utilisent des astuces comme les recherches personnalisées, les livraison rapide et parfois gratuite ce qui fait acheter les gens a répétitions et les rends même parfois fou quand la livraison deviens plus longue, ce qui va les pousser à acheter encore et encore. Ce qui permet a Amazon de re proposer de nouveau produits au utilisateurs et à les faire consommer encore plus. 
Cela est donc des astuces très utile pour consommer a répétition.

Thalya 2B

La comparaison sociale - Lisa.L.2B

 Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Instagrame 

4min05

comparaison sociale - 4min05

L’influence de la comparaison sociale sur Instagram

Sur Instagram, la comparaison sociale influence nos comportements. En voyant les publications des autres, on hésite entre deux réactions : rejeter certains modes de vie ou chercher à les imiter. Parfois, cela rassure et booste l'estime de soi, mais cela peut aussi pousser à suivre des tendances pour se sentir accepté. Ce mécanisme nous pousse à choisir entre rester nous-mêmes ou céder à l’influence des autres.


liens expiatoire : Les problèmes d'Instagrame

liens vers la vidéo  : Série Arte Dopamine

Lisa


mercredi 26 février 2025

Mission Réseaus sociaux et Dopamine

 

Votre mission est la suivante:

  1. Sélectionner une vidéo parmi les 15 disponibles ici: https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/
  2. La regarder ;)
  3. Présenter dans un article une technique utilisée par le réseau social que vous avez sélectionné!
Votre article ressemblera à celui-ci (voir celui de Sacha) et il contiendra:

  • Un titre 
  • La présentation du cours métrage avec une copie d'écran de l'instant ou il est présenté la tech utilisée - Vous indiquerez le minutage dans la légende de l'image
  • Un paragraphe ou vous expliquez le mécanisme 
  • Un lien vers la source qui explique le mécanisme
  • Un lien vers la vidéo de la série ARTE Dopamine
  • Le libellé obligatoire est dopamine, et vous en ajouterez 2 autres (rappel: pas de majuscule, un mot, séparateur virgule!)
  • Tout en bas votre signature - uniquement le prénom + 1ère lettre du nom pour certain!

Bonne découverte ;)

lundi 27 janvier 2025

Bilan de mission - Mission "IA, gentille IA, aide moi à ..."

Après un dimanche de lecture, j'avoue avoir eu peur de me lancer dans le dépouillage de tout vos articles donc... Je triche mais je teste ;) et cela donne:

Voici une répartition des thématiques abordées après le 14 janvier 2025 sur le blog :

  1. Langues : 15 articles, exploration d'outils pour améliorer la grammaire et le vocabulaire via des exercices interactifs.
  2. Quiz : 12 articles, tests automatisés sur des sujets variés comme l'histoire et la géographie.
  3. Sciences : 18 articles, notamment sur les concepts de chimie, la physique et la biologie avec l’aide de l’IA.
  4. IA et organisation : 20 articles, incluant des techniques de cartes mentales et de planification.
  5. Expérimentations pédagogiques : 5 articles, sur la personnalisation des supports éducatifs via ChatGPT.

Lien : Blog SNT

Bilan de vos publications

De bonnes idées, parfois je me suis dit "ah oui, on peut faire ça" et j'ai même rigolé sur un ou deux articles. Gaffe cependant aux libellés, à l'orthographe, à la mise en forme que vous embarquez (on vérifie après publication et on nettoie le html si besoin), et puis la barre d'outils blogger propose des puces, du gras... donc on l'utilise!
Attention aux copier/coller de maths, demandez aux IA de vous nettoyer le code pour ne pas avoir les équations en doubles! 

Remarques

Je citerai quelques bonnes idées selon moi:

  • Faire un quiz en partant de son support de cours
  • Demander des explications sur un raisonnement
  • Demander des exos du même type
  • En partant d'un texte (en anglais par ex) lui demander de vous poser des questions (en anglais évidemment;)
  • Lui faire jouer le bon prof et le mauvais prof pour s'entraîner à l'oral
Et des moins bonnes:
  • Faire faire un résumé de cours sur un thème pour un niveau 2nde car je doute que l'IA soit au fait des référentiels
  • Lui parler d'orientation, pour les mêmes raisons, votre IA connaît elle vraiment toutes les filières de l'EN, l'EA, etc... (voir plutôt l'ONISEP)
  • Faire faire une carte mentale pour réviser, ou une fiche résumé... car c'est en faisant la carte qu'on apprend son cours


Cerveau, IA et énergie

La création de vos articles ayant utilisé une IA, votre cerveau était au repos mais pas les processeurs, donc l'idée est de l'utiliser efficacement car ils consomment les processeurs.
Posez-vous la question: "Se passe-t-il quelque chose dans mon cerveau quand je fais..."
  • si vous avez mal au crane - c'est OK
  • si 10 minutes après vous ne savez pas ce que vous venez de faire - c'est KO


dimanche 26 janvier 2025

Utilisation intelligente de l'IA pour un élève de seconde - Gaspard D 2A




ChatGPT est une intelligence artificiel capable de plein de choses mais elle peut aussi être utile a des élèves de seconde. L'un des plus gros problème des élèves en générale mais plus particulièrement en seconde est le travail a la maison car la plus part n'ont pas le temps. J'ai donc demander a ChatGPT des astuces pour être plus efficace pendant les devoirs à la maison, voici la discution :


Moi : Comment être plus efficace dans les devoirs a la maison ?

ChatGPT : Pour être plus efficace dans les devoirs à la maison, voici quelques conseils pratiques :

1. Planifiez votre temps

  • Fixez un emploi du temps : Déterminez à quelle heure et pour combien de temps vous ferez vos devoirs chaque jour.
  • Priorisez les tâches : Commencez par les devoirs les plus importants ou les plus difficiles.

2. Créez un espace de travail adapté

  • Un endroit calme, bien éclairé, avec tout le matériel nécessaire (stylos, livres, calculatrice, etc.).
  • Éliminez les distractions comme le téléphone ou les réseaux sociaux.

3. Fixez des objectifs clairs

  • Définissez ce que vous voulez accomplir pendant chaque session de travail.
  • Utilisez une to-do list pour cocher chaque tâche terminée, ce qui augmente la motivation.

4. Utilisez des techniques de gestion du temps

  • Technique Pomodoro : Travaillez pendant 25 minutes, puis faites une pause de 5 minutes.
  • Blocs de travail : Regroupez des tâches similaires pour éviter la dispersion.

5. Restez organisé

  • Gardez un carnet ou un agenda pour noter les devoirs et les échéances.
  • Classez vos notes et documents pour y accéder rapidement.

6. Soyez actif dans votre apprentissage

  • Résumez ce que vous apprenez avec vos propres mots.
  • Posez-vous des questions pour tester votre compréhension.

7. Faites des pauses régulières

  • Travaillez par sessions de 45-60 minutes maximum, suivies d’une pause de 10-15 minutes.

8. Évitez la procrastination

  • Divisez les tâches complexes en petites étapes plus gérables.
  • Engagez-vous à commencer pendant 5 minutes, souvent cela suffit pour trouver la motivation.

9. Demandez de l’aide si nécessaire

  • Si une notion n’est pas claire, n’hésitez pas à poser des questions à un professeur ou à rechercher des ressources supplémentaires.

10. Prenez soin de vous

  • Dormez suffisamment pour être concentré.
  • Maintenez une alimentation équilibrée pour avoir de l'énergie.

Ces méthodes peuvent vous aider à mieux gérer votre temps, à être plus concentré et à réduire le stress. Essayez de les appliquer progressivement pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.


Résumé :

Une intelligence artificielle (IA) peut grandement aider un élève de seconde à être plus efficace dans ses devoirs à la maison en automatisant certaines tâches et en offrant des ressources personnalisées. Basée sur les stratégies d'efficacité mentionnées, voici comment l’IA peut être utile :

  1. Planification et gestion du temps :
    L'IA peut créer un emploi du temps personnalisé, prioriser les tâches et envoyer des rappels pour respecter les échéances.

  2. Aide aux devoirs et explications :
    Elle peut expliquer des concepts complexes de manière simple, proposer des exemples adaptés et suggérer des ressources complémentaires.

  3. Techniques de concentration :
    Utiliser des minuteries intégrées (comme la technique Pomodoro) pour encourager des sessions de travail productives avec des pauses régulières.

  4. Résumé et synthèse des cours :
    L'IA peut générer des résumés, des fiches de révision ou des cartes mentales pour faciliter la mémorisation.

  5. Correction et feedback :
    Offrir une correction instantanée des exercices avec des explications détaillées pour comprendre les erreurs.

  6. Réduction des distractions :
    Des assistants virtuels peuvent bloquer les notifications ou rappeler à l'élève de rester concentré.

En combinant ces fonctions, l’IA devient un outil efficace pour améliorer l'organisation, la compréhension et la productivité, aidant l'élève à réussir avec moins de stress.

Auteur : Gaspard D


vendredi 24 janvier 2025

utilisation intelligante de l'IA - Roman 2nd C





voici ma conversation avec chat GPT :

moi : bonjour est ce que tu pourrais me faire une carte mentale sur un chapitre de géographie sur les ressources sous tension avec l'exemple de l'eau. se sera au niveau de 2nd généra


chat GPT :


[Ressources sous tension]

/ | \

/ | \

[L'eau : Ressource sous tension] [ Conséquences] [Solutions]

/ \ | |

[Facteurs de tension] [Exemples zones touchées] [Conflits] [Technologies]

/ \ | | \

[Croissance] [Pollution] [Régions arides] [Problèmes sanitaires] [Dessalement]

| | (ex. Afrique) | (Recyclage)

[Changement] [Mauvaise gestion] [Pays en développement] [Exode rural] [Gestion durable]

| | | (Irrigation)

[Changement climatique] [Zones urbaines] [Réductions agricoles] [Coopération]



moi : j'ai copier ça sur un logiciel de création de cartes mentale pour une meyeur mise en forme et voila ce que ça m'a donner :

cette carte mentale que chat GPT ma fait ma permis d'apprendre efficacement mon cours pour le contrôle de géographie que nous avions.