Info site

Lundi 16 décembre 2024 - Retour à la normale suite au changement de thème qu'un élève a modifié par erreur. La curiosité c'est bien mais pas en mode admin sur un blog ;))) Pour les aventuriers du web, vous pouvez jouer ici avec le compte du lycée: TEST pour SNT Rieffel

lundi 27 janvier 2025

Bilan de mission - Mission "IA, gentille IA, aide moi à ..."

Après un dimanche de lecture, j'avoue avoir eu peur de me lancer dans le dépouillage de tout vos articles donc... Je triche mais je teste ;) et cela donne:

Voici une répartition des thématiques abordées après le 14 janvier 2025 sur le blog :

  1. Langues : 15 articles, exploration d'outils pour améliorer la grammaire et le vocabulaire via des exercices interactifs.
  2. Quiz : 12 articles, tests automatisés sur des sujets variés comme l'histoire et la géographie.
  3. Sciences : 18 articles, notamment sur les concepts de chimie, la physique et la biologie avec l’aide de l’IA.
  4. IA et organisation : 20 articles, incluant des techniques de cartes mentales et de planification.
  5. Expérimentations pédagogiques : 5 articles, sur la personnalisation des supports éducatifs via ChatGPT.

Lien : Blog SNT

Bilan de vos publications

De bonnes idées, parfois je me suis dit "ah oui, on peut faire ça" et j'ai même rigolé sur un ou deux articles. Gaffe cependant aux libellés, à l'orthographe, à la mise en forme que vous embarquez (on vérifie après publication et on nettoie le html si besoin), et puis la barre d'outils blogger propose des puces, du gras... donc on l'utilise!
Attention aux copier/coller de maths, demandez aux IA de vous nettoyer le code pour ne pas avoir les équations en doubles! 

Remarques

Je citerai quelques bonnes idées selon moi:

  • Faire un quiz en partant de son support de cours
  • Demander des explications sur un raisonnement
  • Demander des exos du même type
  • En partant d'un texte (en anglais par ex) lui demander de vous poser des questions (en anglais évidemment;)
  • Lui faire jouer le bon prof et le mauvais prof pour s'entraîner à l'oral
Et des moins bonnes:
  • Faire faire un résumé de cours sur un thème pour un niveau 2nde car je doute que l'IA soit au fait des référentiels
  • Lui parler d'orientation, pour les mêmes raisons, votre IA connaît elle vraiment toutes les filières de l'EN, l'EA, etc... (voir plutôt l'ONISEP)
  • Faire faire une carte mentale pour réviser, ou une fiche résumé... car c'est en faisant la carte qu'on apprend son cours


Cerveau, IA et énergie

La création de vos articles ayant utilisé une IA, votre cerveau était au repos mais pas les processeurs, donc l'idée est de l'utiliser efficacement car ils consomment les processeurs.
Posez-vous la question: "Se passe-t-il quelque chose dans mon cerveau quand je fais..."
  • si vous avez mal au crane - c'est OK
  • si 10 minutes après vous ne savez pas ce que vous venez de faire - c'est KO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire vous engage...