mardi 23 janvier 2024

Recherche d'exercice - de Yoann


Présentation

J'ai donné un exercice au hasard à faire à ChatGPT dans mon manuel de Physique Chimie et voilà le résultat:

Dialogue

    You
Fais moi l'exercice 10 page 119 du manuel de physique chimie collection sirius seconde.

    ChatGPT
Je suis désolé, mais je n'ai pas accès à des manuels scolaires spécifiques, y compris le manuel de physique-chimie collection Sirius seconde. Cependant, je serais ravi de t'aider avec des concepts, des questions générales ou des problèmes spécifiques de physique ou de chimie que tu pourrais avoir. Si tu as une question particulière ou si tu peux fournir le texte ou les détails de l'exercice 10 de la page 119, je ferai de mon mieux pour t'aider.


J'étais un peu déçu par cette réponse mais ça ne l'empêche pas d'être très efficace dans la résolution de l'exercice.


    You
L'énergie reçue par 2,0kg de chocolat pour le faire fondre est E=240kJ. L'énergie massique de fusion du chocolat est:
a.120kJ/kg     b.240kJ/kg      c.480kJ/kg
met aussi ton raisonnement.

    ChatGPT
L'énergie massique de fusion, aussi appelée chaleur latente de fusion, est la quantité d'énergie nécessaire pour faire fondre une unité de masse d'une substance sans changer sa température. Elle est calculée en divisant l'énergie totale fournie par la masse fondue. La formule générale pour l'énergie massique de fusion (\(L_f\)) est :

 \[ L_f = \frac{E}{m} \]

Où :
- \(L_f\) est l'énergie massique de fusion,
- \(E\) est l'énergie totale fournie,
- \(m\) est la masse de la substance fondue.

Dans ton cas, \(E = 240 \ kJ\) et \(m = 2,0 \ kg\). Tu peux maintenant substituer ces valeurs dans la formule :

\[ L_f = \frac{240 \ kJ}{2,0 \ kg} \]

Calculons cela :

\[ L_f = 120 \ kJ/kg \]

Ainsi, l'énergie massique de fusion du chocolat est de \(120 \ kJ/kg\). Par conséquent, la réponse correcte est l'option (a) : \(120 \ kJ/kg\).


J'aurai juste peut être du faire en sorte d'avoir une réponse que je puisse comprendre.

Yoann et ChatGPT

_________________
Remarque du prof : cela fonctionne, c'est votre copier/coller qui doit poser problème. Regardez bien le jeu des unités dans l'expression des calculs et du résultat (vous pouvez creuser les équations dimensions avec ChatGPT)

L'énergie massique de fusion () est la quantité d'énergie nécessaire pour faire fondre une unité de masse d'une substance. Elle est calculée en divisant l'énergie totale () par la masse () de la substance fondue. La formule est la suivante :

=

Dans cet exercice, l'énergie () est de 240 kJ et la masse () est de 2,0 kg. En utilisant la formule, nous pouvons calculer .

=240kJ2,0kg

=120kJ/kg

Donc, la réponse correcte est la proposition a. 120kJ/kg.


2 commentaires:

Tout commentaire vous engage...