| Usine Arc-en-ciel vue de l'extérieur. |
L'usine Arc-en-ciel a été crée en 1994. Se situant a Couëron, elle couvre 3 hectares. Arc-en-ciel 2034 tire son nom de l'ordre après le désordre. De plus, 2034 signifie la fin du contrat actuel (une société fait une demande pour s'occuper de l'usine pendant un temps déterminés : ici jusqu'à 2034).
Facteurs écologiques :
C'est la première usine de France à avoir eu le label Ecocert, c'est une référence en matière de labélisation biologique et écologique. Premièrement, les terrains herbeux sont tenu en Eco pâturage par des moutons. Deuxièmement, le site conserve les angéliques des estuaires. En effet, cette plante est présente que si le site n'est pas pollué. Troisièmement, des panneaux photovoltaïques sont installés pour fournir l'électricité à l'accueil. De plus, des ruches sont placées sur le toit de l'usine.
Leurs activités :
Cette usine est une usine de tri et non de recyclage comme on pourrais le penser. Elle englobe les communes de Saint-Nazaire et de Nantes métropole. Elle trie les bacs bleus qui sont ensuite incinérés, les jaunes eux, sont triés et envoyés à d'autre entreprises qui eux vont les recyclés. Enfin les touts venants des déchetteries, sont triés puis redispatchés.
Attention, chaque action a une conséquence (l'effet papillon).
Par exemple le dernier incendie a été causé par un téléphone mal trié.
Rejet de l'usine :
Lors de l'incinération tout ne fond pas. En effet, des résidus appelés : mâchefer est extrait du four. Le mâchefer est l'ensemble de ce qui n'as pas fondu. Il est utilisé comme sous couche pour les routes. La fumée est utilisé également, elle crée de l'électricité qui est ensuite distribué à 10 000 logements. La fumée sera ensuite dépollué par plusieurs machines.
source : https://arcenciel2034.fr/
Vu en cours d'EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable)
Auteur: Arthur
Auteur: Arthur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire vous engage...