| Portrait de Molière |
Molière de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est né le 15 janvier 1622 à Paris et est mort le 17 février 1673 dans cette même ville.
Molière entame des études d’avocat .Cependant il décide de rejoindre l’entreprise familiale en temps que tapissier de la chambre du roi .Il découvre le théâtre et crée "l’illustre théâtre" avec 9 autres comédiens. Il commence alors des représentations dans Paris sans succès .Un jour, le lieu de représentation de sa troupe brûle puis celle-ci rencontre des problèmes judiciaires, alors Molière et sa troupe décident de partir se produire en Province où ils finiront par rejoindre une troupe itinérante dirigée par Charles Frunes.
La troupe revient à Paris en 1658 ,douze années après leurs départ en province. C’est cette année là qu'il va pouvoir ainsi jouer devant le roi qui va aimer et le prendre sous sa protection. L’illustre théâtre devient alors la troupe officielle du roi en 1665.
Entre 1664 et 1669 Molière ne cesse de faire des polémiques . Il est vrai qu’il n’a pas peur de critiquer l’église ou encore fustiger la noblesse. Le Tartuffe en est un exemple car il sera censuré deux fois pour paraître sous une troisième version finalement acceptée par le roi. . Heureusement pour Molière, Louis XIV le défend et grâce à son protecteur, Molière peut continuer à se produire.
En 1676, Molière meurt suite à la maladie de la tuberculose. Sa mort se produit sur scène pendant une représentation du Malade imaginaire , sa dernière pièce. On ne peut tirer une plus belle révérence !
lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire vous engage...