Info site

Lundi 16 décembre 2024 - Retour à la normale suite au changement de thème qu'un élève a modifié par erreur. La curiosité c'est bien mais pas en mode admin sur un blog ;))) Pour les aventuriers du web, vous pouvez jouer ici avec le compte du lycée: TEST pour SNT Rieffel

Article épinglé

Joyeuse année 2026 - hors catégorie - de Pierre (prof)

Pour le plaisir des yeux, le lycée sous la neige vu d'en haut...

jeudi 8 janvier 2026

Qu'est-ce que l'éthologie? - Elisa-2deB

 

Une éthologue observant des chevaux dans un pré.

Le mot « éthologie » est issu du mot grec « ethos » qui signifie « mœurs » et « logos » : « science ». L’éthologie est donc la science des mœurs ou l’étude des comportements.

Cette pratique s’intéresse aux comportements des animaux dans des conditions de vie précise mais variables. Elle porte sur les comportements des animaux, leur cause et leurs fonctions. L’éthologie s’est surtout développée dans la deuxième moitié du 20è siècle. Les éthologues se sont tout d’abord intéressés aux espèces sauvages plutôt qu’aux animaux domestiques. C’est pour cette raison qu’au début des années 1970, le comportement et la vie des zèbres étaient plus connus et mieux compris que ceux des chevaux. Les études sur le comportement des chevaux ont tout d’abord commencé sur les chevaux sauvages. Et depuis le début des années 1980, elles se sont diversifiées et multipliées et s’intéressent aujourd’hui également au cheval domestique.

En France le mot « éthologie » est souvent utilisé par les cavaliers pour désigner un pratique de l’équitation : « l’équitation éthologique ». Cependant il est important de différencier le métier d’éthologue scientifique et son rôle de celui d’un enseignant ou d’un professionnel de l’équitation éthologique, souvent appelé éthologue à tort.

L’éthologue est celui qui observe les comportements des animaux et les analyses afin de les comprendre. En revanche le but des métiers liés à l’équitation éthologique est de mettre en pratique des méthodes d’éducation et de dressage spécifiques. Ce sont deux métiers différents qui ne sont pas à confondre.

Auteur: Elisa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire vous engage...