| Représentation de la dépendance affective |
La dépendance affective peut être considérée comme une forme d'hypersensibilité. Toutes les émotions de cette personne sont liées à celles d’une autre : si l’autre est en colère, elle le sera aussi ; si elle est joyeuse, elle le sera également. Tout son comportement et toutes ses émotions sont reliés à cette personne, ce qui peut mener à des troubles de la personnalité.
La dépendance affective est souvent liée à des traumatismes comme l’abandon, le fait de ne pas supporter la solitude (la personne peut développer une jalousie excessive), mais également à des parents surprotecteurs. Elle peut aussi survenir en cas de manque d’estime de soi : la personne se fie et se repose sur les choix de l’autre, elle est incapable de prendre une décision seule et demande toujours confirmation.
Lorsqu’une personne devient dépendante affective, celle à qui elle s’est attachée est comme une drogue pour elle : elle a besoin d’être rassurée en permanence. Elle ne peut plus s’en séparer ; dès qu’ils sont éloignés l’un de l’autre, elle devient mal, ressent un manque immense : c’est la détresse émotionnelle. Les conséquences sont semblables aux autres types d’addictions.
La dépendance affective peut toucher à tout âge ; les plus touchées sont les femmes. Cette maladie psychologique peut mener au stress, aux crises d’angoisse, aux maux de tête ou encore aux nausées. Heureusement, il existe des moyens pour en sortir : on peut consulter un psychologue ou un médecin, qui proposera une restauration de l’estime de soi et des stratégies thérapeutiques centrées sur l’autonomie.
Lienhttps://youtu.be/gXRkXJUb_dI?si=9CaGKNfi4Kc4r7IW
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire vous engage...