| Un chalutier avec sa récolte |
Un poisson sur cinq débarqué en France était issu de surpêche en 2023 (selon Ifremer), la surpêche est un sujet extrêmement important dans la protection de la faune et la flore marine. Même si l’on pourrait penser que la déforestation des grands fonds ne nous impacte pas directement, il n’en est rien. Pour un maximum de rendement, la plupart des grands chalutiers pêchent à l’aides de grands filets lestés qui raclent les fonds marins ce qui cause la mort de nombreux animaux. La conséquence de cela est que dans quelques années, les écosystèmes ne seront pas encore reconstruits de leur destruction par les chalutiers. Ces derniers continueront pour autant à repasser leurs filets sur des environnements ravagés, il y aura donc beaucoup moins d’animaux, et beaucoup moins de poissons à pêcher.
La surpêche se caractérise par :
- une diminution généralisée du nombre de prises, voir la disparition plus ou moins locale de certaines espèces
- une diminution de la taille moyenne, de l'âge des prises et de leurs poids (ce qui peut éventuellement être du a une sous alimentation)
- la régression du stock d'individus aptes à se reproduire (sachant que le nombre d'œufs fécondés et pondus est bien plus élevés chez les poissons ayant atteint leur pleine maturité)
Lien :Surpêche et pêche durable - BLOOM Association
Auteur : Enora
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire vous engage...