Info site

Lundi 16 décembre 2024 - Retour à la normale suite au changement de thème qu'un élève a modifié par erreur. La curiosité c'est bien mais pas en mode admin sur un blog ;))) Pour les aventuriers du web, vous pouvez jouer ici avec le compte du lycée: TEST pour SNT Rieffel

mercredi 17 décembre 2025

Le débourrage Elisa-2B



Le débourrage, c'est un peu comme la première rentrée scolaire d'un jeune cheval. C'est la période où il apprend à travailler avec l'homme, non pas sous la contrainte, mais en découvrant progressivement ce qu'on attend de lui.

On commence toujours par le travail à pied. On lui enseigne les bases: marcher à nos côtés, s'arrêter sur demande, respecter notre espace et instaurer certaines commandes vocales qui lui seront utiles plus tard. On l'habitue aussi au pansage et à la longe, pour instaurer un premier contact détendu. Vient ensuite la phase de désensibilisation : on le confronte tout en douceur aux bruits, aux mouvements et aux objets du quotidien qui pourraient l'effrayer, pour qu'il apprenne à rester calme et gagne en assurance.

Une fois ces bases bien assimilées, on présente le harnachement : la selle, la sangle, le filet. L'idée est qu'il les accepte sans appréhension, cette étape peut être plus ou moins longue selon les chevaux, mais elle est essentielle. Puis arrive la dernière étape: la première montée. D'abord à l'arrêt, pour qu'il s'habitue simplement au poids du cavalier souvent, on commence par se pencher sur lui sans monter complètement. Et enfin, les premiers pas, avant de passer doucement au trot, puis au galop.

Un débourrage réussi, effectué patiemment et sans brûler les étapes, est capital. Il pose les bases de toute la future relation avec le cheval.


Auteure: Elisa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire vous engage...