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Lundi 16 décembre 2024 - Retour à la normale suite au changement de thème qu'un élève a modifié par erreur. La curiosité c'est bien mais pas en mode admin sur un blog ;))) Pour les aventuriers du web, vous pouvez jouer ici avec le compte du lycée: TEST pour SNT Rieffel

mercredi 5 mars 2025

Validation sociale de : Eliot 2nd B

Série dopamine 


Court métrage Dopamine - Instagram

2min01

Validation sociale 2min01


La validation sociale c'un un phénomène psychologique qui joue un rôle dans notre façon de ce comporter. C'est le besoins d'être accepter apprécier et reconnus par les autres dans un monde hyper connecté ou les interaction virtuelle sont primordiale. La validation sociale devient importante a travers les réseaux sociaux et les plateforme en ligne. La validation sociale ce manifeste par des signe comme les likes et les commentaires sur les réseaux sociaux. En psychologie la pyramide de Maslow décrète qu'après avoir satisfait nos besoins physiologique nous cherchons a être accepter et reconnus par les autres. Ce besoins renforce notre estime de sois.



Eliot

La méritocratie de Faustine 2b

 Série dopamine 

Court métrage DOPAMINE- Twitch 

3min13

Méritocratie 3min 13

La méritocratie est un système où les individus avancent dans la société en fonction de leurs compétences et efforts, plutôt que de leur origine sociale ou richesse. Cette idée repose sur la possibilité pour chacun de réussir grâce à son propre mérite.

Dans la vidéo "Dopamine – Twitch" sur ARTE, il est montré comment Twitch utilise la méritocratie pour attirer des créateurs de contenu. La plateforme permet aux utilisateurs de devenir streamers et de gagner de l'argent grâce aux contributions de leur communauté via des "bits". Cela crée une illusion de succès basé sur le mérite, mais soulève des questions sur l'équité, car Twitch prend une commission sur ces transactions.

En somme, la vidéo illustre comment Twitch exploite la méritocratie pour motiver les utilisateurs tout en profitant financièrement de leur engagement.


Faustine 

L'effet ikea - Par Vadim 2B

 Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Snapchat

2min03

effet ikea - 2min03


L'effet ikea est un phénomène psychologique qui fait que les humains donnent une valeur supérieur aux objets qu'ils ont créé ou modifié eux-même qu'aux objets déjà construit. Snapchat utilise cet effet pour augmenter la valeur perçue des snaps envoyés, car les utilisateurs investissent temps et effort dans la création de contenus, ce qui renforce leur importance émotionnelle et génère de la dopamine.



Chambre d'écho - par Jordane 2B


 Série dopamine

court métrage dopamine - Youtube



5:06


Crédibilité à force d'entendre une info

Ce phénomène est quand une information, les idées, ou les croyances sont amplifiées ou renforcées par la communication et la répétition. John Scruggs qui est un lobbyiste décrit deux mécanismes sur la chambre d'écho. Le premier consiste en la répétition d'un même message par différentes sources. Le second consiste en la diffusion de messages similaires mais complémentaires par une seule source. Lorsqu'une information est reprise par de nombreux médias, elle peut être déformée ou exagérée. En augmentant l'exposition à une rumeur infondée, sa crédibilité a tendance à augmenter.

Source: Wikipédia

Lien vers la vidéo: Dopamine Youtube

Jordane

Comparaison sociale - Arthur 2B

 série dopamine

court métrage dopamine Instagram

4m05

comparaison sociale - 4m05


Le théorie de la comparaison sociale 

le théorie de la comparaison sociale a été développé par Léon Festinger en 1954. Ce terme signifie que toute personne a besoin de s'intégrer à un groupe pour se rassurer et pour se tester. Un individu va sélectionner des personnes qu'il utilisera comme référence. Toute personne a besoin d'évaluer ses opinions, ses croyances, ses valeurs, ses compétences, ses émotions dans le but de mieux se comprendre elle-même.


lien vers la vidéo: Dopamine - Arte
lien vers source d'explication: Comparaison sociale

Arthur
(Et les majuscules en début de phrase?)

Economie de plateforme - par Ava

 Série dopamine

court métrage DOPAMINE- vinted 

5min26


économie de plateforme - 5min26

Vinted nous rend accro

Vinted, plateforme de vente de vêtements d'occasion, transforme nos comportements grâce à des mécanismes subtils qui stimulent la dopamine.Vinted utilise des notifications et des récompenses instantanées pour encourager à la fois l'achat et la vente. Ce système incite les utilisateurs à revenir régulièrement, créant ainsi un cycle d'interactions.


lien explication :vinted rend accro 

lien vers la video : video arte vinted


Ava 

Le Streak - par Mayline 2B

Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Snapchat

                                   

 
                                                                         4min30

Le streak de Snapchat est un phénomène qui survient lorsque deux utilisateurs s'envoient des snaps (pas des messages, mais des photos ou vidéos) pendant plusieurs jours consécutifs. Dès qu'ils ont échangé un snap pendant trois jours d'affilée, une flamme apparaît à côté de leur nom avec un chiffre indiquant le nombre de jours que dure le streak

L'objectif est de maintenir ce streak en envoyant un snap chaque jour. Si l’un des deux ne répond pas, le streak disparaît. Plus le streak est long, plus il devient un signe de régularité et d’engagement dans la communication entre les utilisateurs. Le streak peut durer aussi longtemps que les deux personnes continuent à échanger des snaps chaque jour, ce qui donne un côté amusant, parfois un peu compétitif et additif .

Source explicative: Qu'est-ce qu'un streak sur Snapchat (et comment en créer un) ?  

Lien vers la vidéo: Dopamine - Snapchat - Regarder le documentaire complet | ARTE 

Mayline  

L'autoplay - par Mathéo 2B

 Série Dopamine

Court métrage Dopamine - Uber

3min13s

Autoplay-3min13s

L'autoplay

Sur l'application UBER, une technique très rependu est utilisé : l'autoplay. Cette technique consiste a proposer une nouvelle course au chauffeur sans même que celle en cours soit fini. Inconsciemment, le chauffeur aura beaucoup de mal a refuser ce qui le fera terminer tard, il fera des courses de en plus en plus éloigné et de en moins en moins rentable pour lui jusqu'à ce que ces courses ne soit plus du tout rentable. Le chauffeur rentre donc dans une boucle sans fin.

Lien vers la vidéo : Dopamine-Uber

Lien vers une explication : L'autoplay

Mathéo

La méritocratie - par Titouan.L

 Série Dopamine

Court métrage de ARTE : Dopamine - Twitch 


méritocratie - 3m12

La méritocratie c'est un principe selon lequel chacun peut "réussir" sous aucun autre critère que son talent ou son travail, son investissement. Dans le cas de Twitch, les viewers qui admirent des streamers, qui sont partis de loin pour être suivis par des millions de personnes, ont le sentiment qu'avoir des followers sur Twitch est à la portée de tout le monde, que cela demande juste un peut de travail . C'est ce système méritocratique qui pousse des milliers de gens à tout donner dans Twitch jusqu'à ce qu'ils aient des fans qui leurs donnent des cadeaux dont l'entreprise prend une commission (environ 40%) pour créé du bénéfice. 

source explicative : webclass.fr

lien vers la vidéo: ARTE Dopamine - Twitch

Titouan.L (classe?)

L'effet Von Restorff - par Emma 2B

Série dopamine

Cours métrage DOPAMINE - Whatsapp

5min34


                                                           effet Von Restorff - 5min34

L'effet d'isolation

Découvert en 1933 par Hedwig von Restorff, une psychologue allemande.

Elle stipule qu'un élément qui sort de l'habituel a plus de chance d'être retenu.

Notre cerveau préfère toutes les informations étranges qui sortent de l'ordinaire, car cela nous procurent un sentiment de supériorité.

Nous nous sentons obligés de partager ces fausses informations pour booster notre estime de soi.



Source explicative: Dopamine whatsapp de arte

Lien vers la vidéo: Dopamine - Whatsapp - Arte


Emma 2B
(le titre est à mettre dans la zone titre !)

Youtube : chambre d'écho - par Gaspard V. 2A

 Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Youtube

5min07



chambre d'écho-5min07


L'algorithme de youtube couplé au collecte de nos données va créer une réalité personnalisée : c'est ce qu'on appelle une chambre d'écho.
Une chambre d'écho fais se répéter les informations que tu préfère tout en les amplifiants, dans youtube ce sont les vidéos qui vont te répéter ce que tu veux entendre. Cela crée une nouvelle forme de pensée nommée :"la pensée du divers", cela consiste à privilégier les informations qui nous confortent dans notre opinion, nos valeurs et nos croyance. A l'inverse cette façon de penser va exclure toute les opinions qui nous dérange et aussi à les ignorer.

Source explicative : CScience chambres d'écho

Lien vers la vidéo : Série Arte dopamine

Gaspard V.

mardi 4 mars 2025

Le conso-marchand, Vinted - Nina 2A

 Court métrage Dopamine - Vinted



conso-marchand - 4m35


L'achat et la vente : deux concepts étroitement liés.

C'est un modèle collaboratif, l' acte de vendre et d'acheter est entremêlé. L'oniomanie, ou achet compulsif, nous pousse à toujours plus acheter, car nous ressentons de la dopamine grâce au réconfort d'avoir pu acheter en premier l'article. Plus on ressent ce sentiment, plus on veut le ressentir. Alors on passe notre temps sur Vinted à scroller pour voir les bonnes affaires, puis on achète. Plus on achète, plus notre dressing est plein, plus on vend. Cette technique est un cercle vicieux, plus on achète, plus on vends, et inversement. Plus il y a de consommateurs, plus il y a d'offres. Et avec toutes ces tendances, les acheteurs passent des heurs à chercher les pépites et les vendeurs à repérer les dernières tendances.


Source explicative : Le conso-marchand, WordPress
Lien vers la vidéo : Vidéo Dopamine - Vinted
Nina R

Twitter ( X ) : Fomo - Gaspard D 2A

L'effet Fomo - Gaspard D 2A

Série dopamine


Court métrage DOPAMINE - Twitter ( X )





Fomo - 2min18



Le syndrome FOMO de l’anglais : fear of missing out « peur de rater quelque chose » ou anxiété de ratage est une expérience émotionnelle contemporaine : une forme d'anxiété caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d'interagir socialement. Le FOMO s'est développé avec la diffusion des médias mobiles personnels intelligents et interconnectés, et il est lié à de nouvelles formes de socialisation, et il contribue à une forme nouvelle de conformisme, lié à la peur d'être laissé de côté.


Source explicative : Wikipedia : le syndrome FOMO
Lien vers la série : Série Arte Dopamine


Gaspard D

Nudge - Talia 2A

Série dopamine

Court métrage Dopamine- Uber

1m49

                                                                               Nudge- 1m49

                                                 Influencer nos choix avec le nudge

Utilisation du nudge le nudge est la technique utilisée par Uber pour influencer les choix des coursier sans les contraindre par exemple Uber envoie des notification de course au conducteur durant une course en cours pour les encourager à accepter certaines courses Uber utilise également un système de badge cela n’a aucune réelle valeur mais le cerveaux va les voir comme des gains et libérer de la dopamine ça qui va encourager le conducteur a ce surpasser pour en obtenir

Source explicative : c'est quoi le nudge

Liens vers la vidéo : vidéo dopamine Arte sur Uber et le nudge

Talia (pas de nom!)

Récompense aléatoire - par Titouan.c

Série dopamine
 
Court métrage DOPAMINE - Tinder 

5min38

                                                                  2min39

Au sein du domaine du conditionnement opérant, le psychologue américain Burrhus Frederic Skinner a introduit le renforcement aléatoire estimé. Ce mécanisme repose sur le principe selon lequel un comportement est fréquemment façonné par ce qui le suit. Dans le cadre de ses expériences, Skinner a en effet mis en évidence qu’un comportement apparaît renforcé si la récompense qui lui fait suite est distribuée selon un mode imprévisible plus que si elle était délivrée de manière systématique. Par exemple, un rat dans une boîte de Skinner, qui reçoit selon un mode aléatoire de la nourriture, après avoir appuyé sur un levier, continuera d’exercer ce comportement plus souvent et plus persévéramment qu’un autre rat, qui, pour chaque pression exercée, se voit en permanence gratifié par une récompense. Ce phénomène peut partiellement expliquer le succès des jeux de hasard auprès de l’homme dans la mesure où les gains imprévisibles stipulent le besoin de réitérer le comportement du joueur. 



Lien vers une source qui explique tout : "La Boite de Skinner" - Une explication simple


Titouan C classe

L horloge biologique Waze Tilouan 2A

L'horloge biologique - par Tilouan
Série dopamine
Court métrage DOPAMINE - Waze
2min15


horloge biologique 2min15



L'horloge interne qui règle tes cycles journaliers (repas, repos).


D'après des chercheurs en chronobiologie du Canada, cette horloge biologique est influencée par… la dopamine. Donc, à chaque fois que l'appli Waze optimise ton trajet, ton cerveau considère cela comme une récompense. Cette récompense produit de la dopamine, qui va accélérer ton horloge biologique (donc, dans ta tête, le temps va plus vite et se dérègle). Dès que tu utilises Waze, tu as l'impression que tes trajets sont toujours plus rapides, car la dopamine dérègle cette horloge. Ils arrivent à te faire aller sur l'appli même pour des trajets courts, juste parce que tu as besoin de cette dopamine.


Source explicative :horloge biologique
Lien vers vidéos :dopamine Waze

Tilouan

La validation social- par Lou 2A

Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Instagram

validation social: 2min01

l'humain cherche constamment l'approbation des autres 

La validation sociale nous force à vouloir plaire aux autres. Dans notre quotidien, nous l'adaptons pour que les autres  une bonne image de nous. Sur le réseau social Instagram par exemple,  nous cherchons constamment une validation via les "followers" qui sont des personnes qui nous suivent pour les contenus que l'ont poste, alors nous ressentons le besoin de prendre en photo ce qui nous semble intéressant de poster et nous rend réellement accro. La validation social secrète l'hormone du plaisir, la dopamine et l'humain en est dépendant. 

lien vers la vidéo: DOPAMINE-Instagram
source explicative: truthfully-la validation social
Lou

Boucle de gratification-par Gabriel

Boucle de gratification-par Gabriel 

Série dopamine

Cours métrage DOPAMINE-Tinder

5min38

Boucle de gratification-5min38

Le documentaire explique comment des applications comme Tinder exploitent la psychologie humaine en utilisant le mécanisme de la récompense aléatoire pour maintenir les utilisateurs accrochés. Chaque fois que l'utilisateur interagit, il peut recevoir une "récompense" imprévisible, comme un "match", ce qui déclenche la libération de dopamine, une substance chimique dans le cerveau liée au plaisir et à la récompense. Cette gratification immédiate et incertaine crée une boucle de gratification : les utilisateurs continuent à utiliser l'application pour revivre cette sensation de plaisir, alimentée par la dopamine. En d'autres termes, ces technologies sont conçues pour rendre l'expérience plus excitante et addictive en jouant sur notre désir de récompenses aléatoires, un peu comme les machines à sous.


Source explicative: La science derrière ce que Tinder fait à votre cerveau | La psychologie aujourd’hui

Lien vers la vidéo: Dopamine - Tinder - Regarder le documentaire complet | ARTE


Gabriel.B classe?

Whatsapp et la dopamine - par Enio

Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Whatsapp

8min50



whatsapp- 8m50


WhatsApp est une application permettant de communiquer par texte, image ou audio. Cette application rend accro, car les messages sont envoyés et reçus en temps réel, ce qui active le circuit de la récompense dans notre cerveau. Chaque notification déclenche une mini-dose de dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir et à la motivation. WhatsApp fait tout pour amplifier les réactions des utilisateurs grâce à la fonction "partager".


source : Arte
lien vers la vidéo  Dopamine - Whatsapp - Regarder le documentaire complet | ARTE

Signature avec classe 

TikTok : Comment la répétition nous rend accros - Ilann 2ndA

Série dopamine 

Court Métrage DOPAMINE-Tik Tok 

7min23
Dans l'épisode consacré à TikTok de la série "Dopamine" diffusée sur ARTE, il est expliqué comment l'application utilise la technique de la répétition pour capter l'attention des utilisateurs. Les boucles musicales répétitives activent les neurones miroirs, incitant les utilisateurs à reproduire des vidéos et à participer à des challenges, les transformant ainsi en influenceurs à leur insu. Ce mécanisme repose sur l'activation de la dopamine, une molécule liée au plaisir et à la motivation. En répétant des séquences musicales ou des chorégraphies, TikTok stimule le système de récompense du cerveau, rendant l'expérience utilisateur addictive et encourageant une utilisation prolongée de l'application.