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Lundi 16 décembre 2024 - Retour à la normale suite au changement de thème qu'un élève a modifié par erreur. La curiosité c'est bien mais pas en mode admin sur un blog ;))) Pour les aventuriers du web, vous pouvez jouer ici avec le compte du lycée: TEST pour SNT Rieffel

jeudi 6 mars 2025

La désinhibition - par Eliott

 

2min24
La désinhibition en ligne pousse les utilisateurs à s’exprimer plus librement sur WhatsApp grâce à l’anonymat et la distance psychologique. Ce phénomène favorise l’engagement, le partage viral et peut être exploité pour influencer les opinions. Les plateformes l’utilisent pour maximiser l’interaction et le temps passé sur l’application.

source explicative:definition desinhibition

lien vers la série:arte dopamine

Eliott 2nde C

(Pensez-vous que les 17 lignes vides en dessous est un intérêt?)

La consommation marchande - Léonie 2nd C

Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Vinted

4min34
                                                                      4min34

 La consommation marchande est un phénomène bien présent sur Vinted. Élodie Juge, chercheuse à l’Université de Lille, décrit ces modèles comme collaboratifs où l’acte de vendre et d’acheter est entremêlé. Vinted t’invite à acheter, mais pour cela, il faut vendre les vêtements dont tu veux te débarrasser. Plus tu vends, plus tu achètes, plus tu es submergée par tous les vêtements que tu as accumulés et qui, finalement, vont être revendus. C’est pour ça que Vinted stocke l’argent dans le porte-monnaie Vinted et ne l’envoie pas directement sur ton compte bancaire, ce qui te donne encore plus envie d’acheter.  


Source explicative :Pour en savoir + sur la conso-marchand
Lien vers la vidéo : vidéo vinted conso-marchand


Auteure: Léonie


Twitch : Le système de bits - Clément 2C

La méritocratie et les bits 


Série Dopamine
Court métrage DOPAMINE - Twitch


Méritocratie-3min11


Twitch a mis en place un système de Bits, une monnaie virtuelle que les spectateurs achètent avec de l’argent réel pour soutenir leurs streamers préférés. Ce mécanisme repose sur une logique de méritocratie apparente : plus un créateur reçoit de Bits, plus il est mis en avant, donnant l’impression que la réussite dépend uniquement de l’engagement du public. En réalité, ce sont surtout les streamers déjà populaires qui bénéficient de cette dynamique, renforçant les inégalités et laissant peu de visibilité aux nouveaux venus.


Source explicative : Wikipédia : Méritocratie
Lien vers la série : Série Dopamine

Clément.T 2C

Le warm-glow - par Gaëlane

Court métrage sur la dopamine ( arte )

warm glow d écrit par james andreoni

9min





le warm-glow 3m36

La vidéo dopamine sur ARTE explique comment l’application waze utilise la dopamine pour rendre les utilisateurs accros à l’application et l’utilise même pour les trajets les plus courts/habituelle. La dopamine est une hormone qui nous fait sentir bien quand on fait quelque chose qu’on aime.

Pour cela l’application waze utilise le warm-glow ( chaleur-intérieur en français ) est une théorie économique qui explique l’émotion positive que les gens ressentent lorsqu’ils effectuent une bonne action, un don pour les autres. Elle a été formalisé par James Andréoni en 1989.


source explicative : Comment expliquer le don de chaleur ? | HEC Paris
lien vers la vidéo : Dopamine - Waze - Regarder le documentaire complet | ARTE

auteur : gaelane

La récompense aléatoire - Louane 2ndC

Série Dopamine

Court-métrage - DOPAMINE - Tinder 

2min40

2min40

Le principe des récompense aléatoire est basée sur une expérience menée par Burrhus Frederic Skinner. L'expérience a pour but de stimuler la partie du cerveau qui produit la dopamine pour forcer les sujets de l'expérience (dans ce cas de figure des rats) à constamment demander. Ce système provoque de l'addiction et le besoin de continuer à regarder l'application concernée. Dans la vidéo, ils expliquent qu'à force de "swiper", les utilisateurs ne regardent plus vraiment ce qu'ils font que c'est le geste qui devient addictif .


liens vers l'expérience de Burrhus Frederic Skinner
lien vers la vidéo

Auteure: Louane, 2ndC

La validation sociale - Erwan 2C


La validation sociale- 2min01sec

La validation sociale est un phénomène qui pousse les gens à adopter les comportements ou les opinions des autre pour se sentir acceptés et moins seuls. Sur les réseaux sociaux, ce besoin d’approbation est encore plus fort, car tout passe par les interactions en ligne. Par exemple, Instagram utilise ce mécanisme avec les likes, les commentaires et la peur de manquer quelque chose (FOMO), ce qui donne envie de rester connecté et d’interagir sans cesse.

Ce besoin d’être reconnu influence aussi nos goûts et nos choix. En voyant ce qui est populaire, on a tendance à suivre les tendances et à imiter les influenceurs, car cela semble valorisé par la société. De plus, les algorithmes nous montrent du contenu qui correspond à ce que nous aimons déjà, ce qui peut influencer notre manière de consommé. Mais cette recherche permanente de validation peut aussi avoir des effets négatifs, comme une baisse de l’estime de soi à cause des comparaisons avec des modèles parfois irréalistes.

En prenant conscience de ces mécanismes, il est possible d’avoir un regard plus critique sur les réseaux sociaux et d’apprendre à s’en servir sans en devenir dépendant.


Source explicative: La validation sociale
Lien vers la vidéo: Dopamine ARTE Instagram

Erwan (on ne laisse pas les lignes vides en dessous de la signature!)

mercredi 5 mars 2025

Le batch de Suzy - 2nd B

série dopamine

court métrage Dopamine: Tiktok

2min

 Le batch-2min

 Le batch est un ensemble de vidéo utilisé part l’algorithme pour observer la durée de visionnage, le nombre de likes, de commentaires ou même le temps que tu met pour passer a une autre vidéo afin de connaitre les préférences de l'utilisateur. L'algorithme va alors utiliser ces information pour construire les "pourtoi" ( les suggestion de vidéo) d'un utilisateur.

Source explicative:  https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1203563-batch-definition-traduction/ 

 Lien vers la vidéo: https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/

Suzy

Vinted : Oniomanie - Par Justine 2B


                                  

                                                              Oniomanie - 07m14


Vinted sait capter l’attention de ses utilisateurs en jouant sur la dopamine, le neurotransmetteur du plaisir et de la récompense. Chaque interaction est pensée pour déclencher une montée de dopamine et inciter à l’achat. L’effet de rareté et d’urgence pousse à acheter rapidement par peur de manquer un article. Les notifications régulières, annonçant des baisses de prix ou la disponibilité d’un produit aimé, entretiennent l’envie de revenir et de dépenser.

Ce système est problématique pour les personnes sujettes à l’oniomanie, l’addiction aux achats compulsifs. En misant sur la satisfaction immédiate et le plaisir de la chasse aux bonnes affaires, Vinted renforce l’achat impulsif. L’anticipation, la sensation de victoire en trouvant un bon plan et l’excitation de recevoir un colis alimentent un cycle difficile à briser, pouvant entraîner une perte de contrôle et des difficultés financières.

Video : Dopamine - Vinted - Regarder le documentaire complet | ARTE

Pour en savoir +: Oniomanie : tout sur la manie des achats compulsifs

Validation sociale de : Eliot 2nd B

Série dopamine 


Court métrage Dopamine - Instagram

2min01

Validation sociale 2min01


La validation sociale c'un un phénomène psychologique qui joue un rôle dans notre façon de ce comporter. C'est le besoins d'être accepter apprécier et reconnus par les autres dans un monde hyper connecté ou les interaction virtuelle sont primordiale. La validation sociale devient importante a travers les réseaux sociaux et les plateforme en ligne. La validation sociale ce manifeste par des signe comme les likes et les commentaires sur les réseaux sociaux. En psychologie la pyramide de Maslow décrète qu'après avoir satisfait nos besoins physiologique nous cherchons a être accepter et reconnus par les autres. Ce besoins renforce notre estime de sois.



Eliot

La méritocratie de Faustine 2b

 Série dopamine 

Court métrage DOPAMINE- Twitch 

3min13

Méritocratie 3min 13

La méritocratie est un système où les individus avancent dans la société en fonction de leurs compétences et efforts, plutôt que de leur origine sociale ou richesse. Cette idée repose sur la possibilité pour chacun de réussir grâce à son propre mérite.

Dans la vidéo "Dopamine – Twitch" sur ARTE, il est montré comment Twitch utilise la méritocratie pour attirer des créateurs de contenu. La plateforme permet aux utilisateurs de devenir streamers et de gagner de l'argent grâce aux contributions de leur communauté via des "bits". Cela crée une illusion de succès basé sur le mérite, mais soulève des questions sur l'équité, car Twitch prend une commission sur ces transactions.

En somme, la vidéo illustre comment Twitch exploite la méritocratie pour motiver les utilisateurs tout en profitant financièrement de leur engagement.


Faustine 

L'effet ikea - Par Vadim 2B

 Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Snapchat

2min03

effet ikea - 2min03


L'effet ikea est un phénomène psychologique qui fait que les humains donnent une valeur supérieur aux objets qu'ils ont créé ou modifié eux-même qu'aux objets déjà construit. Snapchat utilise cet effet pour augmenter la valeur perçue des snaps envoyés, car les utilisateurs investissent temps et effort dans la création de contenus, ce qui renforce leur importance émotionnelle et génère de la dopamine.



Chambre d'écho - par Jordane 2B


 Série dopamine

court métrage dopamine - Youtube



5:06


Crédibilité à force d'entendre une info

Ce phénomène est quand une information, les idées, ou les croyances sont amplifiées ou renforcées par la communication et la répétition. John Scruggs qui est un lobbyiste décrit deux mécanismes sur la chambre d'écho. Le premier consiste en la répétition d'un même message par différentes sources. Le second consiste en la diffusion de messages similaires mais complémentaires par une seule source. Lorsqu'une information est reprise par de nombreux médias, elle peut être déformée ou exagérée. En augmentant l'exposition à une rumeur infondée, sa crédibilité a tendance à augmenter.

Source: Wikipédia

Lien vers la vidéo: Dopamine Youtube

Jordane

Comparaison sociale - Arthur 2B

 série dopamine

court métrage dopamine Instagram

4m05

comparaison sociale - 4m05


Le théorie de la comparaison sociale 

le théorie de la comparaison sociale a été développé par Léon Festinger en 1954. Ce terme signifie que toute personne a besoin de s'intégrer à un groupe pour se rassurer et pour se tester. Un individu va sélectionner des personnes qu'il utilisera comme référence. Toute personne a besoin d'évaluer ses opinions, ses croyances, ses valeurs, ses compétences, ses émotions dans le but de mieux se comprendre elle-même.


lien vers la vidéo: Dopamine - Arte
lien vers source d'explication: Comparaison sociale

Arthur
(Et les majuscules en début de phrase?)

Economie de plateforme - par Ava

 Série dopamine

court métrage DOPAMINE- vinted 

5min26


économie de plateforme - 5min26

Vinted nous rend accro

Vinted, plateforme de vente de vêtements d'occasion, transforme nos comportements grâce à des mécanismes subtils qui stimulent la dopamine.Vinted utilise des notifications et des récompenses instantanées pour encourager à la fois l'achat et la vente. Ce système incite les utilisateurs à revenir régulièrement, créant ainsi un cycle d'interactions.


lien explication :vinted rend accro 

lien vers la video : video arte vinted


Ava 

Le Streak - par Mayline 2B

Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Snapchat

                                   

 
                                                                         4min30

Le streak de Snapchat est un phénomène qui survient lorsque deux utilisateurs s'envoient des snaps (pas des messages, mais des photos ou vidéos) pendant plusieurs jours consécutifs. Dès qu'ils ont échangé un snap pendant trois jours d'affilée, une flamme apparaît à côté de leur nom avec un chiffre indiquant le nombre de jours que dure le streak

L'objectif est de maintenir ce streak en envoyant un snap chaque jour. Si l’un des deux ne répond pas, le streak disparaît. Plus le streak est long, plus il devient un signe de régularité et d’engagement dans la communication entre les utilisateurs. Le streak peut durer aussi longtemps que les deux personnes continuent à échanger des snaps chaque jour, ce qui donne un côté amusant, parfois un peu compétitif et additif .

Source explicative: Qu'est-ce qu'un streak sur Snapchat (et comment en créer un) ?  

Lien vers la vidéo: Dopamine - Snapchat - Regarder le documentaire complet | ARTE 

Mayline  

L'autoplay - par Mathéo 2B

 Série Dopamine

Court métrage Dopamine - Uber

3min13s

Autoplay-3min13s

L'autoplay

Sur l'application UBER, une technique très rependu est utilisé : l'autoplay. Cette technique consiste a proposer une nouvelle course au chauffeur sans même que celle en cours soit fini. Inconsciemment, le chauffeur aura beaucoup de mal a refuser ce qui le fera terminer tard, il fera des courses de en plus en plus éloigné et de en moins en moins rentable pour lui jusqu'à ce que ces courses ne soit plus du tout rentable. Le chauffeur rentre donc dans une boucle sans fin.

Lien vers la vidéo : Dopamine-Uber

Lien vers une explication : L'autoplay

Mathéo

La méritocratie - par Titouan.L

 Série Dopamine

Court métrage de ARTE : Dopamine - Twitch 


méritocratie - 3m12

La méritocratie c'est un principe selon lequel chacun peut "réussir" sous aucun autre critère que son talent ou son travail, son investissement. Dans le cas de Twitch, les viewers qui admirent des streamers, qui sont partis de loin pour être suivis par des millions de personnes, ont le sentiment qu'avoir des followers sur Twitch est à la portée de tout le monde, que cela demande juste un peut de travail . C'est ce système méritocratique qui pousse des milliers de gens à tout donner dans Twitch jusqu'à ce qu'ils aient des fans qui leurs donnent des cadeaux dont l'entreprise prend une commission (environ 40%) pour créé du bénéfice. 

source explicative : webclass.fr

lien vers la vidéo: ARTE Dopamine - Twitch

Titouan.L (classe?)

L'effet Von Restorff - par Emma 2B

Série dopamine

Cours métrage DOPAMINE - Whatsapp

5min34


                                                           effet Von Restorff - 5min34

L'effet d'isolation

Découvert en 1933 par Hedwig von Restorff, une psychologue allemande.

Elle stipule qu'un élément qui sort de l'habituel a plus de chance d'être retenu.

Notre cerveau préfère toutes les informations étranges qui sortent de l'ordinaire, car cela nous procurent un sentiment de supériorité.

Nous nous sentons obligés de partager ces fausses informations pour booster notre estime de soi.



Source explicative: Dopamine whatsapp de arte

Lien vers la vidéo: Dopamine - Whatsapp - Arte


Emma 2B
(le titre est à mettre dans la zone titre !)

Youtube : chambre d'écho - par Gaspard V. 2A

 Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Youtube

5min07



chambre d'écho-5min07


L'algorithme de youtube couplé au collecte de nos données va créer une réalité personnalisée : c'est ce qu'on appelle une chambre d'écho.
Une chambre d'écho fais se répéter les informations que tu préfère tout en les amplifiants, dans youtube ce sont les vidéos qui vont te répéter ce que tu veux entendre. Cela crée une nouvelle forme de pensée nommée :"la pensée du divers", cela consiste à privilégier les informations qui nous confortent dans notre opinion, nos valeurs et nos croyance. A l'inverse cette façon de penser va exclure toute les opinions qui nous dérange et aussi à les ignorer.

Source explicative : CScience chambres d'écho

Lien vers la vidéo : Série Arte dopamine

Gaspard V.

mardi 4 mars 2025

Le conso-marchand, Vinted - Nina 2A

 Court métrage Dopamine - Vinted



conso-marchand - 4m35


L'achat et la vente : deux concepts étroitement liés.

C'est un modèle collaboratif, l' acte de vendre et d'acheter est entremêlé. L'oniomanie, ou achet compulsif, nous pousse à toujours plus acheter, car nous ressentons de la dopamine grâce au réconfort d'avoir pu acheter en premier l'article. Plus on ressent ce sentiment, plus on veut le ressentir. Alors on passe notre temps sur Vinted à scroller pour voir les bonnes affaires, puis on achète. Plus on achète, plus notre dressing est plein, plus on vend. Cette technique est un cercle vicieux, plus on achète, plus on vends, et inversement. Plus il y a de consommateurs, plus il y a d'offres. Et avec toutes ces tendances, les acheteurs passent des heurs à chercher les pépites et les vendeurs à repérer les dernières tendances.


Source explicative : Le conso-marchand, WordPress
Lien vers la vidéo : Vidéo Dopamine - Vinted
Nina R