Le problème ne se trouve pas dans son utilisation, car elle n’émet pas de CO2. Il faut revenir à la production de la batterie : à la sortie de l’usine, une voiture électrique aura déjà produit 50 % de CO2 de plus qu’une thermique. Cela est dû à l’utilisation de métaux rares pour la construction du moteur et de la batterie, dont l’extraction est coûteuse en énergie et en eau mélangée à des produits chimiques qui est souvent rejetés dans l’environnement.
De plus, les conséquences sur l’environnement dépendent de l’énergie utilisée pour la recharger : dans des pays comme la Chine, où l’électricité est principalement produite avec du charbon et du gaz, l’écart avec les véhicules thermiques est limité. En revanche, là où l’énergie provient principalement du nucléaire ou de ressources renouvelable(ex. : France), les voitures électriques sont plus écologiques que les thermiques après environ trois ans d’utilisation. Cependant, ce cas est plus rare, même si l’énergie renouvelable prend de plus en plus de place dans le monde.
Le progrès principal qui pourrait donner l’avantage au véhicule électrique face au thermique est celui du recyclage des batteries, ce qui n’est pas (aujourd’hui) rentable économiquement.
Source: vidéo Youtube ci-dessus publié par Le Monde
Auteur: Arthur 2A
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