Blocage des routes à Paris par des agriculteurs |
J’ai décidé de vous parler de ma découverte dont j’ai essayé de suivre l’actualité car cela me concernera plus tard !
Le mouvement des agriculteurs en France fait partie d'un vaste mouvement en Europe, en janvier 2024, particulièrement en Allemagne, aux Pays-Bas et en Roumanie. Les agriculteurs reprochent le manque de soutien du gouvernement face a la flambé des couts de production, la baisse de leurs revenus, au nombreux changement climatique qui complique leur quotidien…
Cet évènement est tout d’abord arrivé en France, après une année de sécheresse intense jusqu’à mi-octobre suivi de forte pluie jusqu’à la fin de l’année. Ces événements ont alors compliqué la production et donc, les agriculteurs attendaient de l’aide venant de l’Etat.
Ce blocus a commencé le 15 Janvier, après une semaine d’action, le 26 Janvier, le 1er ministre annonce des aides qui sont jugé insuffisants par un grand nombre d’entre eux. De cette date là jusqu’au 2 Février, les blocus avançaient jusqu’à la capital. Puis à partir du 2 Février, les actions se sont réalisées avec moins d’intensité.
Ces actions ont alors entraîné des conséquences, un grand nombre de français en colère à cause du nombre d’autoroute fermé, tout déplacement devenaient presque impossible, le salon de l’agriculture très perturbé.
Voici un lien pour en savoir plus à ce sujet :
Mouvement des agriculteurs de 2024 en France — Wikipédia
Auteur : Mathéo (élève) 2B
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire vous engage...