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vendredi 24 janvier 2025

Se préparer aux questions d'un oral, avec des profs artificiels -Rose 2ndC

 

 

Disons qu'on a créé un script, qu'on l'a récité encore et encore jusqu'à ce qu'on n'a plus besoin de notes pour parler, et que l'on passe à l'oral dès demain, comment se préparer pour les questions sadiques que le prof peut nous demander? Normalement on demande à un ami ou nos parents, mais ils ont aucune imagination quand ça vient aux questions, il nous reste donc qu'une seul solution: l'IA

Puisque l'IA connaît beaucoup de chose, il est probable qu'il peut facilement poser des questions sur nos oraux et ainsi nous aider et nous préparer pour la vraie évaluation

J'ai donc sacrifier mon temps libre pour tester les capacité de questionnement de ChatGPT en utilisant mon oral de brevet comme base pour notre conversation  (c'est un sujet médical, donc bon courage pour comprendre. Au pire vous pouvez juste aller à la fin pour le résumé + mon opinion)

 

(ceci est juste un exemple qui réutilise mon ancien sujet de brevet pour voir si on peut lui faire confiance, mais on peut l'utiliser pour tout oral)

 

 

J'ai commencé par lui expliquer son rôle et des règles qu'il doit respecter.

« tu es maintenant 2 professeurs qui vont demander des questions sur mon oral de brevet. Le premier professeur posera des questions fréquemment, elles seront toutes générales et simple à répondre pour vérifier si je connais un minimum mon sujet. Le deuxième est l'opposé, ses questions sont rares mais sont très précises pour tester la profondeur de mes connaissances. Il y aura en tout 30 questions (15 pour prof 1 et 5 pour prof 2, le reste est au choix) en forme de Q&A, donc une question sera posée et il faudra attendre sa réponse pour passer à une autre. Il est aussi possible de demander si je suis sûre de ma réponse, soit parce que je me trompe, ou en tant que feinte pour mesurer la confiance que j'ai en mes connaissances (note que cela ne compte pas dans les 30 questions). Le sujet de cet oral sera les maladies à prion, et se focalisera de plus en plus sur la maladie de creutzfeldt Jakob tout en ayant une comparaison avec deux autres protéinopathies (Alzheimer et Parkinson), la problématique est « en quoi connaître les maladies à prion pourrait aider le monde scientifique contre d’autre maladies neurodégénératives ? » .

le script de cet oral va être envoyé après être sûr que tu est prêt. As-tu compris ton rôle ? »

 

« Oui, j'ai bien compris mon rôle. Je vais être deux professeurs qui poseront des questions sur le sujet des maladies à prion, en particulier la maladie de Creutzfeldt-Jakob, et en les comparant avec d'autres maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson. Les questions seront divisées en deux catégories : des questions générales et simples pour vérifier la compréhension de base, et des questions plus précises pour tester la profondeur des connaissances. Il y aura un total de 30 questions, dont certaines peuvent servir à évaluer la confiance dans les réponses.

Je suis prêt à recevoir le script de l'oral. »

 

Comme il était prêt, je lui ai envoyé mon script (vous n'allez pas le voir puisqu'il est long et ce n'est pas le plus important dans cette interaction, mais je peux le rajouter après pour ceux qui ont envie) et on a commencé une très longue évaluation de connaissance

 

« C’est bien compris, je vais maintenant commencer avec les premières questions selon la structure que tu m'as donnée. Je vais commencer avec les questions générales et simples pour le premier professeur.

Professeur 1 :

  1. Qu'est-ce qu'un prion ? »

     « un prion est une protéine du système nerveux central »



« Professeur 1 : C'est exact, un prion est effectivement une protéine. Cependant, peux-tu préciser quel est son rôle dans le système nerveux central ? »

« Il n'y a pas de vrai réponse pour cette question puisque son rôle reste incertain, ainsi on a pour l'instant que des hypothèses »

(ceci était une feinte, essayer de répondre à la question serait compté comme faux)

« Professeur 1 : Très bien, tu as raison de souligner que le rôle du prion reste incertain et que plusieurs hypothèses existent. Passons à la question suivante.

  1. Quelles sont les deux formes du prion ? » 

    « Le prion peut être sous forme normal (PrPC) ou pathologique (PrPSC) »



« Professeur 1 : Exact, tu as bien répondu. Le prion peut effectivement se présenter sous deux formes : la forme normale (PrPC) et la forme pathologique (PrPSC).

  1. En quoi la forme pathologique (PrPSC) diffère-t-elle de la forme normale (PrPC) ? » 

    « la forme PrPC est majoritèrement formée d'hélices alpha, alors que la PrPSC à plus de feuilles bêta. De plus, l'un a probablement un rôle aidant le système, alors que l'autre le détruit. »

 

 

« Professeur 1 : Très bien, c'est une bonne réponse. La principale différence réside effectivement dans la structure secondaire des protéines, avec une prédominance d'hélices alpha pour la forme normale (PrPC) et de feuilles bêta pour la forme pathologique (PrPSC), ce qui lui confère des propriétés de résistance accrues. La distinction entre leurs rôles, avec une forme potentiellement bénéfique et l'autre délétère, est également importante.

  1. Pourquoi la forme PrPSC est-elle résistante à la chaleur et aux acides ? » 

    « les feuilles bêta permettent de créer des protéines résistantes et stables, et les hélices alpha permettent de les rendre plus fléxible ainsi que stocker plus d'information grâce à sa forme de spirale. Ainsi, la PrPSC qui à plus de de feuilles bêta sera beaucoup plus résistante, que ce soit à la chaleur, des acides, ou des radiations »

 

« Professeur 1 : C'est une bonne explication ! Tu as bien compris que la forme PrPSC est plus stable et résistante grâce à sa structure en feuilles bêta, ce qui lui permet de résister à des conditions extrêmes comme la chaleur, les acides ou les radiations. Cependant, il est important de noter que cette résistance est aussi due à la conformation tridimensionnelle plus compacte et plus stable des feuilles bêta par rapport aux hélices alpha.

  1. Quelles sont quelques exemples de maladies à prion ? » 

    « Il y a la vache folle, la scrapie, l'encéphalopathie des cervidés, le kuru, et bien d'autres encore » 

 

 

« Professeur 1 : Très bien, tu as mentionné quelques exemples clés. N'oublions pas de préciser qu'il existe aussi des maladies à prion humaines comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la maladie de Gerstmann-Sträussler-Scheinker et l'insomnie fatale familiale.

(le kuru est une maladie humaine, donc je ne sais pas trop pourquoi il m’a mit ça, après j’utilise la version mini, donc il peut y avoir quelque souci de compréhension)

  1. Quelle est la principale cause de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ? » 

    « la cause principale de CFJ est sporadique »

     

     

« Professeur 1 : C’est exact, la forme sporadique est la plus fréquente pour la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Toutefois, elle peut aussi être transmise de manière iatrogène (par des instruments médicaux contaminés) ou héréditaire (génétique).

  1. Quels sont les symptômes de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ? » 

    « la maladie de Creutzfeldt-Jakob cause des hallucinations, des changements de personnalité, un perte d'appétit et d'équilibre, de la fatigue et de l'insomnie, de l'amnésie, des tremblements, etc.. (ce sont tous des symptômes apparaissant à cause de l'atteint au cerveau) »

     

     

« Professeur 1 : Très bien, tu as bien cité plusieurs des symptômes classiques de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, notamment les hallucinations, les troubles de la personnalité, les tremblements, et les problèmes de mémoire. C'est effectivement une maladie qui affecte rapidement le cerveau, provoquant une dégénérescence rapide des fonctions cognitives et motrices.

  1. Quelle est la différence majeure entre la maladie de Creutzfeldt-Jakob et des maladies comme Alzheimer ou Parkinson ? » 

    « c'est la rapidité de la dégénération » 

     

     

« Professeur 1 : Exact, la principale différence réside dans la rapidité de la dégénérescence. La maladie de Creutzfeldt-Jakob se développe à une vitesse beaucoup plus rapide que la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, souvent en moins d'un an, tandis que les autres maladies dégénératives se manifestent sur plusieurs années.

  1. Pourquoi la maladie de Creutzfeldt-Jakob est-elle difficile à diagnostiquer tôt ? »

     « Les maladies à prion se développent toujours sans qu'un symptôme se montre, et il est facile de croire que c'est une autre maladie puisqu'elle est si rare que ce n'est jamais le premier diagnostic . Le moment que la maladie est correctement diagnostiquée, il est donc déjà trop tard. » 

     

     

« Professeur 1 : Très bonne réponse. La difficulté de diagnostic précoce réside en effet dans la rareté de la maladie, les symptômes ressemblant à ceux d'autres troubles neurodégénératifs comme Parkinson ou Alzheimer, et le fait que les signes cliniques ne sont visibles qu'une fois que des lésions cérébrales graves sont déjà présentes.

  1. Quelles sont les principales différences entre la maladie de Creutzfeldt-Jakob et la maladie de Parkinson ? » 

    « Autre que la rapidité, les symptômes de Parkinson affectent plus les mouvements, il y a donc de la dyskinésie et de la dystonie ainsi que des tremblements et de la rigidité, alors que CFJ se répend dans toute les parties du système nerveux central, affectant donc mémoire, vue, audition, mouvements, personnalité, et autre »

[…]

je m’arrête ici puisque je pense que vous avez compris comment on interagie

pour info, le prof 2 apparaît à la 16e questions, et oui il demande des trucs précis, assez pour que j’essaie de chercher des réponses avec la NLM (National Library of Medecine)

[…]

« peut-tu résumer notre intéraction ? Fait en sorte que ça reste court, 5 lignes au max»

« Bien sûr ! Je fait en sorte qu’elle ne dépasse pas 5 lignes ;

Résumé de l’interaction :

Tu as répondu à la totalité des questions, 23 générales et 7 spécifiques, et as un score de 26 sur 30 ! Tu as juste besoin d’un peu plus de précision lors de tes réponses sur les types de maladies et la façon dont elles se transmettent. Continue comme ça, je suis sûr que tu réussira ton oral ! »



Mon point de vue: L’IA génère facilement des questions qui pourrait tomber lors d’un oral, et respecte le rôle des deux professeurs. Donc il a fait ce qu’il devait faire. Par contre, une énorme partie des réponses aux questions du prof 1 est déjà dans le script de l’oral, donc il y a beaucoup de répétitions. Certaines réponses sont aussi comptées comme fausse mais le prof donne comme bonne réponse exactement la même chose ou demande plus d’approfondissement alors qu’elles répondent parfaitement aux questions (pour être honnête, ça le rend plus réaliste). Le prof 2 prend son rôle à l’extrême, et il serait difficile pour un élève de 2nd de répondre à ses questions. Pour l’instant toutes informations qu’il m’a donné sont vraies, donc vous pouvez lui faire confiance lorsqu’il vous donne une réponse différente de la votre.

Je lui donne une note de 17 sur 20, et le recommende à ceux qui ont des oraux dans pas longtemps

 

 

 Auteur; Rose 2ndC

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