| Cellule végétale |
Une cellule végétale est le constituant minimal.
Elle se caractérise par la présence d'une membrane rigide, de chloroplastes et d'une vacuole de grande taille. C'est la composition de la cellule.
Tout les cellule végétales on la même composition, mais chaque élément comporte une fonction différente.
Par exemple la membrane cellulaire agit comme une barrière pour contrôler le mouvement des substances entrant et sortant de la cellule.
Le cytoplasme est une substance gélatineuse où se produisent de nombreuses réactions chimiques vitales.
Le chloroplaste contient la chlorophylle, une substance verte qui permet à la plante de fabriquer sa propre nourriture grâce à un processus appelé photosynthèse.
La mitochondries est la centrale énergétique de la cellule, où se déroule la respiration. Il y a plein d'autre élément sur la cellule végétale.
La grande vacuole est un grand sac contenant la sève cellulaire et contribuant au maintien de la plante.
Le noyau est contient l'ADN cellulaire et contrôle ses activités.
La paroi cellulaire est l'enveloppe extérieure résistante en cellulose qui soutient la plante et lui confère une structure rigide. De plus, l'organisation de la cellule permet aux plantes de s'adapter à leur environnement. Elle participe à la croissance, à la reproduction et à la protection contre les agressions extérieures. L'ensemble des cellules forme les tissus, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme végétal. En générale, la cellule végétale joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et le développement des plantes. Grâce à ses structures spécifiques, elle assure les fonctions vitales nécessaires à la survie et à l'équilibre de la plante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire vous engage...