Info site

Lundi 16 décembre 2024 - Retour à la normale suite au changement de thème qu'un élève a modifié par erreur. La curiosité c'est bien mais pas en mode admin sur un blog ;))) Pour les aventuriers du web, vous pouvez jouer ici avec le compte du lycée: TEST pour SNT Rieffel

Article épinglé

Joyeuse année 2026 - hors catégorie - de Pierre (prof)

Pour le plaisir des yeux, le lycée sous la neige vu d'en haut...

mercredi 7 janvier 2026

La cage de Faraday - Ethan 2A


Une cage de Faraday ou bouclier de Faraday est, comme son nom l’indique, une cage constituée d’un matériau conducteur destinée à bloquer les champs électromagnétiques. Les cages de Faraday portent le nom du scientifique Michael Faraday, qui les a inventées en 1836.

Fonctionnement :
Une cage de Faraday empêche les champs électromagnétiques en répartissant les charges électriques positives et négatives uniformément dans le matériau. Ce phénomène est utilisé pour protéger les équipements électroniques sensibles (par exemple les récepteurs radio) des champs perturbateurs externes. Ils sont également utilisés pour protéger des décharges électriques extrêmes telles que la foudre, car la cage contient le courant autour de l'extérieur de l'espace clos et aucun courant ne traverse l'intérieur. Voici 2 exemples concrets : Le micro-onde, grâce au grillage sur sa porte empêchant ainsi les ondes de sortir, et les voitures, qui malgré la présence de vitres peuvent contenir de puissants courants extérieurs
Cependant, les cages de Faraday ne peuvent pas bloquer les champs magnétiques stables ou variant lentement, tels que le champ magnétique terrestre (une boussole fonctionnera toujours à l'intérieur).
La réception ou la transmission d'ondes radio, vers ou depuis une antenne à l'intérieur d'une cage de Faraday est fortement atténuée ou bloquée par la cage. Une cage de Faraday peut fonctionner différemment sur une onde en fonction de sa forme, de sa fréquence ou de la distance du récepteur/émetteur et de la puissance du récepteur/émetteur : le maillage dépend de la longueur d'onde du phénomène électromagnétique dont vous voulez vous protéger. Plus la longueur d'onde du phénomène est petite, plus les mailles du grillage devront être serrées. Les transmissions de fréquences à haute puissance peuvent généralement traverser aisément ces cages.

                Omnilogie : https://omnilogie.fr/O/La_cage_de_Faraday

Auteur : Ethan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire vous engage...