Info site

Lundi 16 décembre 2024 - Retour à la normale suite au changement de thème qu'un élève a modifié par erreur. La curiosité c'est bien mais pas en mode admin sur un blog ;))) Pour les aventuriers du web, vous pouvez jouer ici avec le compte du lycée: TEST pour SNT Rieffel

samedi 3 janvier 2026

Les traces de l'empire romain - Gabin ANDRE SACHET - 2B

Tout d’abord l’empire romain commence en 27 avant Jésus-Christ et se termine en 476 après Jésus-Christ. Il regroupait l’ensemble des pays qui entouraient la mer Méditerranée allant du Portugal jusqu’en Algérie.


Traces visuelles

Arc de Trajan en Algérie
    Premièrement, les romains ont laissé des traces visuelles : des monuments tels que les thermes (comme à Bath en Angleterre) ou encore des arcs de triomphe (par exemple : l'arc de Tragan situé dans l’actuelle Algérie) et bien évidemment le Colisée situé à Rome en Italie.
    De plus, leurs traces sont encore visibles notamment grâce à leurs œuvres d’art : des peintures (comme la Fresque d'Herculanum exposée au musée archéologique de Naples) ou bien les fresques (comme celle de la maison samnite à Stabia en Italie) et enfin leurs sculptures (comme la statue équestre de Marc Aurèle à Rome en Italie).

Traces culturelles

    Deuxièmement, le peuple romains nous a également légué leur langue : le latin. En effet beaucoup de mots sont fondés sur des racine latines comme «urbain» qui vient du mot «urbs» ou encore «école» qui provient du mot «schola».
    De plus, nous avons également hérité de la religion juive qui s’est transformé en christianisme. Et l’acceptation de toutes les religions en France vient du terme «assimilatio» qui autorisait toutes les religions sur le territoire romain.
    Enfin, les romains pouvaient avoir la citoyenneté s’ils habitaient sur le sol romain, ce qui revient aujourd’hui au droit du sol.

    Pour conclure, les romains ont grandement participé au fondation de notre société.




Sources : Mon cours d'Histoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire vous engage...