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Lundi 16 décembre 2024 - Retour à la normale suite au changement de thème qu'un élève a modifié par erreur. La curiosité c'est bien mais pas en mode admin sur un blog ;))) Pour les aventuriers du web, vous pouvez jouer ici avec le compte du lycée: TEST pour SNT Rieffel

mardi 4 mars 2025

Le Deep Learning - Emma 2C

Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - YouTube 

7min

deep learning - 2min04

L'humain est prévisible.

Le deep learning ou autrement dit "l'apprentissage profond" est un programme qui analyse tes donner pour prédire tes prochains choix. L'algorithme va donc collecté tes données, notamment sur le temps passé sur une vidéo puis va te faire une suggestion. En effet il existe deux types d'algorithmes sur YouTube, l'algorithme neutre ou l'on effectue nos recherches et l'algorithme recommander qui va te proposé des vidéos en fonctions des données collectées. YouTube fait cela dans un seul but, que tu reste le plus longtemps possible dessus. En bref, te rendre addicte.    

Source explicative :Futura-Science

Lien vers la vidéo : Série Arte Dopamine

Emma

La validation sociale - par Loona

 Série Dopamine 

Court-métrage DOPAMINE Instagram

2:00 mins


L'humain est un animal social en constante quête d'approbation


D'après B.J. Fogg, le comportement est lié à 3 choses : 
- la motivation (désir de se montrer pour avoir la validation des followers* avec des likes)
- la capacité d'entreprendre cette action (quasi nulle car Instagram modifie notre contenu)
- le déclencheur (crainte de passer à côté de quelque chose, donc tout prendre en photos et en vidéos)


*validation des followers : besoin fondamental pour valider son estime de soi


D'après Albert Bandura ; l'humain cherche toujours à faire parti d'un groupe (avoir les mêmes comportements et rejeter les autres groupes). C'est la comparaison sociale.

Sur les réseaux sociaux, les groupes sont constitués des influenceurs et de leurs followers.

Les influenceurs sont connus, donc sans nous en rendre compte nous désirons les mêmes choses qu'eux. Sans le vouloir, nous achetons des choses inutiles, et même en évitant les influenceurs, Instagram cible les publicités en récupérant tes données mobiles.



Conclusion : Instagram est un outil d'approbation pour savoir ce que tu vaux et acheter toutes sortes de choses inutiles pour enrichir le réseau social.


Lien vers la vidéo : Instagram DOPAMINE
Lien explicatif : cnews




Loona

X : le fomo - Gabin 2A


Série Dopamine

Court métrage DOPAMINE - Twitter

2min19

Fomo - 2min19



Le Fomo, Fear Of Missing Out (ou la peur de manquer, en français) est l'un des mécanismes de notre cerveau sur lequel X agit pour faire en sorte de garder ses utilisateurs connectés le plus longtemps possible. De manière plus claire, c'est la peur que d'autres personnes puissent vivre des expériences qui leur seraient bénéfiques sans nous. C'est ce mécanisme qui pousse un utilisateur à rafraîchir son fil X souvent, car il ne veut surtout pas manquer une information importante.

Source explicative : Le Monde - Fomo
Lien vers la vidéo : Série Dopamine - Twitter

Gabin

Vinted : conso - marchand - Amélie 2A

 Série Dopamine d'ARTE

Court-métrage DOPAMINE - Vinted

4 min 36


Dans son passionnant travail doctoral de 2018, Juge identifie la figure du conso-marchand.  Les consommateurs adeptes de la pratique se professionnalisent au fil du temps. Lorsqu’ils démarrent dans la pratique, les conso-marchands s’inspirent des techniques marketing traditionnelles. Quand la pratique monte en intensité, les achats et les ventes se multiplient, et les compétences marketing progressent. Enfin, dans certains cas, s’engagent des formes de spéculation, via l’achat de certaines marques dans le seul but de les revendre sur la plateforme.
Commencer comme acheteur puis devenir vendeur, tenir les deux rôles en parallèle, l’exemple du vide-dressing est emblématique des formes de participation possibles sur les plateformes.

Lien vers la vidéo : Vidéo Dopamine

Amélie 

Effet Zeigarnik - Asena 2B

  Série dopamine

Court métrage DOPAMINE- Youtube

4min21

                                                                effet zeigarnik- 4m21


L’effet Zeigarnik c’est de se rappeler constamment d’une tâche inachevée (que d'une ?)qu’une tâche accompliE. C’est aussi le fait de vouloir absolument achever une tâche comme ci c’était une obligation. Être frustré tant que l’on à pas achevé cette tâche. Pour le cas de YouTube, ils en profitent par exemple le fait de finir une vidéo sur une question sans réponse incite à regarder la suivante .Les miniatures et titre qui peuvent être intriguant.


Source explicative Effet Zeigarnik Wikipédia

Lien vers la vidéo Série Arte Dopamine Youtube

Asena

L'Autoplay par Séra 2C

L'Autoplay - par Séra 2C

Court métrage DOPAMINE - YouTube

3m50

l'Autoplay - 3m50

L'humain inconscient guidé par l'algorithme de YouTube

Pour nous gardez captif YouTube a mit en place l'Autoplay qui est par définition le lancement automatique de la vidéo suivante.
 Notre cerveau va préférer naturellement l'état agréable de la passivité plutôt qu'une prise de décision coûteuse en énergie. Si on laisse activé l'Autoplay, on fait le choix de ne pas choisir donc de rester dans un état second de flemme, ce qui reste toujours plus intéressant que se prendre la tête à chercher une vidéo.
Cela pourrait nous faire sortir de l'application car coûteux en énergie et nous faire prendre conscience de la perte de temps, ce que YouTube de veut point. 

PS : Pour info, pour les utilisateurs âgés d'au moins 18 ans, elle est activée par défaut mais pour les utilisateurs YouTube âgés de 13 à 17 ans, la lecture automatique est désactivée par défaut.

Source explicative : YouTube - Lecture Automatique
Lien vers la vidéo : Arte - Dopamine YouTube 


Séraphin 2C

Amazon: Patent troll - Par Kynann 2eC

  Série Dopamine
Court métrage DOPAMINE_Amazon
4min20

Patent troll_ 4min20


Le patent troll ou aussi appelé en français « chasseur de brevet », est une personne, mais couramment une entreprise, qui rachète un brevet afin de profiter du monopole d’exploitation temporaire conféré, en poursuivant en contrefaçon toute autre entreprise ayant usitée l’invention objet du brevet. Il faut bien comprendre que le patent troll n’effectue aucun investissement au travers de l’invention, pour son développement. L’idée n’est pas non plus d’exploiter le brevet, mais de procéder à un chantage financier, au détriment d’inventeurs ou d’exploitants tiers.roll.

Le lien de la source pour expliquer le mécanisme: « PATENT TROLL » : L’USAGE DES BREVETS DÉTOURNÉ – Master 1 IP/IT and space activities

Le lien vers la vidéo de la série ARTE Dopamine: Dopamine - Amazon - Regarder le documentaire complet | ARTE

Kynann (ne pas mettre le nom!)

Effet Zeigarnik - Ewan

                                 Séries dopamine

                                 Court métrage DOPAMINE-Youtube

                                     4min20

effet Zeigarnik 4min20
 

l'effet Zeigarnik c'est quand on n'as pas terminé quelque chose on aura envie de revenir dessue pour le terminer par exemple on n'as pas fini une vidéo, ça va nous trainer dans la tête jusqu'à qu'on l'ai vue.

Source explicative :Source sur l'effet Ziegarnik

Lien vers la vidéo :Source arte Dopamine

Ewan (classe?)

Tinder le "elo score" - Mélody 2ndeB

 Série Dopamine

Court métrage DOPAMINE - Tinder

3:37


Tinder est une application de rencontre basée sur la géolocalisation, permettant aux utilisateurs de voir des profils d’autres personnes à proximité. Chaque utilisateur peut balayer vers la droite pour "aimer" un profil ou vers la gauche pour le passer. Si deux personnes se "likent" mutuellement, elles peuvent commencer à discuter. L’application est connue pour son usage rapide et intuitif, favorisant les rencontres occasionnelles ou sérieuses selon les préférences des utilisateurs.

Le mécanisme de l'Elo Score sur Tinder

Le système Elo attribue un score de "désirabilité" aux utilisateurs, basé sur la quantité et la qualité des matchs obtenus. Plus une personne est "likée" par des profils ayant un score élevé, plus son propre score augmenté. À l'inverse, si une personne reçoit peu de "likes" ou uniquement de profils à faible score, son classement diminue. Ce mécanisme permettait de proposer des profils avec un "niveau" similaire, influençant ainsi les rencontres possibles. Cependant, Tinder a depuis remplacé ce système par un algorithme plus complexe, intégrant d'autres paramètres comme l'activité et les préférence

Lien vers la vidéo : série ARTE Dopamine


Mélody

Tiktok : la création l'hormone de dopamine - Paula 2A


vidéo 7minute28

Tout d'abord, Tiktok est un réseau social gratuit où tout le monde peux s'inscrire. Tiktok utilise la création de dopamine pour rester sur l'application principalement grâce à son fonctionnement basé sur le plaisir immédiat, l'interactivité et la personnalisation. Voici comment cela se passe en détail :

1. La dopamine

La dopamine est une hormone souvent libérée lors de comportements qui sont perçus comme "récompensants", comme découvrir quelque chose de nouveau, recevoir des likes ou des commentaires, ou voir une vidéo qui suscite un sentiment de surprise ou de plaisir. Plus on regarde des vidéos et plus on enchaîne les contenus, plus le cerveau associe ce comportement à une sensation agréable, renforçant ainsi l'envie de continuer à faire défiler les vidéos.

2. L'effet de l'algorithme personnalisé

L'algorithme de TikTok est extrêmement efficace pour personnaliser le contenu qui apparaît dans le fil d'actualités de chaque utilisateur. Ce fil est alimenté par un apprentissage automatique qui prend en compte les vidéos que vous avez regardées, aimées, commentées ou partagées. Le système ajuste constamment les recommandations pour offrir du contenu qui semble de plus en plus pertinent pour vos goûts et intérêts.

Cela crée un cycle de gratification où vous êtes constamment exposé à des vidéos qui sont susceptibles de vous plaire. Chaque vidéo est comme une récompense potentielle, et la recherche de la prochaine vidéo excitante, ce qui génère une libération continue de dopamine.

3. Le "coup de dopamine" des notifications

Les notifications de TikTok jouent également un rôle important dans la stimulation de la dopamine. Chaque fois qu'une notification arrive, comme un like, un commentaire ou une mention, cela déclenche un sentiment de gratification. Même si ces notifications peuvent sembler insignifiantes, elles rappellent au cerveau la possibilité de récompenses et de validation sociale, ce qui est une source importante de dopamine.

Les notifications renforcent le désir de revenir constamment sur l'application, à la recherche de ces petites "récompenses", et de plus en plus souvent, cela devient un comportement compulsif.

4. L'effet de la nouveauté et de la variété

Une autre caractéristique qui génère de la dopamine sur TikTok est la nouveauté constante. Les vidéos sont courtes, ce qui fait qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Notre cerveau réagit positivement à la nouveauté en libérant de la dopamine. De plus, la variété des vidéos maintient la stimulation de la curiosité, ce qui nous pousse à regarder encore et encore.

5. Les boucles de récompense et l'effet de "scroll"

Le design même de TikTok favorise une forme de scroll infini. L'interface vous encourage à faire défiler rapidement les vidéos sans interruption, et chaque vidéo est comme une nouvelle chance d'être satisfait par un contenu surprenant ou amusant. Cette boucle infinie, combinée à des récompenses instantanées, crée une expérience addictif et contribue à la libération de dopamine à chaque nouvel acte de scrolling. 

       6. Le bon côté de Tiktok

TikTok n'est pas seulement un lieu de divertissement (même si il est connu pour être addictif), mais aussi un outil puissant pour la créativité, l'éducation, l'engagement social, et le développement personnel. Sa capacité à rassembler des communautés et à favoriser la découverte de nouvelles idées en fait une plateforme polyvalente. 


source explicative : article sur la dopamine

lien vers la vidéo : tout savoir sur tiktok

Ecrit par Paula (2a)

lundi 3 mars 2025

Snapchat : l'aversion à la perte - Raphael 2a

 L'aversion à la perte - Snapchat

Vidéo: 6min 22

La technique utilisée par l'application Snapchat est simple, il s'agit d'utilisée à travers son application un moyen appelé: l'aversion à la perte. L'aversion à la perte, c'est quand notre cerveau est terrifié à l'idée de perdre quelque chose de précieux, mais qui ne l'ai pas du tout d'un point de vue extérieur. Sur l'application Snapchat il existe une "streak" c'est un mot désignant une suite d'actions ou de choses. En l'occurrence là il s'agit d'un système de flamme ou chaque jour deux utilisateurs s'envoient des "snaps" (ce sont des photos ou des vidéos) ainsi chaque jour si les utilisateurs le font une flammes s'ajoutent au compteur pouvant aller parfois jusqu'à 300 autrement dit 300 jours à s'échanger quotidiennement des snaps. Par contre si au bout de 24h un des deux utilisateurs n'envoi aucun snap, alors la ils perdent la "streak" et doivent tout recommencer à zéro. C'est là le lien avec le sujet de la vidéo, la peur de perdre sa "streak" au bout de 200 flammes est importante, il ferai tout pour envoyer une photo et pouvoir continuer la suite. Car la vue des flammes qui augmentent progressivement apportent au cerveau la dose de dopamine, l'hormone du plaisir. Tandis que si on la perd notre cerveau prendra ça comme une punition. D'où l'aversion à la perte nous serions tellement prêt à faire tout pour ne pas perdre nos flammes que nous en sommes devenus accros. 





Raphaël 2A (suppr les lignes vides!)

La validation sociale - Jeanne 2C

Série Dopamine sur Arte

Court métrage DOPAMINE - Instagram

2min

validation sociale 2min

La validation sociale

La validation sociale est un mécanisme où les gens suivent les actions ou opinions des autres pour se sentir acceptés ou moins incertains. Par exemple, on peut adopter un comportement simplement parce que beaucoup de personnes le font, pensant que c'est la "bonne" chose à faire, ou par peur de se retrouver à l'écart. Ce phénomène se retrouve dans les groupes sociaux, la publicité ou les réseaux sociaux, où les gens sont influencés par ce que font ou pensent les autres, cherchant à s'intégrer ou à suivre la norme du groupe. En observant les autres, on se rassure sur la validité de ses choix ou comportements, car, dans de nombreuses situations, si un grand nombre de personnes agissent de cette manière, cela semble logique ou acceptable. Cette influence peut être particulièrement forte sur les réseaux sociaux, où les "likes", commentaires et partages renforcent l'idée que ce qui est populaire est aussi ce qui est juste ou désirable, ce qui pousse davantage d'individus à se conformer à cette norme.

source explicative: article validation sociale
liens vers la vidéo: liens vidéo arte

Jeanne

dimanche 2 mars 2025

Le Warm glow - par Léa

Série Dopamine sur Arte

Court métrage DOPAMINE - Waze

8min13
 


Traduction: Lueur chaleureuse

Les humains  ont tendance à aimer participer avec d'autres personnes pour "aider" l'humanité et avoir un sentiment d'utilité et de se sentir valorisé. 
Ça s'appelle la théorie du "Warm Glow" décrite en 1990 par James Andreoni.
Quand l'humain donne ou aide un prochain, cela lui procure un plaisir et un bien-être pour soi !
Cela stimule son système de panne énergique. C'est là qu'intervient la dopamine qui est une molécule chargée de transmettre l'information entre les neurones. Quand le cerveau libère la dopamine c'est comme si il nous récompensait. 
Waze utilise ce principe pour encourager les utilisateurs a contribuer. Plus ils contribuent, plus ils montent en grades. Cela procure un sentiment d'appartenance a une communauté virtuelle.

Source explicative: La Science du Don
Lien vers la vidéo: ici

Auteur: Léa (classe?)

Instagram : la comparaison sociale - Benjamin 2A

 Série : dopamine 

Court-métrage DOPAMINE : Instagram

                                                        La comparaison sociale - 4min 06

Dans l’épisode de Dopamine consacré à Instagram, on découvre une technique redoutable utilisée par l’application pour nous garder scotchés à l’écran : la comparaison sociale.

La comparaison sociale est un processus automatique et inconscient qui nous pousse à évaluer nos propres vies en les comparant à celles des autres. Sur Instagram, cette tendance naturelle est exploitée pour encourager l'engagement. En voyant des images de vies apparemment parfaites, nous sommes incités à imiter ces comportements ou à rejeter certains aspects de notre propre vie, ce qui nous pousse à rester actifs sur la plateforme.

Source explicative : Pour mieux comprendre ce mécanisme

Lien vers la vidéo : Vidéo dopamine instagram

Auteur : Benjamin

Du besoin à l'addiction - Clara 2ndA

2.01 minutes

Instagram a pour but de nous rendre addict, pour récolter nos données personnelles et nous vendre des produits à l'aide de publicités ciblées. 

Pour cela ils utilisent le mécanisme de la validation sociale. 
C'est la recherche pour chaque individu de faire partie d'un groupe et de se sentir aimé. Selon B.J.Fogg, ce principe psychologique repose sur trois piliers.

En premier la motivation, c'est la recherche d'approbation, en seconde c'est la capacité à entreprendre cette action via la facilité à partager des moments avec d'autres utilisateurs (storys, posts) et enfin le déclencheur c'est l'anxiété de passer à côté de quelque chose.

En conclusion, Instagram utilise ce principe pour répondre à un de nos besoins fondamentaux et produire de la dopamine. 

lien vidéo ARTE dopamine

Auteur: Clara

La validation social - par : Honey 2A

Série dopamine

court métrage DOPAMINE - Instagram

2min01

Validation sociale - 2min01

L'application Instagram a différentes techniques pour nous rendre accro. Elle sait nous rendre dingue grâce à trois éléments essentiels:

- la motivation,

- la capacité d'entreprendre cette action, 

- le déclencheur.

Le déclencheur sur Instagram c'est l'anxiété, la crainte de passer à côté de quelque chose, donc on se sent obligé de prendre des photos, vidéos de nourriture par exemple, que l’on va poster mais qui finalement n'a pas grand intérêt pour nous, mais qui a juste pour intérêt de faire du buzz.

L'application transforme des clichés, en photo très séduisante à regarder grâce à des filtres. La motivation du désir de se montrer sur les réseaux pour avoir beaucoup de "likes" c'est un besoin fondamental et pour pouvoir s'évaluer en fonction du regard des autres, pour pouvoir s'aimer. C'est un outil d'approbation sociale. Le cerveau assimile les "likes" à de la dopamine, sur Instagram il y a deux rôles, la voie actif, en postant des photos et vidéos  et la voie passif, en suivant d'autre utilisateur. L'être humain cherche toujours à être intégré à un groupe.

lien :  Video arte

source explicatif : Plus d'infos

Autrice : Honey 

La comparaison sociale - par Kaylia

Série dopamine 

Court métrage DOPAMINE -Instagram

4min05



La théorie de la comparaison sociale étudier par la psychologue Albert Bandura
Albert Bandura et aussi l'inventeur de l'apprentissage social selon lui il y a deux sortes de groupe dans lequel nous en faisons partie:
-Le groupe dans lequel nous adoptons des comportements similaires au groupe dans le quelle on s'identifie
-Le groupe dans lequel nous rejetons le comportement du groupe antagoniste


C'est la théorie de la comparaison sociale qui est un processus automatique que le cerveau utilise en permanence dans plusieurs buts:
-Dans le but de se rassuré
-Dans le but de gonflé de son estime
-Dans le but de lutter contre l'influence pour rester soi-même


Quand nous consultons le comptes d'une autres personnes qui utilise Instagram nous nous retrouvons irrésistiblement attiré par deux comportement antagonistes:
-Le comportement dans lequel on rejette les comportement
-Le comportement dans lequel on adopte des comportements dans un processus que l'on appelles apprentissage vicariant

Lien vers la vidéo: Dopamine - Instagram - Regarder le documentaire complet | ARTE


Kaylia
(Le titre est à mettre dans la zone titre!!!)

L'effet Von Restorff - Anaïs 2B

Séries dopamine 

Court métrage DOPAMINE - WhatsApp

5min36 

L'effet Von Restorff- 5min36


L'effet Von Restorff, aussi appelé effet d'isolation, a été découvert en 1933 par Hedwig Von Restorff, une psychologue allemande. Cet effet nous dit que lorsqu'un objet sort de l'ordinaire, il est plus susceptible d'être retenu par les personnes. C'est comme lorsqu'on partage de nouvelles informations dans des groupes ou des conversations sur WhatsApp : nous nous sentons obligés de les partager, même si ce sont des fake news. Cela s'appelle l'effet d'isolation sur WhatsApp.


Sources explicative : info sur L'effet Von Restorff

liens vers la vidéo  : Série Art Dopamine

Anaïs 

samedi 1 mars 2025

La validation sociale - Batiste 2A

Série dopamine

Court-métrage DOPAMINE- Instagram


                                 2mn02

L'humain a besoin d'une validation des autres.

La validation sociale est un principe psychologique puissant qui influence les décisions et les actions des gens en fonction de ce que les autres font ou disent. 
Le comportement humain est lié à trois grands éléments :
  • motivation
  • capacité d'entreprendre cette action
  • un déclencheur

Instagram détient ce déclencheur grâce à un état d'anxiété, une crainte de louper quelque chose.
L'application est comme un besoin a chaque sortie l'utilisateur prendra des photos pour ensuite les publier et avoir cette validation ou non en fonction de ses likes et ses followers, C'est un besoin fondamental pour l'humain qui a besoin de cette validation. Le cerveau humain va jusqu'à considérer Instagram comme l'outil d'approbation "ultime" ce qui pousse l'utilisateur à continuer à poster ainsi que vérifier ses abonnés et ses likes à longueur de journée car le cerveau le voit comme une récompense et donc crée de la dopamine qui nous rend addict. Mais ce phénomène de validation sociale va encore plus loin en poussant les plus fragiles à se comparer aux autres et certains iront jusqu'à se sentir mal dans leur peau.

Batiste

L'apprentissage profond- Arthur 2A

Série dopamine

Court-métrage DOPAMINE - Youtube

apprentissage profond - 2min13

 L'apprentissage profond, ou deep learning, est un programme informatique, un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui utilise les données d’une personne pour lui faire une recommandation qui lui plaira. Son but est donc de recommander des vidéos qui plaisent à l’utilisateur pour qu’il clique et qu’il reste sur le réseau social. Ce programme utilise les données de l’utilisateur donc plus il regarde de vidéos plus l’algorithme collecte des information sur ses préférences et améliore ses recommandations. Cela donne envie de regarder encore plus de vidéos et de rester plus longtemps sur l’application, c'est l'addiction.

Source explicative: Wikipedia : apprentissage profond

Lien de la vidéo: arte: dopamine: youtube

Arthur