mardi 16 janvier 2024

IA et appréciations d'une série de notes - de Pierre (prof)

IA et appréciation scolaire, une bonne idée?

Présentation


Dialogue entre une IA (ChatGPT) et un cerveau humain. Suite au cours de SNT avec la classe de seconde, le challenge était de voir si ChatGPT était en mesure de créer des appréciations en partant d'une série de notes.

Dialogue entre l'IA et Pierre (prof)

You
bonjour Si je te donne une série de notes serais-tu capable de l'analyser

ChatGPT
Bonjour! Oui, je serais ravi de vous aider à analyser une série de notes. Veuillez les partager, et je ferai de mon mieux pour fournir des informations ou des insights basés sur ces données.

You
alors la série de notes en question je te la copie et je te la colle 

ChatGPT
(rq GPT comprend même des phrases bancales ^)
Bien sûr, n'hésitez pas à copier et coller la série de notes que vous souhaitez analyser. Une fois que vous l'aurez fait, je ferai de mon mieux pour fournir une analyse ou des informations pertinentes.

You
Moyenne eleve1 8,3 eleve2 7,23 eleve3 11,91 eleve4 8,51 eleve5 9,57 eleve6 12,98 eleve7 14,04 eleve8 11,06 eleve9 18,51 eleve10 6,6 eleve11 10 eleve12 10,74 eleve13 7,87 eleve14 10,6 eleve15 10,1 eleve16 8,02 eleve17 9,23 eleve18 11,85 eleve19 12,13 eleve20 5,53 eleve21 10,85 eleve22 11,28 eleve23 11,28 eleve24 9,15 eleve25 12,34 Moy. de la classe : 10,39
 
ChatGPT
Merci de fournir les notes. Voici une analyse de la série de notes:

Moyenne de la classe : 10,39

Répartition des notes :La moyenne de la classe se situe au-dessus de 10,39, ce qui indique une performance globalement positive.
La note la plus élevée est de 18,51 (eleve9) et la plus basse est de 5,53 (eleve20).
La plupart des élèves semblent avoir des résultats proches de la moyenne, avec quelques exceptions.
Les notes varient entre 5,53 et 18,51, montrant une certaine diversité dans les performances des élèves.

Points forts et points faibles :Eleve9 a obtenu la note la plus élevée, suggérant une performance exceptionnelle.
Eleve20 a la note la plus basse, indiquant potentiellement des difficultés ou des besoins supplémentaires.
La plupart des élèves semblent se situer dans une fourchette de notes moyennes, mais il y a des variations.

Tendance générale :La majorité des élèves semblent avoir des performances acceptables, mais il peut être utile d'explorer davantage les raisons derrière les performances extrêmes (élevées ou basses).
Si nécessaire, des actions peuvent être entreprises pour aider les élèves ayant des difficultés ou pour stimuler davantage les élèves performants.

En résumé, la classe semble avoir des résultats globalement positifs, mais il peut être intéressant d'approfondir l'analyse pour mieux comprendre les écarts entre les performances des élèves.

You
peux-tu me donner le nombre d'élèves qui ont une moyenne supérieure à 10

ChatGPT
Bien sûr, je vais compter le nombre d'élèves ayant une moyenne supérieure à 10.

Élèves avec une moyenne supérieure à 10 :
Eleve3
Eleve4
Eleve5
Eleve6
Eleve7
Eleve8
Eleve9
Eleve11
Eleve12
Eleve14
Eleve15
Eleve17
Eleve18
Eleve19
Eleve21
Eleve22
Eleve23
Eleve24
Eleve25

Il y a 19 élèves sur 25 qui ont une moyenne supérieure à 10 dans cette série de notes.

You
peux-tu me donner une appréciation pour l'élève 1

ChatGPT
L'élève 1 a une moyenne de 8,3. Cette note se situe en dessous de la moyenne de la classe qui est de 10,39. En fonction de cette information uniquement, on pourrait dire que l'élève 1 a une performance légèrement en dessous de la moyenne de la classe.

Cependant, pour une appréciation plus complète, il serait utile de connaître d'autres éléments tels que la difficulté du cours, les progrès de l'élève au fil du temps, son implication en classe, et d'autres facteurs contextuels qui pourraient influencer les résultats académiques. Les notes ne donnent qu'une vue partielle de la performance d'un élève.

You
ok je te remercie je termine le chat

ChatGPT
De rien ! Si vous avez d'autres questions à l'avenir, n'hésitez pas à revenir. Bonne journée !

Auteurs: Pierre (prof) et ChatGPT ;)


1 commentaire:

  1. Critique du prof dans ce commentaire.
    Bien pour la remarque du dernier paragraphe car la machine ne remplacera jamais l'homme ;)))
    Et en relisant mon dialogue, je me fais une petite remarque: Je le trouve très verbeux en fait GPT... Poli.e, oui mais verbeux (notez l'essai d'écriture inclusive).

    RépondreSupprimer

Tout commentaire vous engage...