lundi 22 janvier 2024

J'écris avec des fautes, mais je me soigne ;) - de Pierre (prof)

Image provenant de ce site: https://es-la.facebook.com/Projet.Voltaire


Bon, on en fait tous des fautes, personnellement je relie toutes vos publications et je ne doute pas que j'en rate (et que j'en fais sûrement). Mais il faut le faire, cet effort... histoire d'en faire de moins en moins, même si le Chat ne la trouve pas très logique, notre langue française.

Bon l'intérêt de cet article est de montrer que ChatGPT peut vous aider à le faire. Cela prend du temps évidemment, c'est un travail...

Dialogue

User

bonjour est-ce que tu peux me corriger une phrase pour l'écrire correctement en français et surtout m'expliquer les règles que je n'ai pas appliqué


ChatGPT

Bien sûr, je serais ravi de t'aider ! Donne-moi la phrase que tu souhaites corriger, et je te fournirai des explications sur les règles que tu n'as pas appliquées correctement.


User

peut eu donner un titre a notre conversation précédente assez simple et cour


ChatGPT

Bien sûr, voici une suggestion de titre simple et court pour notre conversation précédente : "Correction et explications en français".


User

oui mais ce que je veux c'est que tu me corriges ma dernière phrase


ChatGPT

Je m'excuse pour la confusion. Bien sûr, envoie-moi ta dernière phrase et je la corrigerai tout en t'expliquant les règles applicables.


User

peut eu donner un titre a notre conversation précédente assez simple et cour


ChatGPT

Bien sûr, voici la phrase corrigée : "Peux-tu donner un titre à notre conversation précédente, assez simple et court ?"


Maintenant, voici quelques explications :


"Peut eu" a été corrigé en "Peux-tu", car "peut eu" n'est pas une construction grammaticale correcte. "Peux-tu" est la forme correcte pour poser une question à la deuxième personne du singulier.


"Donner" est le verbe correct ici, et il a été conservé tel quel.


"Un titre à" a été ajouté pour rendre la phrase grammaticalement complète. On utilise "à" après le verbe "donner" pour indiquer à quoi est destinée l'action.


"Notre conversation précédente" est correct, et cela a été préservé dans la correction.


"Assez simple et court" est resté inchangé, mais il a été placé à la fin de la phrase pour assurer une meilleure fluidité.


User

merci je quitte le chat


ChatGPT

De rien ! Si tu as d'autres questions à l'avenir, n'hésite pas à revenir. À bientôt et bonne journée !


Auteurs: Mon ami le Chat, ChatGPT et Pierre ;)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire vous engage...