samedi 10 février 2024

Curiosité, ChatGPT et cookies - Il était temps que je me pose la question... de Pierre (prof)

Illustration Wikipédia

Encore un exemple d'usage... Après la journée portes ouvertes, il y avait des gâteaux offerts par le lycée. Alors de retour chez moi, je me suis demandé (association d'idée mode diffus: gâteau = cookie) pourquoi les cookies en informatique s'appelaient cookies. J'ai donc posé la question à mon (notre?) nouvel ami...

User: Bonjour est-ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi on appelle cookies les petits programmes qui sont déposés sur les ordinateurs

ChatGPT: Bonjour ! Bien sûr, je serais ravi de vous expliquer pourquoi les petits programmes déposés sur les ordinateurs sont appelés "cookies".

L'analogie avec les biscuits ("cookies" en anglais) est souvent utilisée pour expliquer le fonctionnement de ces petits fichiers. L'idée est que les cookies informatiques sont des petits morceaux de données envoyés par un site web et stockés sur l'ordinateur de l'utilisateur. Ces données permettent au site web de reconnaître et de se souvenir de l'utilisateur lors de visites ultérieures.

L'analogie avec les biscuits vient du fait que, tout comme les biscuits que vous laissez dans une boîte, les cookies informatiques restent sur votre ordinateur pour une durée déterminée. Lorsque vous revenez sur un site web, le site peut consulter ces cookies pour se rappeler de certaines informations sur vous, telles que vos préférences de langue, vos identifiants de connexion, ou les articles que vous avez ajoutés à votre panier d'achat.

C'est ainsi que le terme "cookie" est né pour désigner ces petits programmes informatiques, en référence à l'idée de petits morceaux de données stockés sur l'ordinateur, tout comme vous stockez des biscuits dans une boîte pour les consommer plus tard.

Cette métaphore est devenue largement utilisée dans le langage courant de l'informatique et du web pour décrire ces fichiers de suivi et de stockage d'informations.

User: et bien je te remercie pour cette réponse

ChatGPT: De rien ! Si vous avez d'autres questions ou besoin de plus d'informations sur ce sujet ou sur tout autre sujet, n'hésitez pas à demander. Je suis là pour vous aider !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire vous engage...