Sur l’internet, il n’est pas rare de trouver des animaux dans toutes les situations possibles ! Que ce soit un chien, un lapin, des singes, une vache, une araignée, ou même un tardigrade, ce sont les rois du web. Une vidéo, si elle se concentre sur un chat, peut facilement atteindre des milliers, voire des millions de vues, et rapporter de l’argent à celui qui l’a filmé. Cependant, certaines personnes prennent l’avantage de ces animaux tout en se faisant passer pour des héros… Ce sont ces fameuses vidéos de sauvetage où, par exemple, un chiot se trouve dans un sac, jeté à la rivière, et un individu, par chance, le trouve et « l’aide ». Mais il est possible que celui qui a fait en sorte que ce pauvre animal se retrouve dans une situation si dangereuse est justement ce héros qui apparaît sur la caméra. Aveuglé par l’argent apporté par les vues, félicité pour ce qui se passe dans la vidéo, et devenant de plus en plus populaire sans faire de vrais efforts, il n’a plus de morales à suivre et commence un long cycle de cruauté envers un ou plusieurs animaux. Ces individus continueront de les abuser du moment qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent
Pour lutter contre ces horribles personnes, et sauver les vies de nos compagnons, il faut suivre ces actions :
-lorsque vous trouvez une vidéo de ce type, allez sur sa chaîne youtube et constatez la fréquence des publications et si il y a un "thème" (une personne normale ne trouverai pas un animal coincé spécifiquement sous un tracteur tous les deux jours)
-regardez l’état de l’animal, et son âge (est il blesser ou simplement sale ? Si il y a beaucoup de blessures encore ouvertes, c’est que la vidéo a probablement été reprise plusieurs fois. Est-ce que l’animal est jeune et mignon ? Si c’est un chiot, il y a plus de chances de gagner des vues)
- Regardez si, dans les différentes vidéos de « secours », l’animal est le même (est-ce toujours le même chaton noir qui se trouve dans les pires situations?)
2) ne pas se laisser emporter
-Vous ne devez jamais mettre un dislike ou laisser un commentaire, l’algorithme d’un réseau social comme youtube fonctionne sur l’engagement et non pas sur l'opinion des internautes; Autrement dit, une vidéo détestée aura de plus en plus de vues si on s’engage avec, alors qu’une vidéo avec aucun like, dislike, ou commentaire ne sera presque jamais connue.
-Faites des recherches sur la chaîne (si possible), ses relations avec d’autres, et où elles peuvent toutes se situer. Se sont souvent des « content farms », un vrai réseau fait pour créer de l’argent en continuation même si une chaîne est supprimée. Ainsi, il n'est pas rare de trouver 10 autres chaînes de ce type. En trouvant le lieu où les vidéos sont prises, on peut les reporter à leurs autorités locales plutôt que faire confiance à la plateforme (notez que certains pays restent neutres face à l'abus animal, et qu'il y a donc une chance qu'ils ne feront rien)
3) Reporter et informer
-reportez les vidéos et chaînes, et à ceux qui font passer leurs publicités sur ces dernières, le moins d’argent ils obtiendront, le moins il seront actifs.
-informez d’autres personnes, mais ne donnez pas le nom de la chaîne pour éviter qu’ils aillent les regarder et s’engager.
Lien pour en savoir plus sur ce sujet: https://one-voice.fr/news/sur-youtube-les-sauveteurs-danimaux-sont-parfois-des-tueurs/
Lien pour la vidéo du lien précédant qui ne peut pas être accédée (attention, il y a du sang): http://web.archive.org/web/20201231184514/https://www.youtube.com/watch?v=J2O3g_zb_vc&t=137s&ab_channel=KmAnimal
Auteur et illustrateur: Rose 2C (illustration avec GIMP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire vous engage...