Les meutes de loup
| Meute de loup à Yellowstone |
Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est une meute de loup. Une meute est un groupe de canidés, allant de 2 à une quinzaines d’individus.
Contrairement au idées reçus, dans une meute de loups il n’y a pas de mâle et de femelle alpha. En effet, une meute est plutôt une famille, avec des parents, que l’on peut appeler le couple reproducteur et leurs enfants. De plus, au sein de la meute, il n’y a pas non plus de « bêta » ni d’ « oméga ». Il y a bien une hiérarchie, mais c’est celle du respect des jeunes envers leurs parents. Ces affirmations sur le couple alpha et les loups « bêta » et « oméga » viennent d’observations sur des meutes de loup en captivités, qui on un fonctionnement différents des meutes sauvages.
Dans la meute, tous les loups participent à l’éducation des jeunes et au soins des plus âgés. A l’âge de deux ans, certains loups (des enfants du couple reproducteur) décideront de rester dans la meute, ou de partir à la recherche d’un partenaire pour fonder une nouvelle meute. Si le couple reproducteur vient à mourir, un autre couple de la meute les adopteras rapidement les louveteaux et le reste de la meute continueras à contribuer à leur éducation.
Chaque meute évolue sur un territoire d’environ 35 à 40 km², où elle s’y déplace constamment afin de signaler sa présence aux meutes alentour. En une nuit, une meute peu parcourir près de 60 km, tout en marchant à une vitesse entre 8 et 9 km/h. Pour pouvoir se déplacer sur de si longue distance sans trop se fatiguer, les loups possèdent des muscles qui leur permettent de tenir leur tête sans effort. Néanmoins, un loup peu courir jusqu’à 60 km/h. Les loups d’une même meute chassent ensemble, ce qui renforce leurs liens sociaux. Les loups sont des animaux sociaux et joueurs, une meute est donc indispensable pour eux. Il arrive parfois que deux meutes « fusionnent » ensemble. Dans ce cas, les loups des deux meutes s’occuperont des petits.
Pour conclure, une meute est avant tout une famille aux relations très complexes.
Auteur: Margot
Liens :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout commentaire vous engage...