Un faisceau de lumière blanche est dispersé par un prisme, quand le faisceau traverse un prisme, la lumière se décompose en plusieurs couleurs allant de rouge à violet. Ce phénomène s'appelle la dispersion de la lumière. La lumière blanche est une lumière composé polychromatique car elle est composée de rayonnements de couleurs différentes et une lumière monochromatique n'est composée que d'un seul rayonnement coloré.
2:Longueur d'onde dans le vide ou dans l'air
Un rayonnement monochromatique est caractérisé par sa longueur d'onde dans le vide ou dans l'air. L'oeil n'est sensible qu'aux rayonnements monochromatiques dont la longueur d'onde dans le vide ou dans l'air est comprise entre 400 nm pour le violet à 750 nm pour le rouge et la longueur d'onde s'exprime en mètre.
3:Spectre d'émission
Le spectre obtenu à partir d'une source primaire de lumière est un spectre d'émission. Il y a deux types de spectres d'émission. En premier il y a le spectre continu, c'est le spectre de la lumière émise par un corp dense et chaud. Lorsque la température augmente, le spectre évolue progressivement vers le violet. En deuxième il y a le spectre de raies, c'est un spectre de la lumière émise par un gaz, porté à haute température ou traversé par une décharge électrique. Les spectres de raies d'émission présentent une suite de raies colorées distinctes. La lumière émise n'est composée que d'un nombre fini de rayonnements monochromatiques.
Auteur: Sacha
Source: mon cours