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Lundi 16 décembre 2024 - Retour à la normale suite au changement de thème qu'un élève a modifié par erreur. La curiosité c'est bien mais pas en mode admin sur un blog ;))) Pour les aventuriers du web, vous pouvez jouer ici avec le compte du lycée: TEST pour SNT Rieffel

dimanche 2 mars 2025

Du besoin à l'addiction - Clara 2ndA

2.01 minutes

Instagram a pour but de nous rendre addict, pour récolter nos données personnelles et nous vendre des produits à l'aide de publicités ciblées. 

Pour cela ils utilisent le mécanisme de la validation sociale. 
C'est la recherche pour chaque individu de faire partie d'un groupe et de se sentir aimé. Selon B.J.Fogg, ce principe psychologique repose sur trois piliers.

En premier la motivation, c'est la recherche d'approbation, en seconde c'est la capacité à entreprendre cette action via la facilité à partager des moments avec d'autres utilisateurs (storys, posts) et enfin le déclencheur c'est l'anxiété de passer à côté de quelque chose.

En conclusion, Instagram utilise ce principe pour répondre à un de nos besoins fondamentaux et produire de la dopamine. 

lien vidéo ARTE dopamine

Auteur: Clara

La validation social - par : Honey 2A

Série dopamine

court métrage DOPAMINE - Instagram

2min01

Validation sociale - 2min01

L'application Instagram a différentes techniques pour nous rendre accro. Elle sait nous rendre dingue grâce à trois éléments essentiels:

- la motivation,

- la capacité d'entreprendre cette action, 

- le déclencheur.

Le déclencheur sur Instagram c'est l'anxiété, la crainte de passer à côté de quelque chose, donc on se sent obligé de prendre des photos, vidéos de nourriture par exemple, que l’on va poster mais qui finalement n'a pas grand intérêt pour nous, mais qui a juste pour intérêt de faire du buzz.

L'application transforme des clichés, en photo très séduisante à regarder grâce à des filtres. La motivation du désir de se montrer sur les réseaux pour avoir beaucoup de "likes" c'est un besoin fondamental et pour pouvoir s'évaluer en fonction du regard des autres, pour pouvoir s'aimer. C'est un outil d'approbation sociale. Le cerveau assimile les "likes" à de la dopamine, sur Instagram il y a deux rôles, la voie actif, en postant des photos et vidéos  et la voie passif, en suivant d'autre utilisateur. L'être humain cherche toujours à être intégré à un groupe.

lien :  Video arte

source explicatif : Plus d'infos

Autrice : Honey 

La comparaison sociale - par Kaylia

Série dopamine 

Court métrage DOPAMINE -Instagram

4min05



La théorie de la comparaison sociale étudier par la psychologue Albert Bandura
Albert Bandura et aussi l'inventeur de l'apprentissage social selon lui il y a deux sortes de groupe dans lequel nous en faisons partie:
-Le groupe dans lequel nous adoptons des comportements similaires au groupe dans le quelle on s'identifie
-Le groupe dans lequel nous rejetons le comportement du groupe antagoniste


C'est la théorie de la comparaison sociale qui est un processus automatique que le cerveau utilise en permanence dans plusieurs buts:
-Dans le but de se rassuré
-Dans le but de gonflé de son estime
-Dans le but de lutter contre l'influence pour rester soi-même


Quand nous consultons le comptes d'une autres personnes qui utilise Instagram nous nous retrouvons irrésistiblement attiré par deux comportement antagonistes:
-Le comportement dans lequel on rejette les comportement
-Le comportement dans lequel on adopte des comportements dans un processus que l'on appelles apprentissage vicariant

Lien vers la vidéo: Dopamine - Instagram - Regarder le documentaire complet | ARTE


Kaylia
(Le titre est à mettre dans la zone titre!!!)

L'effet Von Restorff - Anaïs 2B

Séries dopamine 

Court métrage DOPAMINE - WhatsApp

5min36 

L'effet Von Restorff- 5min36


L'effet Von Restorff, aussi appelé effet d'isolation, a été découvert en 1933 par Hedwig Von Restorff, une psychologue allemande. Cet effet nous dit que lorsqu'un objet sort de l'ordinaire, il est plus susceptible d'être retenu par les personnes. C'est comme lorsqu'on partage de nouvelles informations dans des groupes ou des conversations sur WhatsApp : nous nous sentons obligés de les partager, même si ce sont des fake news. Cela s'appelle l'effet d'isolation sur WhatsApp.


Sources explicative : info sur L'effet Von Restorff

liens vers la vidéo  : Série Art Dopamine

Anaïs 

samedi 1 mars 2025

La validation sociale - Batiste 2A

Série dopamine

Court-métrage DOPAMINE- Instagram


                                 2mn02

L'humain a besoin d'une validation des autres.

La validation sociale est un principe psychologique puissant qui influence les décisions et les actions des gens en fonction de ce que les autres font ou disent. 
Le comportement humain est lié à trois grands éléments :
  • motivation
  • capacité d'entreprendre cette action
  • un déclencheur

Instagram détient ce déclencheur grâce à un état d'anxiété, une crainte de louper quelque chose.
L'application est comme un besoin a chaque sortie l'utilisateur prendra des photos pour ensuite les publier et avoir cette validation ou non en fonction de ses likes et ses followers, C'est un besoin fondamental pour l'humain qui a besoin de cette validation. Le cerveau humain va jusqu'à considérer Instagram comme l'outil d'approbation "ultime" ce qui pousse l'utilisateur à continuer à poster ainsi que vérifier ses abonnés et ses likes à longueur de journée car le cerveau le voit comme une récompense et donc crée de la dopamine qui nous rend addict. Mais ce phénomène de validation sociale va encore plus loin en poussant les plus fragiles à se comparer aux autres et certains iront jusqu'à se sentir mal dans leur peau.

Batiste

L'apprentissage profond- Arthur 2A

Série dopamine

Court-métrage DOPAMINE - Youtube

apprentissage profond - 2min13

 L'apprentissage profond, ou deep learning, est un programme informatique, un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui utilise les données d’une personne pour lui faire une recommandation qui lui plaira. Son but est donc de recommander des vidéos qui plaisent à l’utilisateur pour qu’il clique et qu’il reste sur le réseau social. Ce programme utilise les données de l’utilisateur donc plus il regarde de vidéos plus l’algorithme collecte des information sur ses préférences et améliore ses recommandations. Cela donne envie de regarder encore plus de vidéos et de rester plus longtemps sur l’application, c'est l'addiction.

Source explicative: Wikipedia : apprentissage profond

Lien de la vidéo: arte: dopamine: youtube

Arthur

vendredi 28 février 2025

Le nudge - par Léna

Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Uber

1min49

nudge - 1min49

L'humain veux se sentir libre

L'idée du nudge c'est de toujours te faire croire que tu as le choix mais en t'orientant vers ce que les créateurs de l'application et les actionnaires veulent que tu fasses. Cela te donne un sentiment de liberté mais en réalité tout est déjà calculer, surtout que tu peut avoir un avis différent de celui d'Uber. C'est aussi Uber qui choisi quelles courses vont êtres pour tous et quelles courses seront pour les autres comme tu n'as pas d'autre moyen que d'être sur l'application pour faire ton métier tu pense que les informations sont véridiques et honnêtes mais comment en être réellement sûr, tu ne connais pas algorithme. Tu pense donc être autonome mais tu est enfaite en permanence manipulé.

Source explicative: le nudge - Harvard business review                                                           Lien vers la vidéo: Série Arte Dopamine

Léna

jeudi 27 février 2025

Les idées pour consommer - Thalya 2B

Série Dopamine Arte 
Amazon
4.40 min

Amazon est un site qui nous permet d'acheter ce qu'on le veux a n'importe quel moment de la journée, que sa soit utile ou non. Leur but et la consommation a répétition des acheteurs pour cela ils utilisent des astuces comme les recherches personnalisées, les livraison rapide et parfois gratuite ce qui fait acheter les gens a répétitions et les rends même parfois fou quand la livraison deviens plus longue, ce qui va les pousser à acheter encore et encore. Ce qui permet a Amazon de re proposer de nouveau produits au utilisateurs et à les faire consommer encore plus. 
Cela est donc des astuces très utile pour consommer a répétition.

Thalya 2B

La comparaison sociale - Lisa.L.2B

 Série dopamine

Court métrage DOPAMINE - Instagrame 

4min05

comparaison sociale - 4min05

L’influence de la comparaison sociale sur Instagram

Sur Instagram, la comparaison sociale influence nos comportements. En voyant les publications des autres, on hésite entre deux réactions : rejeter certains modes de vie ou chercher à les imiter. Parfois, cela rassure et booste l'estime de soi, mais cela peut aussi pousser à suivre des tendances pour se sentir accepté. Ce mécanisme nous pousse à choisir entre rester nous-mêmes ou céder à l’influence des autres.


liens expiatoire : Les problèmes d'Instagrame

liens vers la vidéo  : Série Arte Dopamine

Lisa


mercredi 26 février 2025

Mission Réseaus sociaux et Dopamine

 

Votre mission est la suivante:

  1. Sélectionner une vidéo parmi les 15 disponibles ici: https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/
  2. La regarder ;)
  3. Présenter dans un article une technique utilisée par le réseau social que vous avez sélectionné!
Votre article ressemblera à celui-ci (voir celui de Sacha) et il contiendra:

  • Un titre 
  • La présentation du cours métrage avec une copie d'écran de l'instant ou il est présenté la tech utilisée - Vous indiquerez le minutage dans la légende de l'image
  • Un paragraphe ou vous expliquez le mécanisme 
  • Un lien vers la source qui explique le mécanisme
  • Un lien vers la vidéo de la série ARTE Dopamine
  • Le libellé obligatoire est dopamine, et vous en ajouterez 2 autres (rappel: pas de majuscule, un mot, séparateur virgule!)
  • Tout en bas votre signature - uniquement le prénom + 1ère lettre du nom pour certain!

Bonne découverte ;)

lundi 27 janvier 2025

Bilan de mission - Mission "IA, gentille IA, aide moi à ..."

Après un dimanche de lecture, j'avoue avoir eu peur de me lancer dans le dépouillage de tout vos articles donc... Je triche mais je teste ;) et cela donne:

Voici une répartition des thématiques abordées après le 14 janvier 2025 sur le blog :

  1. Langues : 15 articles, exploration d'outils pour améliorer la grammaire et le vocabulaire via des exercices interactifs.
  2. Quiz : 12 articles, tests automatisés sur des sujets variés comme l'histoire et la géographie.
  3. Sciences : 18 articles, notamment sur les concepts de chimie, la physique et la biologie avec l’aide de l’IA.
  4. IA et organisation : 20 articles, incluant des techniques de cartes mentales et de planification.
  5. Expérimentations pédagogiques : 5 articles, sur la personnalisation des supports éducatifs via ChatGPT.

Lien : Blog SNT

Bilan de vos publications

De bonnes idées, parfois je me suis dit "ah oui, on peut faire ça" et j'ai même rigolé sur un ou deux articles. Gaffe cependant aux libellés, à l'orthographe, à la mise en forme que vous embarquez (on vérifie après publication et on nettoie le html si besoin), et puis la barre d'outils blogger propose des puces, du gras... donc on l'utilise!
Attention aux copier/coller de maths, demandez aux IA de vous nettoyer le code pour ne pas avoir les équations en doubles! 

Remarques

Je citerai quelques bonnes idées selon moi:

  • Faire un quiz en partant de son support de cours
  • Demander des explications sur un raisonnement
  • Demander des exos du même type
  • En partant d'un texte (en anglais par ex) lui demander de vous poser des questions (en anglais évidemment;)
  • Lui faire jouer le bon prof et le mauvais prof pour s'entraîner à l'oral
Et des moins bonnes:
  • Faire faire un résumé de cours sur un thème pour un niveau 2nde car je doute que l'IA soit au fait des référentiels
  • Lui parler d'orientation, pour les mêmes raisons, votre IA connaît elle vraiment toutes les filières de l'EN, l'EA, etc... (voir plutôt l'ONISEP)
  • Faire faire une carte mentale pour réviser, ou une fiche résumé... car c'est en faisant la carte qu'on apprend son cours


Cerveau, IA et énergie

La création de vos articles ayant utilisé une IA, votre cerveau était au repos mais pas les processeurs, donc l'idée est de l'utiliser efficacement car ils consomment les processeurs.
Posez-vous la question: "Se passe-t-il quelque chose dans mon cerveau quand je fais..."
  • si vous avez mal au crane - c'est OK
  • si 10 minutes après vous ne savez pas ce que vous venez de faire - c'est KO


dimanche 26 janvier 2025

Utilisation intelligente de l'IA pour un élève de seconde - Gaspard D 2A




ChatGPT est une intelligence artificiel capable de plein de choses mais elle peut aussi être utile a des élèves de seconde. L'un des plus gros problème des élèves en générale mais plus particulièrement en seconde est le travail a la maison car la plus part n'ont pas le temps. J'ai donc demander a ChatGPT des astuces pour être plus efficace pendant les devoirs à la maison, voici la discution :


Moi : Comment être plus efficace dans les devoirs a la maison ?

ChatGPT : Pour être plus efficace dans les devoirs à la maison, voici quelques conseils pratiques :

1. Planifiez votre temps

  • Fixez un emploi du temps : Déterminez à quelle heure et pour combien de temps vous ferez vos devoirs chaque jour.
  • Priorisez les tâches : Commencez par les devoirs les plus importants ou les plus difficiles.

2. Créez un espace de travail adapté

  • Un endroit calme, bien éclairé, avec tout le matériel nécessaire (stylos, livres, calculatrice, etc.).
  • Éliminez les distractions comme le téléphone ou les réseaux sociaux.

3. Fixez des objectifs clairs

  • Définissez ce que vous voulez accomplir pendant chaque session de travail.
  • Utilisez une to-do list pour cocher chaque tâche terminée, ce qui augmente la motivation.

4. Utilisez des techniques de gestion du temps

  • Technique Pomodoro : Travaillez pendant 25 minutes, puis faites une pause de 5 minutes.
  • Blocs de travail : Regroupez des tâches similaires pour éviter la dispersion.

5. Restez organisé

  • Gardez un carnet ou un agenda pour noter les devoirs et les échéances.
  • Classez vos notes et documents pour y accéder rapidement.

6. Soyez actif dans votre apprentissage

  • Résumez ce que vous apprenez avec vos propres mots.
  • Posez-vous des questions pour tester votre compréhension.

7. Faites des pauses régulières

  • Travaillez par sessions de 45-60 minutes maximum, suivies d’une pause de 10-15 minutes.

8. Évitez la procrastination

  • Divisez les tâches complexes en petites étapes plus gérables.
  • Engagez-vous à commencer pendant 5 minutes, souvent cela suffit pour trouver la motivation.

9. Demandez de l’aide si nécessaire

  • Si une notion n’est pas claire, n’hésitez pas à poser des questions à un professeur ou à rechercher des ressources supplémentaires.

10. Prenez soin de vous

  • Dormez suffisamment pour être concentré.
  • Maintenez une alimentation équilibrée pour avoir de l'énergie.

Ces méthodes peuvent vous aider à mieux gérer votre temps, à être plus concentré et à réduire le stress. Essayez de les appliquer progressivement pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.


Résumé :

Une intelligence artificielle (IA) peut grandement aider un élève de seconde à être plus efficace dans ses devoirs à la maison en automatisant certaines tâches et en offrant des ressources personnalisées. Basée sur les stratégies d'efficacité mentionnées, voici comment l’IA peut être utile :

  1. Planification et gestion du temps :
    L'IA peut créer un emploi du temps personnalisé, prioriser les tâches et envoyer des rappels pour respecter les échéances.

  2. Aide aux devoirs et explications :
    Elle peut expliquer des concepts complexes de manière simple, proposer des exemples adaptés et suggérer des ressources complémentaires.

  3. Techniques de concentration :
    Utiliser des minuteries intégrées (comme la technique Pomodoro) pour encourager des sessions de travail productives avec des pauses régulières.

  4. Résumé et synthèse des cours :
    L'IA peut générer des résumés, des fiches de révision ou des cartes mentales pour faciliter la mémorisation.

  5. Correction et feedback :
    Offrir une correction instantanée des exercices avec des explications détaillées pour comprendre les erreurs.

  6. Réduction des distractions :
    Des assistants virtuels peuvent bloquer les notifications ou rappeler à l'élève de rester concentré.

En combinant ces fonctions, l’IA devient un outil efficace pour améliorer l'organisation, la compréhension et la productivité, aidant l'élève à réussir avec moins de stress.

Auteur : Gaspard D


vendredi 24 janvier 2025

utilisation intelligante de l'IA - Roman 2nd C





voici ma conversation avec chat GPT :

moi : bonjour est ce que tu pourrais me faire une carte mentale sur un chapitre de géographie sur les ressources sous tension avec l'exemple de l'eau. se sera au niveau de 2nd généra


chat GPT :


[Ressources sous tension]

/ | \

/ | \

[L'eau : Ressource sous tension] [ Conséquences] [Solutions]

/ \ | |

[Facteurs de tension] [Exemples zones touchées] [Conflits] [Technologies]

/ \ | | \

[Croissance] [Pollution] [Régions arides] [Problèmes sanitaires] [Dessalement]

| | (ex. Afrique) | (Recyclage)

[Changement] [Mauvaise gestion] [Pays en développement] [Exode rural] [Gestion durable]

| | | (Irrigation)

[Changement climatique] [Zones urbaines] [Réductions agricoles] [Coopération]



moi : j'ai copier ça sur un logiciel de création de cartes mentale pour une meyeur mise en forme et voila ce que ça m'a donner :

cette carte mentale que chat GPT ma fait ma permis d'apprendre efficacement mon cours pour le contrôle de géographie que nous avions.


Utiliser une IA pour réviser les atomes - Arthur 2ndC

 

Moi: Est ce que tu peux me faire réviser les atomes en physique chimie niveau seconde?

Chat gpt: Voici quelques questions et exercices sur les atomes pour t'aider à réviser:

Question 1 : Structure de l'atome

  1. Quelles sont les trois particules qui composent un atome ?
    • Précise leur charge et leur emplacement dans l'atome.

Question 2 : Numéro atomique et masse atomique

  1. Si un atome a un numéro atomique de 8 et une masse atomique de 16, combien de protons, de neutrons et d’électrons possède-t-il ?
    • Expliquer comment ces informations sont liées.

Question 3 : La charge de l'atome

  1. Pourquoi un atome est-il globalement électriquement neutre ?
    • Que se passe-t-il si un atome gagne ou perd des électrons ?

Exercices sur les atomes (niveau seconde)

Exercice 1 : Calculer le nombre de neutrons

  1. L'élément chimique sodium (Na) a un numéro atomique de 11 et une masse atomique de 23.
    • Calcule le nombre de neutrons dans un atome de sodium.
    • Indique les autres informations concernant cet atome (nombre de protons, nombre d'électrons).

Exercice 2 : Modèle de Bohr

  1. Représente le modèle atomique de Bohr pour un atome de carbone (C), dont le numéro atomique est 6.
    • Combien d’électrons se trouvent dans chaque couche électronique (K, L) ?
    • Représente les électrons sur les couches appropriées.

Exercice 3 : Atome de magnésium

  1. Un atome de magnésium (Mg) a un numéro atomique de 12 et une masse atomique de 24.
    • Écris la configuration électronique de cet atome.
    • Combien d'électrons se trouvent dans la couche externe de cet atome ?

Exercice 5 : Atomes et ions

  1. Un atome de cuivre (Cu) a un numéro atomique de 29 et une masse atomique de 64.
    • Si cet atome perd deux électrons, quel sera son ion et quelle charge aura-t-il ?
    • Quelle sera la différence entre un atome de cuivre et un ion de cuivre (Cu²⁺) en termes de nombre d’électrons ?
Chat gpt m'a permis de réviser les atomes (leur composition, calculer leur masse…) avec des questions de cours et des exercices.
 
Auteur: Arthur 

Se préparer aux questions d'un oral, avec des profs artificiels - Rose 2ndC

 

 

Disons qu'on a créé un script, qu'on l'a récité encore et encore jusqu'à ce qu'on n'a plus besoin de notes pour parler, et que l'on passe à l'oral dès demain, comment se préparer pour les questions sadiques que le prof peut nous demander? Normalement on demande à un ami ou nos parents, mais ils ont aucune imagination quand ça vient aux questions, il nous reste donc qu'une seul solution: l'IA

Puisque l'IA connaît beaucoup de chose, il est probable qu'il peut facilement poser des questions sur nos oraux et ainsi nous aider et nous préparer pour la vraie évaluation

J'ai donc sacrifier mon temps libre pour tester les capacité de questionnement de ChatGPT en utilisant mon oral de brevet comme base pour notre conversation  (c'est un sujet médical, donc bon courage pour comprendre. Au pire vous pouvez juste aller à la fin pour le résumé + mon opinion)

 

(ceci est juste un exemple qui réutilise mon ancien sujet de brevet pour voir si on peut lui faire confiance, mais on peut l'utiliser pour tout oral)

 

jeudi 23 janvier 2025

Comment l’IA peut nous aider à réviser les verbes irréguliers ? - Margot 2ndC

 



J’ai demander à chatGPT de m’aider pour réviser les verbes irréguliers en Anglais il m’a proposé différentes méthodes et de m’aider en précisent les verbes que je souhaiterait apprendre en particulier.


Voici l’échange avec l’IA :

moi : Bonjour, comment peux-tu m’aider à réviser mes verbes irréguliers en Anglais ?


L’IA : Ah, les verbes irréguliers en anglais, ça peut être un vrai casse-tête, mais je peux te donner un coup de main pour les réviser de façon efficace ! Voici quelques façons dont je peux t’aider :

Listes de verbes irréguliers : Je peux te fournir une liste des verbes irréguliers les plus courants avec leur forme au présent, au prétérit et au participe passé, et on peut les réviser ensemble. Tu peux aussi choisir les verbes que tu veux étudier, et on s’y concentre.

Exercices pratiques : Je peux te poser des questions pour compléter des phrases avec les bonnes formes des verbes. Par exemple :

"I have already ______ (eat) dinner."

"She ______ (go) to the store yesterday."

Méthodes de mémorisation : Je peux te suggérer des astuces pour mémoriser les verbes irréguliers, comme les regrouper par famille (par exemple : begin, began, begun ; go, went, gone) ou encore utiliser des chansons ou des histoires pour les rendre plus faciles à retenir.

Jeux de révision : On peut faire un petit jeu de révision sous forme de quiz, où tu dois associer les verbes à leur bonne forme ou compléter des phrases avec les bonnes conjugaisons.

Vérification des erreurs : Si tu me donnes une phrase que tu as écrite, je peux vérifier les verbes irréguliers et t’expliquer pourquoi c'est correct ou pas.


Margot 2ndC

Une IA pour réviser les verbes irréguliers ? Auteur: Téo 2C


Aujourd'hui j'ai demandé a chat GPT de me faire réviser les verbes irréguliers. Il m'a interroger sur des verbes irréguliers. Il m'en a donné 5 je lui ai répondu et il m'a félicité.



Téo  2C

l'IA pour nous aider dans nôtres orientation - Lenaelle - 2C

 


Etant une personne très hésitante dans la vie de tout les jours il étais prédéterminer que j'allais galéré dans mon orientation pour savoir ce que je voudrais faire dans le futur et quelle filière scolaire abordé. j'ai don fait appel a l'IA.

YIAHO ma beaucoup aider a savoir comment abordé les choses en me donnant des conseil pour comme comment voir les chose et a qui en parler pour avoir plusieurs avis sur mon orientation. plus précisément je lui est poser cette question " Je suis en école d'agriculture mais je veux devenir web designer cependant dans cette école je me suis fait un groupe d'ami que j'adore et je voudrais continuer de passer du temps avec eux. l'inconvénient majeur de ma situation étend que la filière scolaire vers la quelle je me dirige ne correspond pas au métier que je veux faire. que me conseil tu de faire? "et voici sa réponse " Il est tout à fait normal de vouloir suivre sa passion et changer de direction professionnelle, même si cela signifie quitter un domaine d'études actuel. Cependant, je comprends que vous ne vouliez pas perdre le contact avec vos amis de l'école d'agriculture.

Voici quelques conseils pour naviguer dans cette situation :

Parlez à vos amis : Expliquez leur votre situation et dites leur que vous souhaitez changer de filière pour devenir web designer. La communication ouverte et honnête peut aider à maintenir votre amitié malgré les changements.


Explorez vos options : Renseignez vous sur les différentes manières de devenir web designer, comme des formations en ligne, des cours du soir ou des certifications. Vous pourriez peut-être continuer à voir vos amis tout en suivant une nouvelle voie professionnelle.


Parlez à vos enseignants ou conseillers d'orientation : Ils pourraient vous aider à trouver des solutions ou des alternatives pour concilier vos désirs professionnels avec vos besoins sociaux.


Prenez le temps de réfléchir : Prendre une décision importante comme changer de filière demande du temps et de la réflexion. Assurez vous d'être sûr de votre choix avant de prendre des décisions définitives.

N'oubliez pas qu'il est important de suivre vos rêves et vos passions, même si cela signifie prendre des risques ou changer de direction. Le plus important est de rester fidèle à vous-même et de poursuivre ce qui vous rend heureux professionnellement."


Comme vous pouvez le voir, les conseils de YIAHO ne sont pas bêtes et même plutôt corrects. De plus, YIAHO propose beaucoup d'aide dans des domaines précis et très variés, pour adultes et enfants. En peu de temps, grâce à YIAHO, j'ai appris comment aborder mon orientation.


lien directe vers YIAHO



Comment se préparer à une évaluation sur un livre avec chat GPT Eliott.G 2C



moi: peut tu me faire un QCM sur le livre Zadig ou la destinée pour me préparer à une évaluation


ChatGPT: Voici un QCM avec 20 questions portant sur "Zadig ou la Destinée" de Voltaire. Ce questionnaire couvre des éléments de compréhension, d'analyse et d'interprétation de l'œuvre.

Qui est l'auteur de Zadig ou la Destinée ?
a) Montesquieu
b) Rousseau
c) Voltaire
d) Diderot

Dans quel pays se déroule principalement l'histoire ?
a) La Perse
b) L'Inde
c) La Chine
d) La Grèce

Quel est le métier de Zadig au début de l'œuvre ?
a) Médecin
b) Marchand
c) Philosophe
d) Ministre

Tuteur virtuel Louis.S 2C

Résumer de mon échange avec l'IA Copilot 



J'ai demandé à Copilot :

  • Utilisations innovantes de l'IA pour un lycéen : Nous avons exploré plusieurs idées intéressantes pour utiliser l'IA en tant que lycéen. Parmi celles-ci, nous avons mentionné l'utilisation d'un tuteur virtuel personnalisé pour aider à comprendre des concepts difficiles, des applications d'IA pour organiser ton emploi du temps et gérer tes devoirs, des outils pour t'aider à rédiger des essais et des articles, des applications pour améliorer tes compétences en langues étrangères, et des projets créatifs utilisant l'IA pour créer des œuvres d'art numériques, composer de la musique ou développer des applications et des jeux.

  • Exemple de tuteur virtuel : Je t'ai présenté Stewdy, une plateforme d'apprentissage basée sur l'IA qui aide les collégiens et les lycéens en France à progresser à leur propre rythme. Stewdy adapte le matériel éducatif et la difficulté des exercices en fonction des besoins individuels de chaque élève, offrant ainsi des explications adaptées et un retour en temps réel pour mieux comprendre les concepts complexes.

  • Mots-clés : IA, apprendre, mode de travail

    auteur : Louis.S 2c




    Rq du prof: Lien vers https://stewdy.com/
    Et pour info essai gratuit de 30 j. Si vous avez testé alors je veux bien votre retour d'expérience ;)