![]() |
| chamois des Alpes |
Le chamois est un capriné de la famille des bovidés. C'est la plus petite espèces de capriné avec une taille de 1m10 a 1m30 au garrot . On le trouve principalement dans les régions montagneuses et rocheuses comme les alpes , les Pyrénées ou le Caucase .Les chamois peuvent vivre jusqu'à 25 ans , mais dus a l'usure des dents , peu dépassent les 15-16 ans .
Leur régime alimentaire est composé de fleurs comme la jonquille et l'iris, et en été du trèfle. En hiver ils grattent la neige pour trouver du lierre er du houx , et en cas de pénurie , de rhododendron et d'écorce .
Comme touts les ruminants, ils on besoin de manger du sel et , dus a la quantité d'eau dans leurs plantes , ne boivent jamais .
Les chamois forment des hordes de quelques têtes a une centaine de chamois et composée de jeune boucs , de chèvre , de chevreaux et de vieux boucs et chèvres. Les boucs adultes vivent en solitaires ou petit groupes de 2-3 lors de la saison des amours en octobre .
une harde est menée par une vielle chèvre stérile , la bréhaigne , qui reste a l'avant car étant stérile sa perte est moins grave .
Lors de la reproduction , les boucs poursuivent les chèvres jusqu'à l'épuisement. Une fois accepté par la femelle , il se soumet a elle . La reproduction prend 4 à 6 secondes et la gestation environ 170 jours .
Lors de la mise a bas , la chèvre s'isole du groupe pour mettre bas et resteras avec lui hors du groupe pendant 1 an avant de rejoindre une nouvelle horde , le chevreau de quitteras pas sa mère avant l'âge adulte .

Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.