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Lundi 16 décembre 2024 - Retour à la normale suite au changement de thème qu'un élève a modifié par erreur. La curiosité c'est bien mais pas en mode admin sur un blog ;))) Pour les aventuriers du web, vous pouvez jouer ici avec le compte du lycée: TEST pour SNT Rieffel

lundi 27 janvier 2025

Bilan de mission - Mission "IA, gentille IA, aide moi à ..."

Après un dimanche de lecture, j'avoue avoir eu peur de me lancer dans le dépouillage de tout vos articles donc... Je triche mais je teste ;) et cela donne:

Voici une répartition des thématiques abordées après le 14 janvier 2025 sur le blog :

  1. Langues : 15 articles, exploration d'outils pour améliorer la grammaire et le vocabulaire via des exercices interactifs.
  2. Quiz : 12 articles, tests automatisés sur des sujets variés comme l'histoire et la géographie.
  3. Sciences : 18 articles, notamment sur les concepts de chimie, la physique et la biologie avec l’aide de l’IA.
  4. IA et organisation : 20 articles, incluant des techniques de cartes mentales et de planification.
  5. Expérimentations pédagogiques : 5 articles, sur la personnalisation des supports éducatifs via ChatGPT.

Lien : Blog SNT

Bilan de vos publications

De bonnes idées, parfois je me suis dit "ah oui, on peut faire ça" et j'ai même rigolé sur un ou deux articles. Gaffe cependant aux libellés, à l'orthographe, à la mise en forme que vous embarquez (on vérifie après publication et on nettoie le html si besoin), et puis la barre d'outils blogger propose des puces, du gras... donc on l'utilise!
Attention aux copier/coller de maths, demandez aux IA de vous nettoyer le code pour ne pas avoir les équations en doubles! 

Remarques

Je citerai quelques bonnes idées selon moi:

  • Faire un quiz en partant de son support de cours
  • Demander des explications sur un raisonnement
  • Demander des exos du même type
  • En partant d'un texte (en anglais par ex) lui demander de vous poser des questions (en anglais évidemment;)
  • Lui faire jouer le bon prof et le mauvais prof pour s'entraîner à l'oral
Et des moins bonnes:
  • Faire faire un résumé de cours sur un thème pour un niveau 2nde car je doute que l'IA soit au fait des référentiels
  • Lui parler d'orientation, pour les mêmes raisons, votre IA connaît elle vraiment toutes les filières de l'EN, l'EA, etc... (voir plutôt l'ONISEP)
  • Faire faire une carte mentale pour réviser, ou une fiche résumé... car c'est en faisant la carte qu'on apprend son cours


Cerveau, IA et énergie

La création de vos articles ayant utilisé une IA, votre cerveau était au repos mais pas les processeurs, donc l'idée est de l'utiliser efficacement car ils consomment les processeurs.
Posez-vous la question: "Se passe-t-il quelque chose dans mon cerveau quand je fais..."
  • si vous avez mal au crane - c'est OK
  • si 10 minutes après vous ne savez pas ce que vous venez de faire - c'est KO


dimanche 26 janvier 2025

Utilisation intelligente de l'IA pour un élève de seconde - Gaspard D 2A




ChatGPT est une intelligence artificiel capable de plein de choses mais elle peut aussi être utile a des élèves de seconde. L'un des plus gros problème des élèves en générale mais plus particulièrement en seconde est le travail a la maison car la plus part n'ont pas le temps. J'ai donc demander a ChatGPT des astuces pour être plus efficace pendant les devoirs à la maison, voici la discution :


Moi : Comment être plus efficace dans les devoirs a la maison ?

ChatGPT : Pour être plus efficace dans les devoirs à la maison, voici quelques conseils pratiques :

1. Planifiez votre temps

  • Fixez un emploi du temps : Déterminez à quelle heure et pour combien de temps vous ferez vos devoirs chaque jour.
  • Priorisez les tâches : Commencez par les devoirs les plus importants ou les plus difficiles.

2. Créez un espace de travail adapté

  • Un endroit calme, bien éclairé, avec tout le matériel nécessaire (stylos, livres, calculatrice, etc.).
  • Éliminez les distractions comme le téléphone ou les réseaux sociaux.

3. Fixez des objectifs clairs

  • Définissez ce que vous voulez accomplir pendant chaque session de travail.
  • Utilisez une to-do list pour cocher chaque tâche terminée, ce qui augmente la motivation.

4. Utilisez des techniques de gestion du temps

  • Technique Pomodoro : Travaillez pendant 25 minutes, puis faites une pause de 5 minutes.
  • Blocs de travail : Regroupez des tâches similaires pour éviter la dispersion.

5. Restez organisé

  • Gardez un carnet ou un agenda pour noter les devoirs et les échéances.
  • Classez vos notes et documents pour y accéder rapidement.

6. Soyez actif dans votre apprentissage

  • Résumez ce que vous apprenez avec vos propres mots.
  • Posez-vous des questions pour tester votre compréhension.

7. Faites des pauses régulières

  • Travaillez par sessions de 45-60 minutes maximum, suivies d’une pause de 10-15 minutes.

8. Évitez la procrastination

  • Divisez les tâches complexes en petites étapes plus gérables.
  • Engagez-vous à commencer pendant 5 minutes, souvent cela suffit pour trouver la motivation.

9. Demandez de l’aide si nécessaire

  • Si une notion n’est pas claire, n’hésitez pas à poser des questions à un professeur ou à rechercher des ressources supplémentaires.

10. Prenez soin de vous

  • Dormez suffisamment pour être concentré.
  • Maintenez une alimentation équilibrée pour avoir de l'énergie.

Ces méthodes peuvent vous aider à mieux gérer votre temps, à être plus concentré et à réduire le stress. Essayez de les appliquer progressivement pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.


Résumé :

Une intelligence artificielle (IA) peut grandement aider un élève de seconde à être plus efficace dans ses devoirs à la maison en automatisant certaines tâches et en offrant des ressources personnalisées. Basée sur les stratégies d'efficacité mentionnées, voici comment l’IA peut être utile :

  1. Planification et gestion du temps :
    L'IA peut créer un emploi du temps personnalisé, prioriser les tâches et envoyer des rappels pour respecter les échéances.

  2. Aide aux devoirs et explications :
    Elle peut expliquer des concepts complexes de manière simple, proposer des exemples adaptés et suggérer des ressources complémentaires.

  3. Techniques de concentration :
    Utiliser des minuteries intégrées (comme la technique Pomodoro) pour encourager des sessions de travail productives avec des pauses régulières.

  4. Résumé et synthèse des cours :
    L'IA peut générer des résumés, des fiches de révision ou des cartes mentales pour faciliter la mémorisation.

  5. Correction et feedback :
    Offrir une correction instantanée des exercices avec des explications détaillées pour comprendre les erreurs.

  6. Réduction des distractions :
    Des assistants virtuels peuvent bloquer les notifications ou rappeler à l'élève de rester concentré.

En combinant ces fonctions, l’IA devient un outil efficace pour améliorer l'organisation, la compréhension et la productivité, aidant l'élève à réussir avec moins de stress.

Auteur : Gaspard D


vendredi 24 janvier 2025

utilisation intelligante de l'IA - Roman 2nd C





voici ma conversation avec chat GPT :

moi : bonjour est ce que tu pourrais me faire une carte mentale sur un chapitre de géographie sur les ressources sous tension avec l'exemple de l'eau. se sera au niveau de 2nd généra


chat GPT :


[Ressources sous tension]

/ | \

/ | \

[L'eau : Ressource sous tension] [ Conséquences] [Solutions]

/ \ | |

[Facteurs de tension] [Exemples zones touchées] [Conflits] [Technologies]

/ \ | | \

[Croissance] [Pollution] [Régions arides] [Problèmes sanitaires] [Dessalement]

| | (ex. Afrique) | (Recyclage)

[Changement] [Mauvaise gestion] [Pays en développement] [Exode rural] [Gestion durable]

| | | (Irrigation)

[Changement climatique] [Zones urbaines] [Réductions agricoles] [Coopération]



moi : j'ai copier ça sur un logiciel de création de cartes mentale pour une meyeur mise en forme et voila ce que ça m'a donner :

cette carte mentale que chat GPT ma fait ma permis d'apprendre efficacement mon cours pour le contrôle de géographie que nous avions.


Utiliser une IA pour réviser les atomes - Arthur 2ndC

 

Moi: Est ce que tu peux me faire réviser les atomes en physique chimie niveau seconde?

Chat gpt: Voici quelques questions et exercices sur les atomes pour t'aider à réviser:

Question 1 : Structure de l'atome

  1. Quelles sont les trois particules qui composent un atome ?
    • Précise leur charge et leur emplacement dans l'atome.

Question 2 : Numéro atomique et masse atomique

  1. Si un atome a un numéro atomique de 8 et une masse atomique de 16, combien de protons, de neutrons et d’électrons possède-t-il ?
    • Expliquer comment ces informations sont liées.

Question 3 : La charge de l'atome

  1. Pourquoi un atome est-il globalement électriquement neutre ?
    • Que se passe-t-il si un atome gagne ou perd des électrons ?

Exercices sur les atomes (niveau seconde)

Exercice 1 : Calculer le nombre de neutrons

  1. L'élément chimique sodium (Na) a un numéro atomique de 11 et une masse atomique de 23.
    • Calcule le nombre de neutrons dans un atome de sodium.
    • Indique les autres informations concernant cet atome (nombre de protons, nombre d'électrons).

Exercice 2 : Modèle de Bohr

  1. Représente le modèle atomique de Bohr pour un atome de carbone (C), dont le numéro atomique est 6.
    • Combien d’électrons se trouvent dans chaque couche électronique (K, L) ?
    • Représente les électrons sur les couches appropriées.

Exercice 3 : Atome de magnésium

  1. Un atome de magnésium (Mg) a un numéro atomique de 12 et une masse atomique de 24.
    • Écris la configuration électronique de cet atome.
    • Combien d'électrons se trouvent dans la couche externe de cet atome ?

Exercice 5 : Atomes et ions

  1. Un atome de cuivre (Cu) a un numéro atomique de 29 et une masse atomique de 64.
    • Si cet atome perd deux électrons, quel sera son ion et quelle charge aura-t-il ?
    • Quelle sera la différence entre un atome de cuivre et un ion de cuivre (Cu²⁺) en termes de nombre d’électrons ?
Chat gpt m'a permis de réviser les atomes (leur composition, calculer leur masse…) avec des questions de cours et des exercices.
 
Auteur: Arthur 

Se préparer aux questions d'un oral, avec des profs artificiels - Rose 2ndC

 

 

Disons qu'on a créé un script, qu'on l'a récité encore et encore jusqu'à ce qu'on n'a plus besoin de notes pour parler, et que l'on passe à l'oral dès demain, comment se préparer pour les questions sadiques que le prof peut nous demander? Normalement on demande à un ami ou nos parents, mais ils ont aucune imagination quand ça vient aux questions, il nous reste donc qu'une seul solution: l'IA

Puisque l'IA connaît beaucoup de chose, il est probable qu'il peut facilement poser des questions sur nos oraux et ainsi nous aider et nous préparer pour la vraie évaluation

J'ai donc sacrifier mon temps libre pour tester les capacité de questionnement de ChatGPT en utilisant mon oral de brevet comme base pour notre conversation  (c'est un sujet médical, donc bon courage pour comprendre. Au pire vous pouvez juste aller à la fin pour le résumé + mon opinion)

 

(ceci est juste un exemple qui réutilise mon ancien sujet de brevet pour voir si on peut lui faire confiance, mais on peut l'utiliser pour tout oral)

 

jeudi 23 janvier 2025

Comment l’IA peut nous aider à réviser les verbes irréguliers ? - Margot 2ndC

 



J’ai demander à chatGPT de m’aider pour réviser les verbes irréguliers en Anglais il m’a proposé différentes méthodes et de m’aider en précisent les verbes que je souhaiterait apprendre en particulier.


Voici l’échange avec l’IA :

moi : Bonjour, comment peux-tu m’aider à réviser mes verbes irréguliers en Anglais ?


L’IA : Ah, les verbes irréguliers en anglais, ça peut être un vrai casse-tête, mais je peux te donner un coup de main pour les réviser de façon efficace ! Voici quelques façons dont je peux t’aider :

Listes de verbes irréguliers : Je peux te fournir une liste des verbes irréguliers les plus courants avec leur forme au présent, au prétérit et au participe passé, et on peut les réviser ensemble. Tu peux aussi choisir les verbes que tu veux étudier, et on s’y concentre.

Exercices pratiques : Je peux te poser des questions pour compléter des phrases avec les bonnes formes des verbes. Par exemple :

"I have already ______ (eat) dinner."

"She ______ (go) to the store yesterday."

Méthodes de mémorisation : Je peux te suggérer des astuces pour mémoriser les verbes irréguliers, comme les regrouper par famille (par exemple : begin, began, begun ; go, went, gone) ou encore utiliser des chansons ou des histoires pour les rendre plus faciles à retenir.

Jeux de révision : On peut faire un petit jeu de révision sous forme de quiz, où tu dois associer les verbes à leur bonne forme ou compléter des phrases avec les bonnes conjugaisons.

Vérification des erreurs : Si tu me donnes une phrase que tu as écrite, je peux vérifier les verbes irréguliers et t’expliquer pourquoi c'est correct ou pas.


Margot 2ndC

Une IA pour réviser les verbes irréguliers ? Auteur: Téo 2C


Aujourd'hui j'ai demandé a chat GPT de me faire réviser les verbes irréguliers. Il m'a interroger sur des verbes irréguliers. Il m'en a donné 5 je lui ai répondu et il m'a félicité.



Téo  2C

l'IA pour nous aider dans nôtres orientation - Lenaelle - 2C

 


Etant une personne très hésitante dans la vie de tout les jours il étais prédéterminer que j'allais galéré dans mon orientation pour savoir ce que je voudrais faire dans le futur et quelle filière scolaire abordé. j'ai don fait appel a l'IA.

YIAHO ma beaucoup aider a savoir comment abordé les choses en me donnant des conseil pour comme comment voir les chose et a qui en parler pour avoir plusieurs avis sur mon orientation. plus précisément je lui est poser cette question " Je suis en école d'agriculture mais je veux devenir web designer cependant dans cette école je me suis fait un groupe d'ami que j'adore et je voudrais continuer de passer du temps avec eux. l'inconvénient majeur de ma situation étend que la filière scolaire vers la quelle je me dirige ne correspond pas au métier que je veux faire. que me conseil tu de faire? "et voici sa réponse " Il est tout à fait normal de vouloir suivre sa passion et changer de direction professionnelle, même si cela signifie quitter un domaine d'études actuel. Cependant, je comprends que vous ne vouliez pas perdre le contact avec vos amis de l'école d'agriculture.

Voici quelques conseils pour naviguer dans cette situation :

Parlez à vos amis : Expliquez leur votre situation et dites leur que vous souhaitez changer de filière pour devenir web designer. La communication ouverte et honnête peut aider à maintenir votre amitié malgré les changements.


Explorez vos options : Renseignez vous sur les différentes manières de devenir web designer, comme des formations en ligne, des cours du soir ou des certifications. Vous pourriez peut-être continuer à voir vos amis tout en suivant une nouvelle voie professionnelle.


Parlez à vos enseignants ou conseillers d'orientation : Ils pourraient vous aider à trouver des solutions ou des alternatives pour concilier vos désirs professionnels avec vos besoins sociaux.


Prenez le temps de réfléchir : Prendre une décision importante comme changer de filière demande du temps et de la réflexion. Assurez vous d'être sûr de votre choix avant de prendre des décisions définitives.

N'oubliez pas qu'il est important de suivre vos rêves et vos passions, même si cela signifie prendre des risques ou changer de direction. Le plus important est de rester fidèle à vous-même et de poursuivre ce qui vous rend heureux professionnellement."


Comme vous pouvez le voir, les conseils de YIAHO ne sont pas bêtes et même plutôt corrects. De plus, YIAHO propose beaucoup d'aide dans des domaines précis et très variés, pour adultes et enfants. En peu de temps, grâce à YIAHO, j'ai appris comment aborder mon orientation.


lien directe vers YIAHO



Comment se préparer à une évaluation sur un livre avec chat GPT Eliott.G 2C



moi: peut tu me faire un QCM sur le livre Zadig ou la destinée pour me préparer à une évaluation


ChatGPT: Voici un QCM avec 20 questions portant sur "Zadig ou la Destinée" de Voltaire. Ce questionnaire couvre des éléments de compréhension, d'analyse et d'interprétation de l'œuvre.

Qui est l'auteur de Zadig ou la Destinée ?
a) Montesquieu
b) Rousseau
c) Voltaire
d) Diderot

Dans quel pays se déroule principalement l'histoire ?
a) La Perse
b) L'Inde
c) La Chine
d) La Grèce

Quel est le métier de Zadig au début de l'œuvre ?
a) Médecin
b) Marchand
c) Philosophe
d) Ministre

Tuteur virtuel Louis.S 2C

Résumer de mon échange avec l'IA Copilot 



J'ai demandé à Copilot :

  • Utilisations innovantes de l'IA pour un lycéen : Nous avons exploré plusieurs idées intéressantes pour utiliser l'IA en tant que lycéen. Parmi celles-ci, nous avons mentionné l'utilisation d'un tuteur virtuel personnalisé pour aider à comprendre des concepts difficiles, des applications d'IA pour organiser ton emploi du temps et gérer tes devoirs, des outils pour t'aider à rédiger des essais et des articles, des applications pour améliorer tes compétences en langues étrangères, et des projets créatifs utilisant l'IA pour créer des œuvres d'art numériques, composer de la musique ou développer des applications et des jeux.

  • Exemple de tuteur virtuel : Je t'ai présenté Stewdy, une plateforme d'apprentissage basée sur l'IA qui aide les collégiens et les lycéens en France à progresser à leur propre rythme. Stewdy adapte le matériel éducatif et la difficulté des exercices en fonction des besoins individuels de chaque élève, offrant ainsi des explications adaptées et un retour en temps réel pour mieux comprendre les concepts complexes.

  • Mots-clés : IA, apprendre, mode de travail

    auteur : Louis.S 2c




    Rq du prof: Lien vers https://stewdy.com/
    Et pour info essai gratuit de 30 j. Si vous avez testé alors je veux bien votre retour d'expérience ;)


    L'IA un outil innovant pour améliorer nos justifications en Mathématiques - Clément 2C

     



    Résumé de mon échange avec Aria :

    J'ai demandé à Aria de m'aider à justifier mes exercices en lui demandant de me dire comment justifier mais sans le résultat 


    Echange avec l'IA :

    Moi : Salut, je ne comprends pas comment justifier mes exercices, dis moi comment justifier mais ne me donne pas la réponse, pourrais tu m'aider ?


    Aria : Voici les explications pour résoudre chaque équation, sans les solutions :

    a) 
    (7x+14)(−x−3)=0

    Pour résoudre cette équation, il faut utiliser la propriété que si un produit de facteurs est égal à zéro, alors au moins un des facteurs est égal à zéro. On doit donc résoudre deux équations séparément.

    b) x²−16=0

    Cette équation est une différence de deux carrés. On peut la factoriser en utilisant une identité remarquable.

    c) 4x²=9

    Il faut isoler x² puis prendre la racine carrée de chaque côté de l'équation. N'oubliez pas de considérer les deux solutions possibles (positive et négative).

    d) x(x+1)(1−2x)=0

    De la même manière que pour la question a), on utilise la propriété que si un produit de facteurs est égal à zéro, alors au moins un des facteurs est égal à zéro. On résout donc trois équations séparément.

    Moi : Mes réponses et justifications sont elles bonne ?

    a) (7x + 14)(-x - 3) = 0
    7x + 14 = 0 => 7x = -14 => x = -2
    -x - 3 = 0 => -x = 3 => x = -3
    Les solutions sont donc x=-3 ou x =-2


    b) x² - 16 = 0
    x2−16=(x−4)(x+4)=0
    Les solutions sont donc x = 4 ou x = -4


    c) Je n'ai pas compris!  Aurais-tu d'autres exercices pour m'aider à le refaire?
    Du prof: Je crois qu'ici il faut voir dans  4x²=9 un truc du genre  4x²-9=0 et là ça ressemble vachement à votre b)

    d) x(x + 1)(1 - 2x) = 0x = 0
    x + 1 = 0 => x = -1
    1 - 2x = 0 => 2x = 1 => x = 1/2
    Les solutions sont donc x = 0, x = -1 et x = 1/2


    Aria : 
    Il semblerait que vous ayez eu des difficultés avec la question c). Résolvons-la ensemble.

    L'équation est 4x2=94x2=9. Pour résoudre cette équation, nous devons isoler x2x2 :

    Diviser par 4: x2=9/4
    x2=49​

    Prendre la racine carrée: x=±94x=±49​​

    Simplifier: x=±32x=±23​
    Donc, les solutions de l'équation 4x2=94x2=9 sont x=32x=23​ et x=−32x=−23​.

    Du prof: Et moi je dis que là Aria se plante!!!! J'espère que vous l'aviez vu.
    Je reprends:
    4x²=9  <=>  4x²-9=0 
    et donc  4x²-9 = (2x-3)(2x+3) et donc x= -3/2 ou x=3/2 !


    Moi : Merci.

    Du prof: Vous me direz merci à moi alors ;)))))))))))))

    Résumé de notre échange : 


    Aria m'a d'abord aidé a justifier mes exercices en m'expliquant et en ne me donnant surtout pas les réponses pour que je m'entraîne tout seul

    Puis, je lui ai donné mes réponses et il m'a corrigé je n'ai pas compris le C il a pu me le corriger et m'expliquer.

    Ensuite, il m'a proposé d'autres exercices que j'ai réussi grâce a mon cours et ces explications

    Auteur : Clément T 2C


    IA et Barbecue - Gabriel P 2eC

     

    Aide de l'IA dans la récupération d'un "Barbecue Décoratif"

    Lors d'un cours d'EATDD ayant pour but de dépolluer le lycée et ces alentours, nous avons découverts, moi et d'autre élèves, un espace pollué de la Gournerie. Pas loin d'une CENTAINE de bouteille de bière vide dans l'herbe et les ronces, et c'est dans c'est dans ces dernières là que nous découvrîmes la seconde surprise : un BARBECUE. Je pris alors le fameux objet dans mes mains; à part la légère rouille recouvrant sa surface et sa grille, il était dans un parfait état (vus l'endroit, il fût considérer comme un objet abandonné, et donc sans propriétaire). Je m'empressai alors, barbecue dans les bras, d'aller voir le professeur, qui me dit ces mots :

    "Tu en fait ce que tu veut, il est à toi."

    N'ayant aucune idée de ce que je pourrais en faire, j'eu alors une brillante idée :

    "Je vais le déposer devant l'internat Maine, cela fera forcement un heureux"

    L'action fût faite, le barbecue récupérer par un élève (à but purement décoratif), puis presque immédiatement confisqué par la vie scolaire, disant à l'élève en question qu'il ne le récupérera que pour le week-end.

    J'eu alors une idée :

    J'ai dit : 
    Quels arguments peuvent être utilisés par un élève interne dans un lycée agricole de garder un barbecue dans sa chambre (à but purement décoratif bien sur)?
    ChatGPT a dit :

    Ah, c’est une situation assez originale! Si l'élève interne veut défendre l’idée de garder un barbecue dans sa chambre, même s'il s'agit d'un but purement décoratif, voici quelques arguments qu’il pourrait utiliser pour essayer de convaincre les responsables :

    1. Valeur esthétique : L'élève pourrait arguer que le barbecue ajoute un élément décoratif unique à sa chambre, et que cela permet de personnaliser son espace de manière originale et créative, contribuant ainsi à son bien-être dans un environnement peut-être un peu austère.

    2. Passion et lien avec son environnement : Comme il est dans un lycée agricole, il pourrait avancer qu’un barbecue, même décoratif, est un symbole de la culture agricole et de la convivialité, et qu'il reflète ses passions, notamment en matière de cuisine ou de rassemblements sociaux.

    3. Objet pédagogique : Il pourrait suggérer qu'un barbecue, même s’il est décoratif, peut être utilisé pour illustrer certaines compétences agricoles ou écologiques, comme la gestion des ressources (bois, charbon, etc.), ou pour démontrer des connaissances sur la préparation de repas à l'extérieur.

    4. Objet pratique transformé en art : Il pourrait souligner que l’objet est inoffensif s'il est utilisé seulement comme décoration et qu'il n'y a pas de risques de feu ou de dommages, surtout s’il ne comporte aucun mécanisme fonctionnel.

    5. Respect des règles de sécurité : Si l’élève peut montrer qu’il a pris des mesures pour que le barbecue ne présente aucun danger (par exemple, en s'assurant qu'il ne comporte aucune partie susceptible de provoquer un incendie), cela pourrait renforcer son argumentation.

    Cela dit, les établissements scolaires sont souvent assez stricts avec les objets potentiellement dangereux, même décoratifs. Mais peut-être qu’avec les bons arguments, l’élève pourrait obtenir une exception !


    Gabriel P


    Comment utiliser intelligemment d'une IA ? _ Kynann 2eC

     


    La question que j'ai posé à chat GPT: Fait moi un questionnaire sur le vocabulaire du thème "Thriller" en anglais pour que je m'entraine ?

    La réponse:

    1. What is a "plot twist"?

    a) A character's backstory
    b) A sudden change in the direction of the story
    c) The setting of the story

    2. What does the word "suspense" refer to in a thriller?
    a) The atmosphere of calm and peace
    b) The feeling of tension and uncertainty about what will happen next
    c) A romantic relationship between characters

    3. What does the term "antagonist" mean?
    a) The protagonist's friend
    b) The villain or character who opposes the protagonist
    c) The narrator of the story

    4. What is a "red herring"?
    a) A type of character
    b) A misleading clue or piece of information meant to distract the reader
    c) A place where the story happens

    5. What does "cliffhanger" refer to?
    a) The final scene of a story
    b) A thrilling scene that leaves the audience in suspense
    c) A scene involving action and violence

    6. Which word is most associated with the theme of a thriller?
    a) Peaceful
    b) Tension
    c) Comedy

    7. What is the meaning of "whodunit"?
    a) A type of weapon used in a thriller
    b) A crime story where the mystery revolves around who committed the crime
    c) A peaceful resolution of a conflict

    8. What does the word "serial killer" mean?
    a) A person who commits murders over a period of time, usually in a specific pattern
    b) A character who saves lives
    c) A detective trying to solve a case

    9. What is a "detective" in a thriller story?
    a) A villain who creates chaos
    b) A person who investigates and solves mysteries
    c) A supporting character who offers advice

    10. The term "mystery" is often used in thrillers. What does it mean?
    a) A calm event with no conflict
    b) A story with something unknown or secret that needs to be discovered
    c) A genre with only happy endings


    Bonus Question:
    11. What is "foreshadowing"?
    a) A sudden event that surprises the reader
    b) Hints or clues that suggest what might happen later in the story
    c) The final resolution of the story

    Auteur: Kynann 2eC 


    Comment les lycéens peuvent-ils utiliser Chat GPT pour mieux apprendre ? - Erwan 2C

     


    Chat GPT est une intelligence artificielle qui peut être utilisée de différentes manières. J'ai donc décidé d'échanger avec elle pour qu'elle m'aide à rendre plus complet mon texte sur les identités remarquables. Je vous partage donc notre échange.

    Mon échange avec Chat GPT:

    Moi : Fait moi réviser les identité remarquable en math de 2nd s’il te plaît.


    Chat GPT : Les identités remarquables sont des égalités algébriques importantes et souvent utilisées en mathématiques, notamment en seconde. Voici un récapitulatif des trois identités remarquables principales :


    1. Le carré d’une somme

    Développement :

    Le premier terme au carré :

    Le double produit des deux termes :

    Le deuxième terme au carré :


    Exemple :

    2. Le carré d’une différence

    Développement :

    Le premier terme au carré :

    Le double produit des deux termes (avec le signe négatif) :

    Le deuxième terme au carré :


    Exemple :

    3. Le produit d’une somme et d’une différence

    Développement :

    Le premier terme au carré :

    Moins le deuxième terme au carré :


    Exemple :

    Astuces pour s’entraîner :

    1. Apprends par cœur ces formules.

    2. Pratique avec des exemples numériques simples, puis avec des lettres.

    3. Vérifie toujours ton développement ou factorisation en recalculant.


    Besoin d’exercices pour t’entraîner ?



    Moi : Créé moi des exercices sur celles-cis


    ChatGPT : Voici une série d’exercices pour t’entraîner sur les identités remarquables, classés par type.


    Exercice 1 : Développer avec les identités remarquables

    Développe les expressions suivantes en utilisant les identités remarquables :

    1. (x + 3)2

    2. (2a - 5)2

    3. (m + 7)(m - 7)

    4. (3x - 4)2

    5. (5y + 2)2